Afro-Club, le hit des platines avec Reekado Banks, DJ Moh Green et MPR

Le chanteur Nigérian Reekado Banks. © Mavin Records

Textes forts et clips en avant-première rythment l’Afro-Club cette semaine avec dans le hit des platines DJ Moh Green, Harrysong, Admiral T & Lyna Mahyem, Vano Baby, Sat-B & Otile Brown, Reekado Banks, Mula & Youssoupha, Jey RspctMe & Sly’A et enfin le groupe MPR.

En RDC, le groupe MPR s’érige en haut-parleur du peuple congolais dans la chanson Nini To Sali Te
Le groupe MPR est de retour six mois après le titre ECM. Le duo composé de Zozo Machine et Yuma Dash interpelle les dirigeants de leur pays dans un texte de rap conscient qui fait l'unanimité auprès du public. Dans un clip simple et poignant, MPR évoque la situation sociale et économique de la République démocratique du Congo dont la misère et la précarité sont devenues la norme. Nini To Sali Te signifie en français "Qu'est-ce qu'on n'a pas fait". La jeunesse, profondément désespérée, s'est reconnue dans ce discours. Au-delà du caractère engagé de Nini To Sali Te, MPR a ouvert le débat sur les réelles avancées du peuple congolais au bout de 60 ans d'indépendance de la RDC. Ils s’interrogent également sur le bilan des 5 présidents de la République qui ont dirigé le pays toutes ces décennies. MPR a une fois de plus, allié talent, créativité, éveil des consciences et popularité. Le genre de rap citoyen que le public apprécie. À noter que Nini To Sali Te est un extrait de leur EP Première Leçon paru le 6 novembre dernier.

Les artistes gabonais Sly’A et Jey RspctMe dévoileront le clip de Chacun, leur duo inédit le 14 novembre
Ils n’avaient encore jamais travaillé ensemble. Jey RspctMe (du groupe BGMFK) et Sly’A ont décidé d’unir leurs voix pour la chanson inédite Chacun. Cette nouvelle sortie est aussi le lancement de Jey RspctMe en solo. En effet, depuis plusieurs mois, il est en studio pour préparer ce qu’il ne présente pas encore comme un album. Il a laissé entendre que plusieurs titres étaient déjà bouclés et que l’heure est au choix du format de la sortie de ce projet encore très secret. Pour ce qui est de Chacun, la mélodie a été concoctée par son acolyte Micky R, l’autre membre de BGMFK. Dans un style r’n’b populaire, la voix de Sly’A compose parfaitement avec celle de Jey. Les deux artistes jouent à un jeu de séduction le temps d’une soirée privée. Ambiance garantie si vous êtes fans de hip hop afro. À noter que Sly’A et Jey seront tous les deux dans les prochaines sessions Acoustic Live de l’Afro-Club, mais séparément. Vous pouvez d’ores-et-déjà regarder quelques secondes du clip Chacun, en exclusivité sur les réseaux sociaux de RFI Musique. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires.

En Côte d’Ivoire, Mula et Youssoupha trouvent un accord pour administrer le bon dosage du médicament Nivakine
Mula est enfin de retour avec une chanson inédite plus d’un an après le succès de Paradis. La chanteuse a pris le temps de digérer ce succès international et elle a bien fait, car elle a dépassé les 12 millions de vues sur YouTube. Il faut dire qu’elle a bien été aidée par les rotations en boucle des programmateurs radio dans plusieurs pays. Mais la chanteuse nous a laissé un peu sur notre faim, car un long silence médiatique s'en est ensuivi. Une mise en retrait stratégique ou indépendante de sa volonté ? On espère en tout cas que Nivakine rencontrera le même succès d’autant plus que Youssoupha est venu en renfort sur cette chanson électrique. Toujours signé sur le label Soul Squad Music, Mula a changé de rythme pour Nivakine, se rapprochant de l’afrotrap, beaucoup plus dansant et plus commercial, tout en gardant la maitrise de sa voix. Dans le clip digne d’un scénario Nollywoodien, Mula interprète le rôle de l’épouse d’un vice-président d’une société, très convoité par une assistante qui dévoile à ses collègues un plan de séduction pour mettre son patron dans son lit. Le décor est planté pour susciter l’intérêt des auditeurs friands de ce genre d’intrigue.

