Afro-Club, le hit des platines avec H Magnum & Dadju, Kalipsxau et Rich Mavoko
Dernière édition de l’Afro-Club en ce mois de septembre avec un hit des platines composé de H Magnum & Dadju, Kalipsxau, Rich Mavoko, Trevor Dongo, Lion Hill, King KJ et enfin Hiro & Koffi Olomide.
À la découverte du rappeur malien King KJ qui propose N'be Yala Bamako
Koumadjan André Keïta plus connu sous son nom de scène King KJ est l’un des rappeurs maliens les plus surprenants de sa génération. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a su s’imposer avec un style différent dans une région dominée par les traditions et les chants de griots. C’est aux alentours de 2008 que King KJ se lance dans le rap avec le groupe Joloko fondé avec deux amis d’enfance. À cette époque, ils rencontrent un certain succès d’estime. 2012 sera l’année de la séparation et King KJ décidera de poursuivre sa carrière en solo. Après une courte pause, il reprend le chemin des studios en 2017. La même année, il réussit l’exploit de remplir le Stade omnisport de Bamako. Un concert qui fait date auprès de ses fans. En début d’année 2021, il décide de revenir plus fort que jamais et il l’annonce lors de son 1er concert au Stade du 26-Mars. Lieu mythique bien connu des aficionados de musique au Mali. King KJ était passé maître dans l’art du clash et du freestyle. On lui doit les chansons Alabo, Intro, Kati Ka ou encore Boîte Kônô Donkili. N’be Yala Bamako est différent de ses précédentes productions et se rapproche de qui se fait dans les pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest.
À Madagascar, Lion Hill réchauffe les cœurs avec Ampy Anahy
Ici dans l'Afro-Club, on adore découvrir de nouveaux artistes. Et c'est le cas de Lion Hill, le jeune Malgache qui suscite beaucoup d'admiration auprès des jeunes de la Grande-Île. L'an dernier, il a sorti le titre Ambila qui frôle aujourd'hui le million de vues sur Youtube. Le chanteur adore les mélodies qui sentent bon l'amour, son thème de prédilection, mais aussi l'afropop mélangé au dancehall et au r'n'b. Lion Hill est natif de Tamatave, une ville située sur la côte est de Madagascar peuplée de 300 000 habitants. Aujourd'hui, il cumule plus de cinq ans de carrière, des millions de vues sur YouTube, des collaborations avec les plus grands artistes de sa région comme Shyn. Lion Hill est devenu au fil des ans une véritable star nationale. En 2019, il était considéré comme étant l'artiste le plus écouté en radio sur la Grande-Île.
Au Zimbabwe, Trevor Dongo chante encore et toujours l’amour dans Chishamiso
Si vous demandez une référence en termes de r'n'b au Zimbabwe, on vous répondra sans hésiter Trevor Dongo. Cet artiste populaire a goûté la célébrité en 2001 durant l’âge d’or du hip hop. C’est la chanson Ndozviita Sei qui lui a ouvert la voie, extrait de l’album du même nom. Depuis lors, il a sorti des succès tels que African Girl (2016), That’s How I Feel (2017), Mutumbu Nyekete (2019) ou encore Mufudzi Wenombe (2020). Trevor Dongo est l’aîné d'une fratrie de 6 enfants et il est surtout le seul garçon. Il est né le 27 septembre 1986 et a grandi dans une banlieue proche de la capitale Harare. C’est sur les bancs de l’école qu’il a commencé à écrire ses premiers textes. Sa passion n'a cessé de grandir, l'amenant à enregistrer des démos, d’abord dans sa chambre, puis en studio. Alors qu'il était étudiant à l'université, il a décidé de faire de la musique un métier à plein temps (après avoir obtenu son diplôme d’art bien sûr). Son premier succès confirme ses attentes en tant que chanteur et dès 2010, il enchaîne avec Ruvarashe. La chanson Chishamiso s’inscrit dans le registre de Trevor Dongo et même si c’est très "fleur bleue", c’est tout de même efficace !
