Afro-Club, le hit des platines avec Sefa, Fally Ipupa et Shan'L
Cette semaine dans l’Afro-Club, une histoire complètement incroyable à découvrir dans le Hit des Platines composé de Sefa, Sarkodie & DJ Tira, Nimco Happy, Fally Ipupa, Nadia Mukami & Mejja, Keblack & Dadju, Shan’L et enfin Elow’n & Black M.
En Côte d’Ivoire, Elow'n s’associe à Black M pour le titre Ropéro
Le rappeur ivoirien Elow’n s’offre une collaboration inédite avec le rappeur français d’origine guinéenne Black M. Rien qu’à l’annonce de ce duo, la toile s’est affolée. Il faut dire qu’Elow’n fait partie des rappeurs les plus en vue de la Côte d’Ivoire. Révélé dans le groupe Kiff No Beat depuis 2014, toutes ses tentatives en solo ont été concluantes. "Ropéro", qui est de l’argot local, pourrait se traduire en français par "meilleur ami", une personne en qui on a confiance et avec qui on partage les moments difficiles, mais aussi les bons moments. En somme, un pilier sur qui se reposer. Cette chanson est donc un hymne à la reconnaissance envers les vrais amis. Et qui de mieux que l’ex-membre du groupe Sexion d’Assaut pour co-interpréter ce titre. Le couplet de Black M vaut son pesant d’or.
La Gabonaise Shan’L passe aux aveux dans la chanson J’en aime un autre
Shan’L poursuit l’exploitation de son album Eklektik 2.0 avec le nouvel extrait J’en aime un autre dorénavant doté d’un clip. L’album est paru en décembre 2020 et la chanson J’en aime un autre est la 24e et dernière piste de ce disque. Il apparaît clair que Shan’L souhaite rendre durable le succès de cet opus dont chacun des singles est attendu au tournant. Le thème abordé dans ce dernier parlera sans aucun doute aux personnes se retrouvant face au sempiternel dilemme du choix entre le partenaire principal qui a toute l’attention du cœur et l’amant qui réalise tous les fantasmes du corps. Une histoire déchirante que Shan’L a choisi d’interpréter sur un rythme zouk, loin des productions ultra dansantes de ses précédents hits. À coup sûr, un album éclectique !
Les mastodontes Keblack et Dadju s’offrent une collaboration cinq étoiles et c’est Pas permis
C’est le 12 novembre dernier que Keblack a mis à disposition de ses fans l’album Contrôle. Parmi les 17 titres qui le composent, on retrouve des collaborations avec son compère de toujours Naza, mais aussi la chanteuse Amely, les rappeurs Leto, Hatik, Ninho et enfin Dadju. C’est avec ce dernier qu’il a composé la chanson Pas permis que l’on retrouve en quatrième position du disque. C’est aussi ce titre qui a accompagné la sortie de l’album Contrôle, digne successeur d’Appartement 105 paru il y a déjà trois ans. La production musicale de Pas permis est assurée par Dadju lui-même et son beatmaker historique Seysey. Le morceau au refrain et aux couplets chantants est redoutablement efficace.
Au Kenya, Nadia Mukami et Mejja affolent les compteurs avec le titre efficace Legeza
Le 14 novembre dernier, Nadia Mukami célébrait ses 25 ans. La chanteuse kenyane a décidé d’offrir à son public une nouvelle vidéo pour cette occasion. Elle a invité son compatriote Mejja à l’accompagner sur ce morceau festif. La présence du rappeur n’est pas de trop pour certifier ce hit qui résonne déjà comme un succès planétaire, se classant même n°3 des tendances mondiales sur Youtube la semaine de sa sortie. Si on s’attarde sur les paroles de la chanson, Legeza n’est pas à prendre au premier degré. En effet, Nadia Mukami affirme dans ce titre n’être à l’écoute d’un homme que lorsqu’il a de l’argent. Après tout, ce titre n’est pas fait pour pousser le public à la réflexion. D’ailleurs, on doit ce rythme purement taillé pour le dancefloor au célèbre compositeur Brainwash. Faites-vous un avis à l’écoute de ce titre.
