Afro-club, le hit des platines avec J-Gado & Kiko, Niniola et Meddy

Les rappeurs togolais J-Gado & Kiko. © Kabash Business

Bienvenue à bord du vol Afro-Club sans test PCR, mais garanti 100% sécurité avec l’équipage musical composé de Meddy, Kagwe Mungai & Benzema David, Trey-Zo & Rappyboy, J-Gado & Kiko, Tiakola, Niniola et enfin Straiker.

En Guinée, le docteur du rap, c’est Straiker et il prescrit Kawou Sari
En juillet dernier, Straiker déclarait au site gnakrylive. "J’ai choisi de faire la musique pour représenter et honorer le drapeau guinéen". C’est chose faite. Le jeune rappeur peul met en avant la culture de son peuple au travers de ses textes engagés et son flow très technique. En mai dernier, il a fait sensation avec la chanson Poullosophe (près de 800 000 vues sur Youtube), en prélude de la sortie de sa mixtape Philosophe Peul. Un projet qui n’est pas passé inaperçu et a permis à l’artiste d’élargir sa base de fan dans la région ouest-africaine. Fort de ce succès, Straiker martèle à qui veut l'entendre son message et sa mission sur la scène panafricaine. "C’est juste incroyable ce que je vis en ce moment. Je suis Guinéen et fier de l’être, j’ai choisi d'honorer le drapeau guinéen partout dans le monde et Inch’Allah ce rêve se réalise petit à petit. Merci à tous ceux qui soutiennent". L’engouement autour de Straiker s’est confirmé avec la parution du single Kawou Sari qui a été visionné plus de 105 000 fois en 24h et ne cesse de progresser depuis sa sortie. Cela sent bon pour la suite.

Niniola, la superstar nigériane de l’afrohouse est de retour avec Too Sweet
Niniola passe à autre chose après le succès en demi-teinte de son EP r'n'b 6th Heaven paru en mars dernier. Il faut préciser tout de même qu’il s’agissait juste d’une transition entre son précédent album de 13 titres Colours And Sounds (2020), qui avait plutôt été bien accueilli par le public et son nouveau projet à venir. Aujourd’hui, c’est au tour de Too Sweet de prendre le relais et déferler sur le marché. Niniola a cédé à la mouvance électro sud-africaine de l’amapiano. Elle s’est associée au réalisateur Sesan pour livrer la vidéo officielle de ce single qui n’est pas aussi doux que son nom veut bien nous le faire croire. La vidéo, tournée à Johannesburg et à Lagos, propose un thème riche en couleurs et surtout énergique tandis que Niniola crée des mouvements de danse uniques et réguliers. Too Sweet qui se dit en yoruba "O Dun" ("très doux", ndlr), est agrémentée de la douce voix de Niniola qui chante en anglais et en yoruba, comme lors de ses débuts avec le titre Maradona. Niniola assied définitivement son statut d’artiste incontournable de sa génération.

Tiakola fait ses grands débuts en solo à 21 ans avec Étincelle (Maradona)
À 21 ans, Tiakola ne peut pas être considéré comme un débutant. Il est l'un des artisans du groupe 4Keus, originaire de La Courneuve en Seine-Saint-Denis, qui est actif depuis 2015. On lui doit plus récemment le titre Pololo en duo avec MHD ou encore Kassav avec Gazo. Tiakola se lance enfin en solo avec Étincelle et il frappe fort pour cette rentrée 2021. Il était temps ! Habitué à surfer sur des productions drill, il glisse parfaitement sur cette nouvelle composition de Flem. La mélodie accrocheuse (et répétitive) vous restera en tête. La vidéo a été tournée dans le cadre idyllique de la ville de Naples en Italie. C'est là que la légende du football Diego Armando Maradona a écrit une partie de son histoire durant 9 saisons et il y a construit une maison. Tiakola lui rend hommage dans cette chanson et on peut le voir arborer le maillot de celui qu'on appelait "El Pibe de Oro".

