Afro-Club, le hit des platines avec Viviane Chidid, Zanda Zakuza et Le Juiice
Parité respectée dans l’Afro-Club pour ouvrir ce mois d’octobre avec dans le hit des platines Josey & Bonigo, Viviane Chidid, Tony Mix & Don Miguelo, Zanda Zakuza, Ebrima & Zaga Boy, Le Juiice et enfin Serge Ibaka & Guy2Bezbar.
Serge Ibaka et Guy2Bezbar célèbrent leurs racines congolaises dans Rumba
Avis aux puristes : comme son nom ne l'indique pas, Rumba n'est pas vraiment un titre aux accents rumba. Serge Ibaka et Guy2Bezbar ont trouvé un prétexte pour se rendre en République dominicaine durant les vacances. C'est surtout l'occasion pour le basketteur espagnol d'origine congolaise de promouvoir son projet Art qui est à l’origine, une démarche visant à lancer des initiatives caritatives et sportives en faveur de l’Afrique. Le tout, uniquement avec des artistes issus de l’Afrique et des Caraïbes. Après avoir collaboré avec Tayc ou Ninho, Serge Ibaka a demandé à Guy2bezbar, rappeur parisien, mais d’origine congolaise, de l'accompagner. Dans ce nouveau titre dansant, les deux artistes reprennent des éléments de rumba congolaise, notamment la guitare en ouverture de la chanson. La mélodie qui rappelle les ambiances tropicales est dotée d'une vidéo tournée dans un décor paradisiaque, entre palmiers au vent et grand soleil. Guy2bezbar (alias Coco Jojo), plutôt connu pour ses morceaux de rap pur et dur, se prête au jeu et se permet même de fredonner un refrain mélodieux tandis que Serge Ibaka prend le micro pour une performance en espagnol très remarquée.
Le Juiice, la rappeuse d’origine ivoirienne, ouvre la voie à la drill francophone féminine Jusqu'à la mort
Joyce, alias Le Juiice, a fait son bout de chemin sans trop faire de vagues jusqu’à l’arrivée du raz-de-marée O Nono en duo avec Meryl. Celle qui s’est autoproclamée "Trap Mama" réside à Boissy-Saint-Léger en banlieue parisienne. Elle n’avait jamais envisagé de faire carrière dans le rap, surtout après avoir étudié la finance et le conseil en patrimoine. C’est seulement en 2018 qu’elle se lance dans une série de freestyles qui lui permettront de se faire un nom sur la scène underground au point d’être invitée par le rappeur Sofiane dans l’émission Rentre dans le cercle. Sa prestation remarquée lui fait gagner en notoriété, puis tout s’enchaîne. Elle sort son premier mini-album Trap Mama qui vient confirmer son style singulier. Farouchement indépendante, cette forte tête a créé son propre label pour faire avancer les rappeuses, qui comme elle, souhaitent s’approprier cette culture et briller.
Le rappeur gambien Ebrima s’associe au Guinéen Zaga Boy pour Hulataa
Ebrima Sey, aussi appelé Big Sey, a invité Zaga Boy de Guinée sur son titre Hulataa. Si vous n’avez encore jamais écouté de la drill mandingue, et bien précipitez-vous sur ce morceau novateur et rafraîchissant. Ebrima est à la base un reggaeman qui s’est inspiré de Baaba Maal, Ismael Lô et Luciano. Installé à Manchester depuis 2010, Ebrima y a fait toutes ses armes. En 2014, il a remporté le Tesco's Got Talent, un prix international récompensant les jeunes engagés dans la culture. Depuis lors, il n’a eu de cesse de créer plusieurs chansons dont certaines ont fini dans ses mixtapes en 2015 et en 2016. Décidé à proposer quelque chose de nouveau, Ebrima a remis les compteurs à zéro. On efface tout et on recommence. Nouvelle chaîne YouTube pour l’arrivée du single Hulataa en duo avec Zaga Boy. Les deux artistes n’ont pas hésité à rajouter des sonorités traditionnelles aux grosses basses de la boîte à rythmes urbaine. Hulataa, qui signifie "même pas peur" est un hymne à la légèreté et aux ambiances festives. Efficace après une semaine de travail acharné.