Le Tanzanien Rich Mavoko sort des placards avec Ndo Mana
Richard Martin Lusinga, alias Rich Mavoko, est né le 26 octobre 1990 à Dar Es Salam. Anciennement signé chez King Kaka Records en 2016 (label fondé par le rappeur kenyan King Kaka), il a rejoint plus tard WCB Wasafi. Bien qu’il soit un peu plus discret que certains artistes de la nation swahili, il a déjà collaboré avec des pointures telles que Diamond Platnumz, Patoranking ou encore Harmonize. En 2020, il a sorti son premier EP, MiniTape en tant qu’artiste indépendant. Son départ de WCB Wasafi a suscité une vive polémique et l’incompréhension des fans. Les raisons invoquées étaient principalement financières. En 2014, c’est avec le titre Roho Yangu qu’il s’est fait un nom au-delà des frontières de la Tanzanie. Naogopa (2018) Wamoto (2020) ou encore Mapenzi (2021) font partie de ses plus grosses réalisations. Ndo Mana annonce son futur projet à paraître chez Ziiki Media.
Sur l’île de La Réunion, c’est la douce voix de Kalipsxau qui règne en Solo
Au mois de juillet 2020, Kalipsxau reprenait le titre Oh Maria du chanteur réunionnais Toulou en version acoustique. Une belle entrée en matière pour la jeune artiste qui a touché plus de 430 000 internautes. Aujourd’hui, la native de la ville de Saint-Leu, a plusieurs titres originaux à son actif comme Corps à corps (regardé 6 millions de fois) ou encore Frissons (qui cumule plus d’un million de vues) en duo avec Lebeau DJ. Au rythme du zouk composé par Nirvana Studio, Kalipsxau s’exprime en toute simplicité entre créole réunionnais et paroles en français. Dorénavant, à chaque sortie, elle est scrutée et attendue. C’est la définition même de l’ascension fulgurante. Solo devrait, sans aucun doute, avoir le même destin que ses précédents tubes tant par son efficacité que par sa couleur qui rappelle le kompa haïtien.
Le Franco-Ivoirien H Magnum dévoile Bansky en duo avec Dadju
H Magnum est sur une bonne lancée ces dernières semaines et il garde le rythme. Le rappeur franco-ivoirien a mis en ligne son featuring avec Dadju Bansky (à ne pas confondre avec le street-artiste Banksy). Un nouveau morceau en attendant l'album ? Peut-être, d’autant plus que cela fait plus d'un an que son EP de 7 titres Obade est sorti. Il semble que H Magnum prépare tranquillement son retour sur long format. Récemment, il a signé de nombreux morceaux dont Te Quiero, Ecol'O.G ou encore Medusa avec Gims. En août dernier, l'artiste a offert à ses fans un remix West Indies de ce dernier morceau, cette fois avec Jahyanai et Bamby. Aujourd'hui, c'est donc au tour de Bansky de se répandre sur les ondes. La mélodie est composée par Aznvr Beats. H Magnum et Dadju chantent devant les caméras du réalisateur Safouane SAF.. On notera également la présence de Franglish dans le clip.
Hiro invite Koffi Olomide dans Afro Romance extrait de son album du même nom paru en mai dernier
Quatre mois après la sortie de son album Afroromance, la star franco-congolaise Hiro a décidé de mettre en images la chanson éponyme dudit projet et qui de mieux que l’omniprésent Koffi Olomidé pour l’accompagner. Hiro nous plonge une fois de plus dans son univers amoureux qui mélange la rumba congolaise et l’afropop, teinté de zouk. La connexion est réelle entre les deux artistes. Hiro et Koffi s’accordent parfaitement pour un hommage vibrant à la gent féminine dans cette vidéo réalisée par Shelis. Ces dernières semaines, il n’y a aucune sortie sans que Koffi Olomide soit à l’affiche. Le vétéran du ndombolo et de la rumba enchaîne les collaborations avec la jeune génération d’artistes congolais.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.