Afro-Club, le hit des platines avec Alyn Sano, Azawi et Oxmoz Kiniwey

Le rappeur béninois Oxmoz Kiniwey. © Ice Corp Music

L’Afro-Club amorce le mois de novembre et son lot de nouveautés avec dans le hit des platines les artistes Thiae, Juliano & Kiko, Mayorkun, Oxmoz Kiniwey, Alyn Sano, Azawi et enfin Tienness Naja.

En RDC, Tienness Naja représente Lubumbashi et Kolwezi avec la chanson Allo
Tshing Nawet pour l’état civil, il répond sur la scène au nom de Tienness Naja. L’artiste congolais qui est né à Lubumbashi le 24 septembre 1991 y a passé une partie de son enfance avant de rejoindre la ville de Kolwezi situé au sud de la RDC, près de la frontière avec la Zambie. C’est en 2011 qu’il se lance dans la musique d’abord avec son cousin dans un groupe éphémère qu’ils appelleront Naja Music. L’année suivante, Tiennes Naja sent le vent tourner, il crée dès lors son propre label Naja Prod. Dans cette structure, il réussira à produire plus de 10 jeunes artistes quasiment en indépendant. En 2018, Tienness Naja se remet à enregistrer des chansons, cette fois pour son compte. Il collabore d’abord avec Werrason pratiquement deux fois d’affilée avant de revenir en solo en 2020 avec Ana Nyoloka. En avril dernier c'est avec Bo Bale qu’il ouvre son compteur de l’année 2021. C’est donc au tour de la chanson Allo de briller.

En Ouganda, la chanteuse Azawi a choisi Ache For You pour illustrer son album African Music
Priscilla Zawedde alias Azawi est née en 1996 à Kampala. Très jeune déjà, elle affichait ses multiples talents. Bien qu’elle ait grandit dans un bidonville, la jeune Priscilla se prend de passion pour la danse alors qu’elle est encore à l’école primaire. En 2005 elle rejoint la troupe Kika avec qui elle fera ses premières armes au collège durant quatre ans. Dans le même temps, elle se met à chanter avec l’aide d’un ami qui lui donnera ses premiers cours de chant tout en s’aventurant dans l’écriture de textes. Et c’est là qu’elle se fera remarquer incontestablement. Avant d’être sur le devant de la scène, Azawi a d’abord été parolière d’artistes tels que Eddy Kenzo, Lydia Jazmine ou encore Nina Rose, des pointures en Ouganda. De péripéties en péripéties, la chanteuse décide d’écrire finalement pour elle. Sa première chanson en solo Quinamino remonte à janvier 2020. Carton plein avec près d’un million de vues sur YouTube ! Un essai qu’elle confirmera avec le tube Repeat It (plus de deux millions de vues) paru en avril de la même année. En août dernier elle était programmée en boucle dans les radios de son pays avec la chanson Slow Dancing. Ascension fulgurante que l’on ne peut qu’admirer.

La Rwandaise Alyn Sano se grime en femme fatale et prend les rênes pour Setu
L’auteure du hit For Us (2019) reprend du service. Cette fois, Alyn Sano s’attaque au zouk pour la chanson Setu (qui signifie "C’est tout"). Celle que l’on a découvert dans l’Afro Club avec Hono a laissé entendre en marge de sa nouvelle sortie qu’elle planchait actuellement sur la sortie prochaine de son premier album solo. On y retrouvera ses précédents tubes, mais également quelques chansons inédites. Difficile de prédire la couleur musicale que devrait avoir cet opus tant la chanteuse fait preuve de polyvalence dans sa créativité et surtout d’aisance vocale dans un registre comme dans l’autre. Alyn Sano chante l’amour sous toutes ses formes. Elle invite régulièrement les hommes, trop occupés dans leurs activités quotidiennes, à prendre bien soin des femmes de leur vie. En attendant, Alyn Sano est annoncée au crédit de l’album du rappeur rwandais Racine. De bien belles choses se préparent pour l’ancienne finaliste de The Voice Afrique.

