Afro-Club, le hit des platines avec Ria Sean, Fofo Skarfo, Sessimè et Blaaz

L'artiste nigériane Ria Sean. © Aristokrat

L’Afro-Club arrive juste à temps pour emballer les cadeaux à déposer en dessous du sapin avec dans le Hit des Platines les artistes Ria Sean, Fofo Skarfo, Savara, Stefflon Don & Beam, Irma, Pson et enfin Sessimè & Blaaz.

La béninoise Sessimè invite son compatriote Blaaz sur la très douce mélodie Lemiwe

Sessimè est de retour dans les bacs cinq mois après avoir sorti le titre dansant Tatouage. Une fois de plus elle met en avant les cultures de son pays. Pour Lemiwe (qui signifie « purifie-moi »), elle chante en Goun, une langue parlée dans le sud du Bénin. Celle qui se nomme la Fana Fana Lady a souhaité collaborer avec Blaaz, son compatriote rappeur, qui est de retour sur le devant de la scène après avoir traversé une longue période de maladie grave. Une expérience qui a laissé des traces indélébiles. Il s’est d’ailleurs exprimé sur scène, le 18 décembre dernier, tel un exutoire, au Canal Olympia de Cotonou lors d’un grand concert évènement organisé en l’honneur de son retour aux affaires. Ils ont interprété pour la première fois ensemble le titre Lemiwe en public. Dans son précédent titre, Sessimè dénonçait les préjugés, les médisances, les critiques acerbes et ridicules. Lemiwe prend le contre-pied puisqu' il s’agit d’une prière qu’elle adresse au ciel afin d’être purifiée de toute faute.

En RDC, Pson vient mobiliser le moral des troupes avec Toluka Mbongo

Quatre mois se sont écoulés depuis la sortie de son dernier single Lobi partagé avec Hiro Le Coq. Pson, le chanteur de Lumbubashi, est de retour avec Toluka Mbongo. Cette chanson est un hymne aux travailleurs pour lequel Pson endosse son costume de motivateur. Il envoie de la force à tous ceux qui se débrouillent tant bien que mal pour avoir un pain quotidien. Le clip a été tourné au cœur de Kinshasa. Tantôt entouré de commerçants, d’un boxeur ou de jeunes entrepreneurs, Pson montre l’image d’un Congolais qui ne se contente pas d’attendre un miracle pour vivre chaque mois, mais qui agit pour changer les choses. Toluka Mbongo qui signifie littéralement « cherchons l’argent » a pour seul message d’encourager les hommes et les femmes à la réussite de leurs projets, à ne pas baisser les bras et à être persévérant pour réaliser leurs rêves. Une mélodie qui va vous mettre du baume au cœur.

Irma s’envole pour le Cameroun à la rencontre de ses racines dans la chanson Va-t'en

Va-t'en est la première chanson d'une série de nouveaux morceaux en français de l'auteure-compositrice, musicienne et productrice Irma. Souvenez-vous en 2010, armée de son bonnet et de sa guitare qui deviendront ses premiers emblèmes, Irma est partie à la conquête du monde avec I Know et son premier album Letter To The Lord chanté en anglais. Elle chante aujourd'hui son amour pour Douala, sa ville natale, mais aussi pour ses cultures française et camerounaise. Ce mélange donne naissance à ce nouveau projet écrit à Paris, et réalisé entre Douala et l'ouest du Cameroun, ce qui lui a permis de créer un espace où ses deux identités co-existent. En véritable femme orchestre, Irma compose des mélodies qu'on a déjà l'impression de connaître, joyeuses et populaires, pleines d'émotion ou empreintes de mélancolie. Avec une voix solaire, douce et grave, entre rondeur et légèreté harmonique, Irma continue son chemin, entre l'Afrique et l'Occident.