Ce 12 novembre, le chanteur nigérian Reekado Banks revient avec son EP Off The Record Vol.2 déjà défendu par le single Ozumba Mbadiwe
Ayoleyi Hanniel Solomon alias Reekado Banks, n’est plus à son coup d’essai. Le chanteur nigérian est passé maître en matière de faiseur de tubes depuis 2014, l’année de sa révélation au grand public. Il est signé chez Mavin Records, le célèbre label de Don Jazzy dans lequel on retrouve également le jeune Rema et la chanteuse Ayra Starr. On ne compte plus les prestigieuses collaborations de Reekado Banks avec les poids lourds de la musique du continent comme Wizkid, Tiwa Savage ou encore Vanessa Mdee et le rappeur Ycee. Ce vendredi 12 novembre, il sera de retour dans les bacs avec son EP Off The Record Vol.2. 5 chansons sont annoncées dans la tracklist dont une collaboration avec le rappeur nigérian Zlatan. La chanson s’appelle Sika et c’est d’ailleurs le titre phare de ce tout nouveau projet. Pour nous faire patienter, Reekado Banks a tout de même décidé de mettre en ligne une première vidéo de la chanson Ozumba Mbadiwe, qui a annoncé ce projet. Elle se verra dotée d’un clip en bonne et due forme ce vendredi 12 novembre en même temps que la sortie officielle du disque long format. Activez vos notifications.

Au Burundi, le rappeur Sat-B invite le chanteur Kenyan Otile Brown à le rejoindre en duo sur la chanson Hug Me
Bizimana Aboubakar Karume, répondant à la scène au nom de Sat-B, est sans aucun doute l’un des artistes burundais qui s’exporte le plus à l’étranger. Il vient une fois de plus de le prouver en invitant Otile Brown sur son morceau Hug Me. Les deux artistes ont composé une chanson taillée pour les ambiances amoureuses, mais également festives. Sur une composition musicale se rapprochant du zouk dit pop urbaine, ils déclarent leur flamme à leur compagne respective dans le clip. Pour rappel, Jacob Obunga, alias Otile Brown est un des artistes indépendants les plus performants du Kenya. Pour Hug Me, Sat-B a mis les petits plats dans les grands en demandant à DJ Korona (ce n’est pas une blague) de composer la musique. Grand bien lui en a fait, car la vidéo de Hug Me frôle les 500 000 vues sur YouTube au bout d’une semaine d’exploitation. De bon augure pour la suite.

Au Bénin, Vano Baby reste en tête des classements avec Tu mérites tout
Près de cinq mois après la sortie de Nou towé lè, son précédent single, Vano Baby a signé son retour avec Tu mérites tout, une chanson de plus de 3 minutes parue au mois d’octobre dernier. Vano Baby se monte plus touchant que jamais et il se livre à cœur ouvert auprès de la "femme de sa vie" selon les paroles du titre. Il est surtout très reconnaissant envers sa bien-aimée qui sait être un véritable pilier dans sa vie. "Très peu de femmes sont capables de voir en toi quelqu’un de meilleur dans les moments les plus difficiles de ta vie. Si elle a été là pour toi depuis le début dis-lui : tu mérites tout", a-t-il écrit en description de la vidéo sur sa chaîne YouTube. Vano Baby, de son vrai nom Aurel Sylvanus Adjivon a connu une ascension fulgurante ces deux dernières années à force de travail et ça finit par payer.

DJ Moh Green s’octroie un Hold Up avec l’aide du Nigérian Harrysong, du Guadeloupéen Admiral T et de la chanteuse Lyna Mahyem
DJ Moh Green fait l’actualité à plus d’un titre. L’artiste fédérateur représente toujours fièrement l’Algérie et le continent africain à chacune de ses sorties. Un peu plus tôt dans l’année, il réunissait le chanteur congolais Fally Ipupa et le capverdien Djodje sur le titre inédit Baila. L’an dernier, en pleine pandémie du coronavirus, il avait réussi à sortir Girl You’re Fine en collaboration avec le camerounais Salatiel, le guinéen Soul Bang’s et le congolais Gaz Mawete. Toujours soucieux de créer des duos évènement, il fait appel aux artistes les plus en vue de leurs pays respectifs. C’est donc tout naturellement qu’il s’est lancé dans un Hold Up avec le trio Harrysong, Admiral T et Lyna Mahyem. Un morceau qui tombe à point nommé puisque DJ Moh Green est nommé aux All African Music Awards (AFRIMA) dans les catégories Meilleur artiste d’Afrique du Nord et Meilleur DJ d’Afrique. L’édition 2021 de la prestigieuse cérémonie de récompense se déroulera du 19 au 21 novembre prochain à Lagos. Découvrez quelques secondes de Hold Up en exclusivité sur les pages Facebook et Instagram de RFI Musique.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.