Au Bénin, le rappeur Oxmoz Kiniwey fait son grand retour à bord de son Bolide
Oxmoz Kiniwey baigne dans la musique africaine depuis sa tendre enfance. C’est à l'âge de 14 ans qu’il devient un fan inconditionnel de rap. D'abord beatmaker, il se met à enregistrer ses premières maquettes en tant que rappeur dans sa chambre. De fil en aiguille, il forge son expérience et surtout affine son style. Il se fait remarquer par le label béninois 4Witch Entertainment avec lequel il signe en 2015. Aussitôt, Oxmoz monte le groupe Kiniwey avec deux amis d’enfance. Au sein du groupe, il sort du lot en créant des instrumentaux s’inspirant du registre traditionnel de son pays. Aujourd’hui signé chez Ice Corp Music, l’artiste revient avec son Bolide doté d’un clip futuriste qui a principalement été tourné en studio au Bénin. Dans ce morceau, Oxmoz dépeint son univers et ses pensées les plus profondes. Ça se consomme, sans modération.

Mayorkun, l’instrumentiste et chanteur Nigérian souhaite s’imposer sur la scène internationale avec Back In Office
C’est en 2016 que Mayorkun s’est retrouvé sous les feux des projecteurs avec la chanson Eleko qui sera très vite suivie de Love You Tire en duo avec Mr Eazi. Aujourd’hui il est de retour avec Back In Office. Un nouveau morceau extrait de l’album du même nom paru le 29 octobre dernier. Riche de 9 titres, ce nouvel opus marque un tournant pour l’artiste dont on perçoit clairement l’évolution sonore. Son premier album The Mayor Of Lagos (2018) était beaucoup plus axé vers la musique electro-dance et pop. Back In Office est, lui, beaucoup plus tourné vers l’amapiano et les sonorités nigérianes. Il définit lui-même cet album comme "une extension de mon horizon pour refléter ma croissance". Une chose est sûre, Mayorkun se révèle encore plus ambitieux et stratégique avec ce nouveau projet pour lequel il a fait preuve de maitrise technique et vocale.

Au Togo, Juliano et Kiko s’octroient une collaboration inédite pour My Lady
La nouvelle scène de musique urbaine togolaise peut être fière des deux jeunes représentants que sont Juliano Tubeboy et Kiko Golden Boy. Les deux artistes ont décidé d’unir leurs forces pour le morceau My Lady. Une chanson r’n’b sur laquelle leurs deux voix résonnent à l’unisson. Le secret de ce tube ? Un refrain accrocheur et une mélodie entêtante. Alors même que la crise de la Covid-19 ralentit les activités culturelles, les artistes du monde entier s’accrochent. C’est le cas de Juliano et Kiko qui ont tous les deux bénéficié de la visibilité particulière qu’ont offert les réseaux sociaux durant ces moments d’enfermement. Ils ont d’ailleurs élaboré une stratégie efficace via TikTok et WhatsApp pour susciter l’intérêt du public autour de leur nouvelle sortie. My Lady est une chanson légère que l’on peut écouter facilement en début de soirée.

La chanteuse malgache Thiae révèle ses multiples facettes dans Aza Manah
Thiaé vit près de Toulouse en France depuis près de 15 ans mais elle est originaire de Madagascar où elle est née. Sa famille émigre dans un premier temps au Gabon où elle vivra plusieurs années. C'est d'ailleurs dans son adolescence à Libreville qu'elle enregistre ses premiers singles. Le chant, la danse, le cinéma et l’art en général régissent son univers et rythment ses journées. Aujourd'hui, l'artiste est heureuse de pouvoir vivre de ses multiples passions, en particulier le chant. Aujourd’hui elle revient avec l'EP Elle était une fois dont la couleur pop urbaine se mêle aux sonorités afro urbaines. Le premier titre extrait de ce projet s'intitule Aza Manah. Un titre chanté en français, au refrain malgache, qui invite au voyage, à la légèreté et à la danse dans un paysage exotique. Une chanson représentant l’apogée et la magie d’une histoire d’amour.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.