Afro-Club, le hit des platines avec Daara J Family, Hiro et Ewube
Alors que la fin d’année est imminente, l’Afro-Club vous garantit une sélection éclectique dans la playlist spéciale cadeau certifiée Hit des platines par Khaligraph Jones & Friends, Cef Tanzy, Tanasha Donna, Ewube & Magasco, Hiro, Suspect 95 & Innoss’B, Daara J Family et enfin KS Bloom.
Au Sénégal, Daara J réhabilite le pardon dans leur nouveau titre Baal ma
Lorsque le duo Daara J Family sort un nouveau titre, c'est toujours un évènement. Avec Baal ma, les vétérans du hip hop sénégalais s’entremêlent aux rythmes du mbalax. Ndongo D et Faada Freddy profitent de leurs années d’expérience pour prôner la paix des cœurs. En effet, "baal ma" en wolof signifie "pardon". Les deux artistes souhaitent donc réhabituer les langues à ce simple mot : pardon. Ils confèrent à cette action le pouvoir d'adoucir les âmes aiguisées à nourrir les hommes dans l’individualisme et l’égoïsme. En d'autres termes, rester humble et indulgent face à l'imperfection humaine. Éveiller les consciences, c'est cela la mission de Daara J Family depuis toutes ces années. Peut-être qu'après avoir écouté ce titre, certains prendront leurs téléphones et appelleront ceux qu’ils ont pu blesser afin de demander pardon ou dire Baal ma.
L’artiste ivoirien KS Bloom frappe fort avec Tou connais pas encore (TCPE)
Lors de l’édition 2021 des PRIMUD, la cérémonie de récompense musicale ivoirienne, KS Bloom a décroché le titre de meilleur rappeur. Bien qu’il ait été récompensé dans la catégorie rap, c’est avant tout dans le gospel urbain qu’il s’est fait connaître. La chanson Enfant de Dieu publiée en mars dernier est devenue un véritable hymne pour les chrétiens. Près de 30 millions de vues plus tard, KS Bloom a mis en ligne La Mour en juin dernier, Petit enfant en novembre et enfin Tou connais pas encore. Difficile de réitérer l’exploit de la chanson Enfant de Dieu mais KS Bloom reste néanmoins sous les feux des projecteurs et continue d’occuper l’espace médiatique. Il a d’ailleurs marqué les esprits le 4 juillet dernier en réunissant 8 000 personnes au palais de la Culture d’Abidjan pour un grand concert. Autant le dire tout de suite, 2021 a été l’année de KS Bloom. Avec son nouveau single Tou connais pas encore, l’artiste gospel se mesure au coupé décalé tout en gardant le cap sur le message qu’il souhaite véhiculer.
Hiro invite le rappeur ivoirien Suspect 95 et la superstar congolaise Innoss’B à Tapé Poto
L’artiste franco-congolais Hiro vient de mettre en ligne le clip Tapé Poto, une chanson qui ne figure pas parmi les 19 titres qui composent son album Afro Romance sorti le 28 mai dernier. On imagine qu'une réédition arrivera bientôt. En attendant, il s'est entouré du rappeur ivoirien Suspect 95 et de son compatriote Innoss'B pour donner à Tapé Poto un écho encore plus grand. Le trio chante la jalousie qui peut pourrir certaines relations amoureuses et ils en profitent au passage pour adresser quelques pics bien sentis à leurs ex. "C’est Hiro et quand je t’ai quittée, tu as cru que j’allais pas trouver mieux. Tu as tapé poto. Tu m’as planté là car tu voulais pas me voir briller. Tu as tapé poto", peut-on écouter dans ce titre de 3 minutes 49 secondes. Hiro le Coq marque le mois de décembre par sa présence dans les bacs. Malgré un trio quatre étoiles à l'échelle du continent africain, difficile d'affirmer avec certitude que cette chanson fera partie de la playlist des fêtes de fin d’année.
