Afro-Club, le hit des platines avec Gaz Mawete, Mzvee et Stromae

Gaz Mawete et Vegedream. © Bomaye Musik Africa

L’Afro-Club est au diapason de l’actualité musicale avec, dans le hit des platines, Eddy Kenzo, Matata, Bensoul & Nvirii The Storyteller, Stromae, Atikaf, MzVee & Tiwa Savage, Hezbo-Rap et enfin Gaz Mawete & Vegedream.

Le duo guinéen Hezbo-Rap est plus que jamais déterminé à faire sa Remontada
Souvenez-vous en septembre dernier, on vous faisait découvrir le groupe guinéen Hezbo-Rap avec le titre Bani Adama. Muslim et Rebel Mic sont de retour avec un son drill, très lourd. Si vous n’êtes pas fan de ce genre musical, abstenez-vous. Remontada sort du registre rap conscient qui est la signature lyrique du groupe depuis leur début en 2018. Les deux frères de la localité de Lelouma ont à cœur de mettre en avant les cultures peules du Sénégal et de la Guinée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’écrivent aucun de leurs textes en français et ils n’hésitent pas à le rappeler chaque fois que l’occasion leur est donnée. Le titre Remontada annonce l'arrivée prochaine de l'album NWW dont les contours sont encore très secrets. Mais vu la tendance de leur dernier single, on se doute bien qu'il sera beaucoup plus egotrip. Affaire à suivre.

La Ghanéenne MzVee retrouve la Nigériane Tiwa Savage juste le temps de Coming Home
Tiwa Savage est de toutes les collaborations en ce dernier trimestre de l’an 2021. La chanteuse nigériane, dont l’EP Water And Garri est toujours disponible, a répondu à l’invitation de sa consœur ghanéenne MzVee qui signe son 3e single de l’année. Coming Home succède ainsi à Vanity en duo avec Kelvyn Boy et à Balance partagé avec Sarkodie. Sur une production du beatmaker Kizzybeat, les deux chanteuses racontent dans le contexte africain, les différentes étapes d’une relation amoureuse et le processus qui mène à s’installer sous le même toit que son partenaire. Les émotions à peine voilées de MzVee et Tiwa Savage sur ce duo nous font naviguer dans la sphère intime des histoires de cœur, le tout chanté en pidgin et en anglais.

Wizdom, le chanteur de La Réunion, devient Atikaf et rend hommage aux descendants d’esclaves créoles dans Ti Péi
C’est en septembre dernier que Wizdom a rajouté à son nom de scène Atikaf. Et il a choisi de sortir le titre Horizon pour l’annoncer. Une chanson qui n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a été acclamée par le public et la presse spécialisée. Une belle mise en bouche pour l’arrivée de l’EP Dan Ker Mon Péi le 15 octobre dernier. Un projet de 7 titres qui donne la part belle au maloya et aux rythmes traditionnels de La Réunion. Dès la première écoute, on est conquis par Ti Péi, une chanson pour laquelle Atikaf s’est retrouvé en état de grâce, mettant ses émotions et ses tripes au service de la douce mélodie menée par la guitare. Il souhaite clairement être le conteur de l’histoire de son peuple. Classé parmi les meilleurs artistes afropop de son île, Wizdom Atikaf confirme son statut de chanteur incontournable en surprenant avec ce nouveau projet pour lequel il n’a pas hésité à prendre des risques. Chapeau l’artiste. D’ailleurs, si vous le pouvez, n’hésitez pas à écouter les autres titres de Dan Ker Mon Péi sur les plateformes de streaming.

