Afro-Club, le hit des platines avec Almok, Davido et Khonee

La chanteuse togolaise Almok. © Cass Lee

Clôturons ce mois de novembre comme on l’a commencé dans l’Afro-Club avec un hit des platines tonitruant composé de Skulio, Davido & Focalistic, Sam Samouraï, Almok, MHD, Khonee et enfin Blanche Bailly & Fanicko.

La Camerounaise Blanche Bailly s’associe à son Doudou béninois Fanicko
Blanche Bailly est de retour neuf mois après le succès de Jaloux partagé avec son compatriote Tzy Panchak. Une chanson qui prônait la positivité malgré son titre peu enchanteur. Près de 2 millions de vues plus tard, elle a convié Fanicko pour son nouveau titre Doudou, tourné en grande partie à Dubaï. Ce duo est complètement inédit et inattendu. Depuis qu’elle s’est lancée dans une carrière professionnelle en 2015, Blanche Bailly s’est très peu ouverte aux featurings. Cette nouvelle sortie était donc très attendue d’autant plus que la chanteuse prépare secrètement un album pour le début d’année 2022. Autant vous dire qu’on surveillera ça sur les radars de l’Afro-Club. En attendant, dites-nous ce que vous pensez de Doudou.

Le rappeur congolais Khonee boxe avec les mots dans Toyebani
Khonee est sociétaire du collectif Cité Zaïre dont le groupe MPR en est le fer-de-lance. Le jeune artiste débarque avec fracas dans l’industrie du disque congolais. Il n’hésite pas à étaler sa technique vocale et son flow dynamique à travers des punchlines incisives en lingala. C’est torse nu et dans une pièce qui respire le sport et la transpiration que Khonee fait une démonstration de force dans un rap pur. Preuve s’il en fallait, que la nouvelle génération urbaine congolaise est en train de prendre l’ascendant sur le ndombolo et la rumba. Toyebani est le deuxième extrait de la mixtape Première Leçon du collectif Cité Zaïre dont le titre Nini To Sali Te de MPR fut le premier jet, avec la polémique que cela a suscité en RDC.

Avec Sagacité, MHD rend hommage à Douk Saga, le regretté père du coupé-décalé
Alors qu'il sera jugé en 2022 pour "meurtre", MHD ne met pas pour autant sa carrière musicale entre parenthèses. Le rappeur rend hommage au coupé-décalé et à Douk Saga dans le clip Sagacité. Il a publié son troisième album Mansa en juillet dernier, porté par les singles King Kong et Pololo en duo avec Tiakola. Le disque est entré troisième des ventes en France et s'est depuis écoulé à un peu plus de 30.000 exemplaires. Bien loin des 200.000 et 100.000 copies écoulées de ses deux précédents albums. D'autant plus que pour le moment, l'artiste n'a pas pu défendre ses nouvelles chansons sur scène. Et ce ne sera pas possible avant plusieurs mois encore, car MHD et huit autres personnes sont renvoyées devant la Cour d'assises de Paris et encourent une peine de 30 ans pour réclusion criminelle. En attendant, MHD continue de faire vibrer ses fans en misant sur Sagacité, une pépite extraite de l'album Mansa. C'est dans un centre commercial désert qu'il fait pleuvoir les billets pour rendre un vibrant hommage à celui qui était passé maître en matière de farotage et d’atalakou, Douk Saga, décédé en 2006.

La diva togolaise Almok chante Nam'ablo, un message d’espoir à l’endroit de la jeunesse battante et engagée
Cela faisait presque deux ans qu’Almok n’avait pas sorti de single. La chanteuse s’est octroyé une pause musicale le temps de donner naissance à son deuxième enfant. L’attente est enfin terminée puisqu’elle vient de mettre en ligne Nam’ablo, son nouveau clip qui vient annoncer l’arrivée prochaine d’un album, mais aussi la célébration de ses 10 ans de carrière. Son absence et son silence ont suscité de nombreuses rumeurs que la chanteuse a préféré balayer d’un revers de la main, répondant simplement par cette chanson. Nam’ablo est une chanson pour laquelle la Togolaise a souhaité faire appel aux sources profondes musicales du Togo, tant par le rythme que par les instruments choisis pour donner le ton. Visuellement, le clip est aussi un hommage à la culture artisanale togolaise, riche en couleurs. Nam’ablo est une prière adressée à Dieu dans laquelle Almok invoque le ciel à ne pas oublier les doléances des humains qui ont foi en lui.

À Brazzaville, Sam Samouraï est de retour avec Sapo Gang Part.4
On ne change pas une équipe qui gagne. Et c’est certainement cette maxime qu’applique Sam Samouraï. L’artiste congolais (de Brazzaville) poursuit sur sa lancée avec ses sessions Sapo Gang dont il vient de mettre en ligne la partie 4. Dans le même style que les 3 précédentes sorties, Sam Samouraï met en avant la culture de son pays, mais cette fois, il s’inspire d’une chanson populaire du coupé-décalé ivoirien. Toujours très créatif, il illustre remarquablement bien ses vidéo-clips. On peut dire qu’il se hisse tout doucement au sommet des étoiles montantes de la musique urbaine au Congo. Il mélange le lari, le français et le lingala dans un texte à la fois humoristique, désinvolte et engagé. À noter que Sapo Gang est une philosophie que Sam Samouraï revendique comme son identité musicale. Une succession de hits sans fin ? À suivre.

Les colosses Davido & Focalistic se baladent à Londres pour leur nouvelle collaboration Champion Sound
Collaboration inédite entre Focalistic et Davido dans une nouvelle chanson amapiano à l’instar de Ke Star, leur précédent forfait. L’annonce de cette récidive a fait grand bruit sur la Toile. Les deux artistes se sont retrouvés à Londres cet été afin de mettre en images le clip de Champion Sound en marge de plusieurs festivals dont ils étaient les têtes d’affiche. Cette deuxième association prouve l’intérêt que les superstars nigérianes ont pour l’amapiano d’Afrique du Sud. D’ailleurs, Focalistic fait partie des artistes nommés aux MTV Europe Music Award dans la catégorie Best African Act. Il prend un avantage certain sur ses concurrents en s’offrant une visibilité supplémentaire avec ce titre.

Le rappeur gabonais Skulio passe la seconde avec son nouveau titre Salam Aleykum
Après un très bon démarrage en juillet dernier avec le titre Nouveau variant, Skulio remet le couvert et cette fois avec Salam Aleykum, son nouveau single très attendu. À en croire les différents commentaires du public et de la critique, Salam Aleykum a reçu un bel accueil. Il faut dire que Skulio, dont le succès grandissant n’est plus à démontrer, a annoncé l’arrivée de cette nouvelle sortie à grand renfort de teaser sur les réseaux sociaux. Le rappeur nouvellement arrivé dans le game jouit d’une excellente visibilité et il est considéré comme la véritable révélation artistique de l’année 2021 au Gabon tant il soigne particulièrement ses visuels. Les textes aussi, écrits en argot local, s’imposent également comme une référence auprès de la jeunesse. À travers Skulio, l’Afro-Club vous passe aussi le Salam.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.