La chanteuse britannique Stefflon Don dévoile Beg Mi Ah Link en duo avec BEAM

Stephanie Allen alias Stefflon Don est née le 14 décembre 1991 à Birmingham de parents jamaïcains. Depuis ses débuts dans la musique en 2014, elle n’a cessé de faire appel à ses racines afro-jamaïcaines pour composer des hits en série. D’ailleurs, le mois dernier elle s’est associée à Midas the Jagaban pour concocter le titre afrobeat Toxic Love. Un concentré d’amapiano et de rythmes urbains du Nigeria empruntés à son compagnon Burna Boy. C’est sur la scène des MOBO Awards qu’elle a présenté Beg Me Ah Link lors d’une performance époustouflante au côté de la sulfureuse Ms Banks. Arrivé en ligne une semaine avant le 30e anniversaire de Stefflon Don, Beg Me Ah Link est la chanson phare de son album du même nom à paraitre bientôt, toujours sur son label 54 London.

Au Kenya, Savara du groupe Sauti Sol se lance en solo avec Balance

Savara, l’une des quatre voix du groupe Sauti Sol, s’aventure en solo. Il vient de mettre en ligne Balance, une chanson de 4 minutes qui figurera dans son premier album Savage Level à venir au premier trimestre 2022. Ce morceau urbain est un mix de hip hop et de r’n’b américain teinté d’afro-pop avec un texte principalement co-écrit en swahili aidé de Bien-Aimé Alusa, un autre membre de Sauti Sol. Dans Balance, Savara s'adresse aux jeunes de son pays. Il les encourage à adopter une approche modérée face aux différents challenges de la vie. « Faites attention à ce que vous dites / Faites attention à ce que vous faites. Toutes vos actions pèsent dans la balance » peut-on écouter dans cette chanson. Savara met en garde la jeunesse face aux excès en tout genre et aux relations toxiques. La vidéo et sa chorégraphie interprétée par Savara lui-même valent le détour.

Au Togo, le rappeur Fofo Skarfo fait son grand retour avec Vivina, extrait de sa mixtape Voyàges

C’est le 13 novembre dernier que Fofo Skarfo a mis en ligne sa mixtape Voyàges. Disponible en exclusivité sur la plateforme de streaming Audiomack, ce nouveau projet comporte pas moins de 15 titres, tous différents les uns des autres. Un disque qu’il définit lui-même comme afro éclectique. Considéré comme l’un des pionniers du hip hop togolais, Fofo Skarfo a toujours su naviguer entre différentes tendances musicales. Originaire du quartier populaire Ahligo à Lomé, Fofo Skarfo a eu un parcours singulier. Découvrant sa passion pour la scène au fur et à mesure des expérimentations en tout genre. D’abord très influencé par le hip hop américain en 2003, il aiguisera sa plume au français et à l’éwé (langue la plus parlé au Togo). Il passera quatre années en Chine qui forgeront le panafricain qui sommeillait en lui. Plus rien ne sera comme avant. L’album 13 janvier, paru en 2018 viendra sceller définitivement le destin résolument afro-militant de Fofo Skarfo.

La chanteuse Nigériane Ria Sean propose une nouvelle direction artistique avec Satisfy My Soul

Gloria Asene Enebi, plus connu sous le nom de Ria Sean poursuit l’exploitation de son EP Fluide avec la chanson Satisfy My Soul. Un choix judicieux qui vient démontrer toute sa palette de talents. Tourné à Lagos par le célèbre vidéaste Clarence Peters, la vidéo montre explicitement la féminité de Ria Sean. Sexy, insouciante et rebelle, Ria Sean est aussi pleine d’émotions et de sensibilité. "Satisfy my soul est une chanson sulfureuse qui vous fait sentir bien et quand j’ai vu que les fans comprenaient le mood, je me devais de leur offrir un clip pour montrer que je suis vraiment reconnaissante pour le soutien qu’ils apportent chaque jour", a expliqué Ria Sean sur ses réseaux sociaux. À noter que Satisfy my soul n’est que le deuxième extrait de l'EP Fluide, après Money bag. Le tempo ragga de la chanson se rapproche de l’afropop et lui donne une saveur particulière rappelant les ambiances chaudes des caraïbes.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.