Au Cameroun, la jeune Ewube sort de son silence dans un duo avec Magasco juste Comme ça
La Camerounaise Ndip Jennifer Ewube, plus connue sous son nom de scène Ewube, est originaire du sud-ouest du pays. La chanteuse Bayangi de Mamfe se fait connaître en 2015 dans la compilation Mboa Tape avec le titre Trowey. Née le 31 mai 1994, c’est à Buea qu’elle fait ses premières armes dans la musique en parallèle de ses études en économie. Depuis son premier single Party All Nyte, elle n’a plus quitté le devant de la scène. Néanmoins, après avoir publié Chérie Coco en février 2019, la chanteuse était aux abonnés absents. Un silence radio que l’arrivée de la pandémie du coronavirus en 2020 n’a pas aidé à rompre. C’est donc plus motivée que jamais qu’elle effectue son grand retour en ce mois de décembre au côté de Magasco avec le titre Comme ça, une chanson afropop au rythme r'n'b-dancehall rétro. Un morceau rafraîchissant qui se démarque des sonorités ambiantes et qui nous ramène à la période faste du dancehall.
Au Kenya, Tanasha Donna s’essaye à l’amapiano et change de Mood
En cette fin d’année 2021, alors que l’ambiance n’est pas trop à la fête à cause des nouveaux variants qui apparaissent ici et là, Tanasha Donna nous emporte dans son Mood. La chanteuse italo-kenyane explore le style amapiano sur ce nouveau titre produit par Ebuka. Le clip très coloré et afro-futuriste recourt aux effets spéciaux lumineux et aux décors de science-fiction. La chanson qui dure moins de 3 minutes n’est pas plus originale qu’une autre dans ce même registre amapiano, mais Tanasha Donna a pris le risque de s’essayer à un style différent de ses précédentes sorties plus commerciales. Dans le communiqué qui accompagne cette nouvelle chanson, Tanasha Donna fait savoir qu’elle révèle sa véritable identité sonore, beaucoup plus spirituelle que festive. À vous de nous dire quelles sont vos impressions à ce sujet.
En Angola, le chanteur Cef Tanzy ne lésine pas sur les moyens pour Volume No Máximo
Cef Tanzy vient de participer au projet Niyel qui avait pour but de créer un hymne à l’assainissement en Afrique en collaboration avec Malika la slameuse, Tamy Mayo et Ouenza. La chanson lancée le 30 novembre dernier a été co-produite par Valérie Traoré et Dudu Sarr entre autres. Carlos Fernando Tanzy, dit Cef, a trouvé le temps d’enregistrer Volume No Máximo, une chanson afropop aux accents zouk sur laquelle le chanteur angolais pose sa voix suavement. À noter que ce titre est la piste numéro cinq de son album The Coach publié le 4 décembre dernier et riche de 15 chansons. Il vient succéder ainsi à Cartel d’amor et ses 16 titres, paru en 2017. Il était d’ailleurs passé sur RFI Português en 2019 afin de présenter cet opus en marge d’un concert dans la capitale française.
Les rappeurs kenyans rendent hommage à Papa Wemba à l’initiative de Khaligraph Jones
Le rappeur kényan bodybuildé Khaligraph Jones a réuni UB, V6, Kenrazy, Zakah, Gaza, Agano et Chiwawa dans un morceau hommage à la légende congolaise Papa Wemba alors même que la RDC célèbre l’inscription de la rumba au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est donc une célébration avant l’heure que Khaligraph Jones et ses acolytes offrent aux fans de Papa Wemba. Preuve, s’il en fallait, que sa musique a touché des générations entières. Paru le 13 décembre, jour où l’organisation onusienne a ouvert sa session annuelle à Paris, le morceau a reçu un bel accueil du public, alors que les artistes congolais ont du mal à se produire à l’étranger en raison des différents boycotts organisés par des activistes aux revendications peu claires. D’autres acteurs culturels, tels que Khaligraph Jones, se chargent de faire passer le message auprès des instances dirigeantes. Vous ne pourrez pas échapper à ce refrain répétitif.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.