Afro-Club, le hit des platines avec Faty, Alhadji Lalypop et Tiwa Savage

La chanteuse béninoise Faty. © Nouvelle Donne Africa

L’Afro-Club vous souhaite une bonne année 2022 avec dans le hit des platines Tiwa Savage & Amaarae, Tony X, Alhadji Lalypop, Double Jay & Kirikou Akili, The Ben & Diamond Platnumz, Faty et enfin Marvy M’vila.

À Brazzaville, Marvy M’vila se retrouve dans une tourmente amoureuse pour Ma meilleure
Démarrons l’année avec des nouvelles du Congo-Brazzaville et son jeune prodige Marvy M’vila. Cet amoureux de la musique depuis l’âge de 5 ans se démarque très tôt au sein de la chorale de son église en devenant chanteur et surtout batteur. Il est souvent invité à des séances en studio d'enregistrement où il effectue ses premiers refrains et des harmonies pour d’autres chanteurs. C'est en 2018 qu’il connaît son premier succès populaire au côté de DJ Bookson dans la chanson Tala Mbasse. Un début de carrière tonitruant qui va confirmer son choix de vie. L’année d’après, en 2019, il récidive avec le titre Pas sans toi. Succès populaire au Congo. En 2020, c’est au tour de Danse pour moi d’arriver sur le marché. Ma meilleure est sa dernière réalisation, sortie le 26 novembre dernier. Un titre dans lequel Marvy M’vila a des sentiments naissants envers sa meilleure amie. Une situation qui vous est déjà arrivé ?

Au Bénin, Faty rend grâce au ciel pour les 2 années écoulées dans Papa Yahweh
Fatima Kouchekeho, alias Faty, est revenue sur le devant de la scène avec le morceau Papa Yahweh. La chanteuse qui est née le 2 juillet 1987 à San-Pedro en Côte d’Ivoire se sent reconnaissante, car ces deux dernières années ont été éprouvantes. "Croyez-moi, mon histoire n'est pas différente de la vôtre malgré mon sourire. Dans ce tumulte d'épreuves, je me suis accrochée à la prière et ma foi en la vie, que j'essaie de vous communiquer à ma façon" a-t-elle écrit dans la présentation du titre sur Youtube. Ce nouveau morceau est aussi l’occasion pour Faty d’annoncer sa signature auprès du label Nouvelle Donne Africa. Une nouvelle écurie pour un nouveau départ… Et une nouvelle année. Souvenez-vous en 2020, Faty proposait le titre Aicha. L’année d’avant, elle faisait danser avec Mpenzi et le titre Viens Danser en duo avec Sessimè. Et en 2018, elle donnait le ton avec la chanson My Happiness qui déferlait sur les ondes.

Le Rwandais The Ben s’associe au Tanzanien Diamond Platnumz pour la chanson mélodieuse Why
Vous ne connaissiez peut-être pas le chanteur rwandais Benjamin Mugish alias The Ben. Non ? Ne vous inquiétez pas, l’Afro-Club est là pour ça ! The Ben est né en janvier 1988 à Kampala en Ouganda, mais c’est dans son pays d’origine, le Rwanda, qu’il a su se faire un nom. Il fait partie de ceux qui ont donné au r'n'b d’Afrique de l’Est ses lettres de noblesse. On lui doit les titres Ngufite Kumutima, Lose Control en duo avec Meddy ou encore Naremeye. Il est incontestablement parmi les artistes les plus suivis de la région est-africaine. Aujourd’hui, il s’associe à un autre mastodonte de ce côté de l’Afrique, Diamond Platnumz. Les deux méga-stars viennent de mettre en ligne Why. Une chanson d’amour dans laquelle les deux artistes s’expriment à cœur ouvert auprès de leur dulcinée dans des décors paradisiaques. Comme quoi, parfois pas besoin d’en faire trop pour signer un tube.