Au Togo, J-Gado et Kiko s’associent et se retrouvent obligés de Gérer
J-Gado est l'un des talents émergents de la musique au Togo. Sadeydey Mawu Yé Donamé Fio est son vrai nom. C’est en partie grâce à la crise sanitaire du coronavirus qu’il s’est fait remarquer avec le titre Mékô. Aussitôt, il a enchaîné avec Sadeydey, puis N’kogné qui a d’ailleurs eu droit à un remix all star avec de nombreux artistes urbains togolais. Signé chez Kabash Production, J-Gado est un artiste multi-talent, passant du rap au chant avec une facilité déconcertante. Son ami Kiko fait, lui aussi, parler de lui depuis presque deux ans maintenant. Il a été l’une des premières signatures du label Red Line de Moussa Soumbounou, ancien directeur d’Universal Music Africa. Il a récemment collaboré avec la chanteuse équato-guinéenne Vanilla Karr sur le titre Contigo. Les deux enfants terribles de la musique urbaine togolaise ont décidé de composer ensemble le titre Gérer à l’endroit de leurs détracteurs, mais aussi pour faire danser. À noter que cette chanson frise la censure tant les images sont explicites parfois. Vous êtes prévenu.

Au Burundi, Trey-zo et Rappy Boy sont de retour avec Yooh
Vous le savez bien maintenant, ici dans l’Afro-Club, on aime découvrir des talents et encourager les artistes émergents. C’est le cas des deux frères Trey-zo et Rappy Boy qui remettent le couvert. Après Papichulo en février dernier, les natifs de Bujumbura viennent de mettre en ligne leur nouvelle chanson entraînante et dansante. Malgré les bonnes vibrations et l'ambiance légère qu'on retrouve dans Yooh, les deux frères abordent un sujet fâcheux. En effet, Yooh raconte l'histoire d'une jeune fille guidée par l'appât du gain, la vie facile et la frivolité amoureuse. Tout un programme ! Yooh est un mot couramment utilisé par les Burundais, pour exprimer leurs regrets ou leur colère. Le clip a été tourné en toute simplicité sous l'objectif de Landry SB et Grand Pictures.

Le Kenyan Kagwe Mungai dévoile Mbogi Ya Madenge en duo avec Benzema David
Pendant de nombreuses années, Kagwe Mungai travaillait au service des autres. À 14 ans, il écrivait déjà des chansons et développait des idées autour de la musique. Artisan de l’ombre depuis 2011, on lui doit les succès d’artistes tels que Sauti Sol, Niniola, Vanessa Mdee ou encore Muthoni The Drummer Queen pour ne citer que ceux-là. Dès 2013, il se met à composer des titres originaux, mais cette fois pour lui-même. C’est en l’an 2019, soit 8 ans après ses débuts officiellement, qu’il sort le premier album de sa carrière Spectrum. 15 titres qui permettent à l’auditeur de voyager à travers différents styles, démontrant ainsi le talent à 360 degrés de Kagwe Mungai. Cela lui a valu le titre de deuxième artiste kenyan le plus streamé sur Spotify, après Sauti Sol. Vous l’aurez compris, Kagwe Mungai est un cocktail de musiques à lui tout seul. Âgé aujourd’hui de 31 ans, c’est un artiste complet qui se présente devant le public avec le titre Mbogi Ya Madenge, aux côtés de Benzema David.

Le chanteur rwandais Meddy immortalise son mariage avec la chanson Queen Of Sheba
Meddy a eu la bonne idée d’utiliser les images de son mariage avec l'Éthiopienne Mimi pour illustrer son nouveau titre Queen Of Sheba. En effet, Médard Jobert Ngabo (pour l’état civil) s'est marié avec Mimi Mehfira le 22 mai dernier. Les photos de la cérémonie colorée ultra glamour avaient fait les choux gras de la presse rwandaise. L’union des deux personnalités avait été célébrée à Dallas, au Texas, où réside le couple, en présence de nombreux invités prestigieux dont Miss Rwanda 2009 Grace Bahati, les chanteurs Shaffy, Adrien Misigaro et Emmy. Le couple a organisé l'événement dans un manoir avec un code vestimentaire rappelant celui de la royauté africaine. Meddy a composé pour l'amour de sa vie la chanson Queen of Sheba (Reine de Saba, ndlr), en l'honneur du lieu de naissance de Mimi. Meddy et son épouse se sont ensuite rendus en Éthiopie et au Rwanda pour deux cérémonies traditionnelles. Au-delà du côté "people", la chanson vaut le détour. Vous ne manquerez pas de hocher la tête et d’effectuer quelques pas de danse ou tout simplement d’apprécier ces magnifiques tenues artisanales.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.