Stromae a écrit l’hymne de ceux qui ne célèbrent pas et il cartonne avec Santé
C'est sans aucun doute un retour formidable pour Stromae qui est déjà numéro un des streams francophones avec son single Santé, tandis que le clip a généré 5 millions de vues en quelques jours. Sur un rythme cumbia qui rappelle celui de Ave Cesaria, le chanteur belge rend hommage aux travailleurs de l'ombre. Un comeback événement, huit ans après l'énorme succès de l'album Racine carrée. Si Stromae n'a pas pris la parole autour de cette nouvelle sortie, il se murmure que son prochain album pourrait sortir en février et serait à dominante "chanson française" à en croire le quotidien Le Parisien. Sorti à la surprise générale vendredi à 6 heures du matin, Santé cartonne avec un total de 1,3 million d'écoutes en une journée rien que sur Spotify. Il est actuellement septième du classement général en radio et le clip a été numéro un des tendances avec plus de 5 millions de vues en quatre jours alors que Stromae n'y apparaît que quelques secondes.

Au Kenya, Matata, Bensoul et Nvirii The Storyteller font danser les foules avec Pombe Na Kizungu Mingi
Matata, le groupe kenyan de musique urbaine, est de retour dans les bacs depuis le 8 octobre dernier avec l'EP Unaware et ses quatre titres accrocheurs. Les 5 garçons que sont Marcus Ojiambo, Ken Kimathi, Richie Mathu, Freddy Milanya et Festus Mwenda se sont rendus à Nairobi pour le clip de Pombe Na Kizungu Mingi. Ils ont invité leurs compatriotes Bensoul et Nvirii The Storyteller sur cette chanson dancehall teintée de pop urbaine aux accents kizomba. Ils ont appelé ce genre musical le "gengetone". Une espèce de sous-genre de hip hop kényan très populaire au sein de la jeunesse du pays. Et cela se vérifie une fois de plus, car chacune des sorties de Matata fait mouche et Pombe Na Kizungu Mingi ne déroge pas à la règle. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires.

Gaz Mawete, l’artiste de la RDC, dévoile Tika en duo avec Vegedream ce 22 octobre
L'artiste congolais Gaz Mawete est attendu au tournant depuis le succès de son EP Tsunga paru en décembre 2019. Bien qu'il ait aligné les tubes et les collaborations depuis toutes ces années, il n'avait encore jamais sorti d'album. L'attente est presque terminée. Il y a quelques jours, le chanteur annonçait, à grand renfort de publications sur ses réseaux, la sortie prochaine de la chanson Tika. En collaboration avec Vegedream, ce morceau est en réalité le premier extrait de son album à paraître au tout début de l'année 2022. Gaz Mawete n'a encore rien dévoilé (ou presque) de cet opus à venir si ce n'est qu'il réunira plusieurs facettes de sa personnalité à travers celui-ci. Restez connecté sur les réseaux sociaux de RFI Musique pour ne rater aucune exclusivité de ce projet pour lequel, le chanteur a mis les petits plats dans les grands avec à la clef, plusieurs grands noms de la chanson africaine. Même si Tika ne sort que ce vendredi 22 octobre, vous pouvez apprécier quelques secondes du clip sur la page Facebook et le compte Instagram de RFI Musique dès à présent.

En Ouganda, Eddy Kenzo remet au goût du jour, un rythme traditionnel dans la chanson Songa
Le 29 avril 2021, le chanteur ougandais Eddy Kenzo mettait en ligne son album Made in Africa. Pour cette sortie, il avait bénéficié d’un affichage sur les écrans de la célèbre place new-yorkaise Times Square. Un album de 21 titres clairement tourné vers les rythmes traditionnels et les compositions tribales. C’est le cas des  chansons Shakamo en duo avec Tribe Mark, Leero Party avec Fredo YahBoy, Kokode & Herbert Skillz ou encore Sango partagé cette fois-ci avec Martha Mukisa. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un opus qui met en avant les cultures africaines, mais avant tout, celles de l’Ouganda. C’est d’ailleurs pour cette raison que le titre Songa est chanté exclusivement en swahili et en luganda, deux des langues nationales de l’Ouganda. Le message de la chanson est lui aussi tourné vers l’espoir et les pensées positives. Eddy Kenzo encourage tous ceux qui sont confrontés à des difficultés dans la vie à ne pas baisser les bras et à continuer d’avancer. À noter que Songa est la première piste de l’album Made in Africa.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.