Fally Ipupa fait appel à la musique traditionnelle et au folklore ancestral de sa région natale au Congo pour la chanson Nzoto
Le 26 septembre dernier Fally Ipupa donnait un grand concert à Kinshasa, dans la commune de Limété lors d’un évènement grand public. Celui que l’on surnomme Dicap la Merveille en a profité pour annoncer à ses fans l’arrivée imminente d’un nouveau single intitulé Nzoto. C’est le 12 novembre qu’il a finalement tenu sa promesse. Nzoto avait été enregistré en 2017, mais Fally Ipupa ne l’avait pas retenu dans la version définitive de l’album Control. Le chanteur a fait appel aux racines profondes du Congo, notamment de la province de l’Équateur dont il est originaire pour composer ce titre, mélange de ndombolo, de rumba et de sonorités de l’ethnie Mongo dont il est issu. Comme à son habitude, Fally Ipupa a créé une chorégraphie sur mesure pour illustrer ce morceau. De quoi finir l’année en beauté pour celui que l’on surnomme aussi "Aigle".
En Somalie, la chanteuse Nimco Happy devient une véritable star d’internet avec la chanson populaire Isii Nafta
Comme la plupart d’entre nous, vous êtes peut-être passé à côté du véritable tube de l’été. Une chanson complètement inattendue venant tout droit de Somalie, interprétée par une artiste qui n’est pas diffusée dans les médias de masse d’habitude. La chanteuse Nimco Happy s’est retrouvée au-devant de la scène mondiale grâce à la chanson populaire Isii Nafta. Ce titre qui signifie "Je t’aime plus que ma vie" est une chanson traditionnellement interprétée lors des mariages en Somalie. La chanson est d’ailleurs principalement écrite en langue somalie, mais aussi en arabe et en swahili. Si vous tendez l’oreille, vous pourrez y entendre quelques mots de français dans la version disponible sur YouTube. La chanson est devenue virale après que la rappeuse américaine Cardi B se soit filmée en train de danser dessus sur son compte TikTok. De nombreuses célébrités et anonymes lui ont emboîté le pas. Dès lors, plusieurs comptes frauduleux ont alors essayé de publier la chanson sur des plateformes de streaming. Mais, c’était sans compter sur la solidarité et l’engouement de l’internet mondial qui s’est mobilisé afin que Nimco Happy ne soit pas lésée et qu’elle perçoive ses droits d’auteur. Le succès fut si grand que la chanteuse a été contactée par Polydor (une filiale du groupe Universal) afin de lui proposer un contrat. Une histoire rocambolesque dites-vous ? L’Afro-Club aussi bouge au rythme d’Isii Nafta !
Au Ghana, Sefa, Sarkodie et DJ Tira mènent la danse à haute température avec Fever
La Ghanéenne Sefadzi Abena Amesu, plus connue sous le nom de Sefa, est loin d’être une novice. La chanteuse de 25 ans, originaire de la région Volta, est la deuxième d’une fratrie de quatre. Depuis son tout jeune âge, elle aime chanter. Après l’obtention de sa licence en ventes à l’université d’Accra en 2017, elle décide de faire de la musique son métier. On lui doit les titres Echoke en duo avec Mr. Drew, Wanti Wanti, ou encore Playa partagé avec Wendy Shay. Cette dernière collaboration est extraite de son premier album de 12 titres Growth paru l’an dernier chez Black Avenue Muzik. Il s’agit d’un label indépendant fondé par le rappeur ghanéen aux multiples récompenses D-Black en 2017 et dans lequel on retrouve les artistes Osayo, Rony Turn Me Up, Sefa & Nina Ricchie. Fever interprété au côté du vétéran Sarkodie est déjà la troisième réalisation de l’année pour Sefa qu’on soupçonne de revenir début 2022 avec un tout nouveau projet. À surveiller.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.