La Sud-Africaine Zanda Zakuza rend hommage à son continent dans Afrika
La chanteuse sud-africaine Zanda Zakuza est connue pour ses titres house et kwaito. La native de Durban ne déçoit pas une fois de plus en rajoutant l’amapiano à ce qu’elle faisait déjà très bien. Cet ovni musical donne le titre Afrika. Il fallait au moins ça pour rendre hommage à son continent, sa terre et sa culture. Aidée de Mr Six21, Bravo De Virus et Fallo, Zanda Zakuza apporte une couleur particulière à la chanson Afrika qui est à la fois dynamique et spirituelle. C’est aux côtés de Master KG et Prince Kaybee que la chanteuse s’est fait connaître avec Skeleton Move (2018) et Club Controller (2018). C’est d’ailleurs dans le label Open Mic de Master KG que la chanteuse a signé son premier contrat en 2015. Elle est au crédit de la chanson Jerusalema en tant qu’auteur et elle a d’ailleurs co-dirigé la tournée Jerusalema de Master KG en Afrique australe. SI vous aimez les couleurs et les tenues traditionnelles, Afrika est la chanson qu’il vous faut.
Le DJ haïtien Tony Mix mise sur Teteo en duo avec le Dominicain Don Miguelo
Il est sans doute le DJ le plus populaire du moment en Haïti. Tony Mix a invité Team Madada, T-Babas et le chanteur dominicain Don Miguelo sur son nouveau morceau qui met le feu sur la piste. Teteo réunit tous les éléments de la formule du tube international. 4 minutes suffisent à Tony Mix pour enchanter les auditeurs. Teteo est un sample de la chanson Waiting For You paru en 2015 (plus de 880 millions de vues sur YouTube) du DJ suédois décédé Avicii. L'objectif de Tony Mix était de montrer qu'il peut avoir une solidarité entre Haïtiens et Dominicains qui partagent la même île alors même que ces deux peuples sont en proie à des conflits récurrents. De son vrai nom Tony Mahotière, Tony Mix est né le 13 février 1983 à Port-au-Prince. C’est en 2005 qu'il débute véritablement sa carrière de DJ. Aujourd’hui, il ne se limite pas à ses activités de DJ, il est aussi chanteur/ambianceur. Souvenez-vous l’an dernier, il cartonnait avec Backshot.
La chanteuse sénégalaise Viviane Chidid bouleverse tous les codes avec Teeyal
Viviane Chidid n’a plus rien à prouver et pourtant la diva sénégalaise ne cesse de se réinventer et de prendre des risques artistiques. Comme si le temps qui passe n’a aucune incidence sur elle. Cette fois, elle est de retour avec Teeyal, une chanson aux antipodes de ce qu’elle a créé jusqu’ici. Changement de tempo, changement de thème. Même la façon de poser sa voix a changé. La reine du Djolof Band ne s’attaque plus aux hommes, mais plutôt à ses détracteurs. Elle recadre les personnes qui disent du mal d’autrui gratuitement. En bonne professionnelle qu’elle est, Viviane n’oublie pas que la forme est aussi importante que le fond. Pour le clip de Teeyal, elle a appliqué tous les codes de la culture urbaine afropop. Musicalement, on accroche tout de suite à cette mélodie entêtante produite et arrangée par VQ et Akatche. La version audio parue en juillet dernier a été supplantée par l’arrivée du clip sur YouTube le 2 octobre dernier. Les tendances sont à la hausse chaque jour. Plus que jamais, la reine, c’est Viviane.
La chanteuse ivoirienne Josey remet la danse Mapouka au goût du jour dans Zambeleman en duo avec Bonigo
Josey est toujours là où on ne l'attend pas. La chanteuse est connue pour sa polyvalence et a su démontrer plus d'une fois qu'elle savait s'adapter à plusieurs styles différents. Aujourd’hui, elle surprend ses fans avec Zambeleman, une chanson dans la pure tradition mapouka des années 2000. Pour rappel, le mapouka est une danse traditionnelle des peuples du littoral sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Quelque peu déroutant à la première écoute, on apprécie mieux le titre à la deuxième tentative. Cette chanson est extraite de son dernier album Cocktail. Elle sortait déjà du lot et on se demandait si la chanteuse la choisirait comme single. Josey a posé sa voix sans forcer, mettant en avant le rythme et la mélodie. Une réussite pour l’une des plus belles voix d’Afrique. La présence de Bonigo, ex-membre du groupe Youlés Inter qui a cartonné dans les années 2000, est la cerise sur le gâteau. Les nostalgiques de l’époque mapouka en auront pour leur argent.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.