Au Burundi, Ibisusu, le duo entre les artistes Double Jay et Kirikou Akili, est déjà certifié hit
Le chanteur superstar Double Jay, sociétaire du label Bantu Bwoy, a invité le jeune Kirikou Akili à le rejoindre pour leur duo évènement Ibisusu. Attention, âmes sensibles, passer votre chemin, car cette vidéo contient des images explicites. Publié le 1er janvier dernier, ce titre n’a pour seul objectif que de marquer les esprits en ce début d’année. Double Jay qui s’est fait connaître dans un style r'n'b beaucoup plus sage, s’essaye à l’amapiano dans ce morceau très urbain. Il s’est adjoint les services du jeune Kirikou Akili dont la notoriété au sein du public adolescent ne cesse de grimper. La chanson Biraharawe que l’on vous a fait découvrir dans notre édition du 9 septembre dernier a été un succès colossal auprès des jeunes de Bujumbura. Ibisusu est aussi en bonne voie pour atteindre les sommets. Notez que Double Jay est le producteur de Kirikou Akili. Affaire à suivre.

En Guinée, le jeune Alhadji Lalypop met les pendules à l’heure avec Mariama
Alhadji Lalypop est un jeune rappeur originaire de la célèbre ville de Mamou (Fouta Djalon) situé à 250 kilomètres au nord de Conakry. Il connaît actuellement un succès national avec la chanson Mariama parue le 10 décembre dernier. Il faut dire qu’Alhadji Lalypop a coché toutes les cases pour réussir. Réalisé avec très peu de moyens, le clip de Mariama met en avant la richesse culturelle de la région de Mamou et ses paysages à couper le souffle. On remarque aussi de belles couleurs qui s’harmonisent parfaitement aux nombreux figurants présents dans la vidéo. Musicalement, on retrouve les influences dancehall et reggae d’Alhadji Lalypop qui se traduisent aussi par certaines séquences du clip où on peut apercevoir des jeunes hommes prendre du bon temps. Notez que la chanson est écrite en français et en pular pour bénéficier d’une plus grande aura auprès du public.

L’artiste togolais Tony X ne lésine pas sur les efforts pour reconquérir son ex dans le titre Da-da (Envoie ça à ton ex)
Le chanteur togolais Tony X a souhaité boucler son année 2021 avec un message personnel à son ex. Une façon comme une autre de prendre de bonnes résolutions finalement. Da-da (Envoie ça à ton ex) est une chanson dans laquelle Tony X rappelle à son amour d’antan, les bons moments passés ensemble. Il lui martèle également qu’il n’arrivera jamais à l’oublier en dépit de leur séparation. Il enjoint ses fans à partager aussi cette chanson avec leurs ex. Pas sûr que cette dernière directive fasse l’unanimité. À peine sortie, la chanson est devenue un hit au Bénin et au Togo notamment grâce à la douce mélodie de l’instrumental et aussi la voix suave de Tony X. C’est le samedi 1er janvier que la vidéo a été mise en ligne et il semblerait qu’elle soit en bonne voie pour atteindre le million de vues au bout d’un mois d’exploitation. Bonne année monsieur Tony X.

La Nigériane Tiwa Savage dévoile Tales By Moonlight sans forcer en duo avec Amaarae
Tiwa Savage avait prévenu sur son compte Instagram peu avant la sortie de son dernier clip : "Vous savez tous que je ne joue pas lorsqu’il s’agit de mes vidéos et je vais encore vous le prouver". La chanteuse poursuit l’exploitation de son EP Water and Garri paru en août dernier avec le nouvel extrait Tales By Moonlight. Après le succès du single Somebody’s Son en duo avec Brandy, cette fois, c'est au côté de la ravissante chanteuse ghanéenne Amaarae que Tiwa Savage se lâche. Et, se lâcher est littéralement ce qu’elle fait puisque la diva se montre un peu plus rustre qu’à l’accoutumé le temps d’une vidéo psychédélique tournée dans une salle obscur et brumeuse dans laquelle on ne consomme pas que des substances légales. Amaarae et sa signature vocale si douce et particulière donne un aspect encore plus volatil et aérien à la chanson. À votre appréciation.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.