Afro-Club, le hit des platines avec Samy Palila, Burna Boy et Allan Toniks
Cap sur la nouvelle scène urbaine dans l’Afro-Club avec dans le Hit des Platines cette semaine Shenseea, Samy Palila, Safiath, Tanya, Allan Toniks, Agressivo Nyandoro et enfin Burna Boy & Wizkid.
En RDC, Agressivo Nyandoro dévoile Libanda et Déterminé le même jour
Masimengo Lupika Turquin, alias Agressivo Nyandoro, est né à Lubumbashi le 21 juin 1990. Il est le 12e d'une famille de 21 enfants nés d'un père mécanicien et d'une mère commerçante. À 7 ans, il déménage pour Kinshasa avec cette dernière avant de s'envoler pour l'Angola en 2004. Suite au décès de sa maman, il rentre à Lubumbashi en 2006 pour y suivre des études d'électricien pendant deux ans. En 2009, Agressivo décide d'embrasser une carrière musicale dans sa ville natale. Il apprend à jouer de la guitare, puis en 2012, il commence à distiller des titres solos. De fil en aiguille, Agressivo tisse sa toile musicale et choisit le registre urbain. On lui doit les titres Bana Ulizaka, Zaina ou encore Ana Tshelewa. Pour démarrer 2022, il a fait d’une pierre deux coups en mettant en ligne les titres Libanda et Déterminé, tous les deux extraits de l’EP Déterminer, disponible depuis le 15 novembre sur toutes les plateformes de streaming. À noter que dans cet opus, Agressivo a collaboré avec Celeo Scram, l’ancien animateur du groupe Wenge Musica, mais aussi avec le chanteur Jaysix Abdallah.
Burna Boy & Wizkid célèbrent leurs victoires dans le titre B. D'OR
Après leur première collaboration sur le titre Ginger paru il y a pile un an, dans l’album Made In Lagos de Wizkid, Burna Boy et son compatriote s’associent de nouveau. Cette fois-ci, ils ont choisi le titre B. D'OR, qui s'inspire du prestigieux trophée de football, le Ballon d’Or. Dans un clip flashy où Burna Boy et Wizkid brandissent fièrement leurs précieux trophées, on peut voir le duo sur des Jet Skis ou en train de faire la fête sur un yacht, entourés de belles personnes. Vous l’aurez compris, on n’est pas vraiment là pour réfléchir et s’engager. L’heure est à la légèreté. Le quatrième album studio de Wizkid, Made In Lagos, est sorti en 2020 avec 14 chansons et la participation de Skepta, Damian Marley, H.E.R., Ella Mai, Tems, et Burna Boy. La même année, Burna Boy a également publié son cinquième album studio Twice As Tall, avec pas moins de 15 titres et l'aide de Youssou N'Dour, Naughty by Nature, Sauti Sol, Chris Martin et Stormzy.
En Ouganda, le chanteur Allan Toniks ouvre son compteur personnel de l’année avec Akahama
Vous ne connaissez peut-être pas encore Allan Toniks, de son vrai nom Allan Ampaire, célèbre chanteur, compositeur, guitariste et producteur ougandais. Il est né à Mbarara (ville du sud du pays) d’un père docteur et d’une mère institutrice. C’est sur les bancs de son école primaire qu’il a commencé à chanter et à jouer de la guitare sous le regard admiratif de ses quatre frères et sœurs. Très tôt, il se tourne vers le r'n'b et la musique urbaine africaine. En 2015, il remporte le télé-crochet Airtel Trace Music Star avec le chanteur Akon comme membre du jury. L’Afrique découvre alors les talents de performeur scénique d’Allan Toniks. Le 3 janvier dernier, il donnait un mini concert dans la capitale ougandaise, Kampala. Le chanteur en a profité pour dévoiler son tableau de bord de l’année 2022, promettant un nouvel album, en plus de jouer ses titres phares That Girl, Mulamwa, Baby Language, Omutima, Falling ou encore My Miss.
Au Burkina Faso, Tanya cartonne avec le titre Doudou
La chanteuse burkinabè, Tanya, a décidé d'adopter un nouveau style pour accueillir l'année 2022. Et quoi de mieux que la période de Noël pour dévoiler sa nouvelle chanson Doudou. Il s'agit du prochain extrait de son album qui est prévu pour le courant de l'année, même si la chanteuse n'a pas encore précisé de date. Après le succès de Sugar Daddy (plus de 2 millions de vues sur YouTube) partagé avec son compatriote Floby, Tanya espère renouer avec un tel succès pour Doudou. Interprétée dans le style rumba urbaine, Doudou n’est pas une chanson d’amour, mais plutôt une chanson de rupture. Tanya reproche à son homme de tourner en rond et de ne pas vouloir évoluer dans leur relation amoureuse. Il faut noter que Tanya rajoute aux sonorités rumba quelques notes d’instruments propres à la musique du Burkina Faso. On ne peut qu’encourager cette initiative.
Au Niger, la chanteuse Safiath se rebelle dans son morceau Laissez-Moi (Koukialeni)
Safiath, de son vrai nom Safia Aminami, est née le 15 avril 1982 à Khartoum d'un père nigérien et d'une mère soudanaise. Elle se lance dans la musique durant ses études universitaires au Maroc, dans la ville de Rabat, où elle intègre un groupe latino-américain. Parallèlement, elle intègre aussi la chorale Polyphonia de Rabat et se met à l'apprentissage de la guitare. Au retour au pays, elle intègre le groupe Kaidan Gaskiya à Niamey. Safiath met toute son énergie pour faire passer des messages de paix, d’amour et de tolérance dans ses chansons écrites en français, haoussa, zarma et tamasheq. En 2007, elle intègre le groupe des Artistes Unis Pour le Rap Africain (AURA) faisant la promotion des droits des enfants partout en Afrique de l’Ouest. En 2013, Safiath représente le Niger lors des 7es Jeux de la Francophonie à Nice en France. En avril 2018, elle sort un album de musique urbaine intitulé Point final. Laissez-moi (Koukialeni) vient succéder à son précédent titre, Keta.
Le chanteur congolais Samy Palila débarque dans le game avec Umama
La République démocratique du Congo regorge de talents musicaux et cela se vérifie une fois de plus avec la nouvelle pépite, Umama, signé Samy Palila. Le jeune chanteur est le frère de l’artiste de Lubumbashi, Pson Zubaboy. D'ailleurs, leur signature vocale est assez similaire. Samy Palila est donc très convaincant dans le titre Umama, extrait de l’album 2 Mélodies de Lac. C'est l'histoire d'un orphelin de père, qui n’a pas pu jouir de son héritage parce que les biens immobiliers laissés par son père ont été vendus par des membres de sa famille alors qu'il était encore très jeune. Mais le fait de voir son frère (Pson Zubaboy) réussir dans la musique lui redonne de l'espoir et le force de se battre. Une histoire tragique racontée sur une mélodie mélancolique. Umama, c’est 3 minutes de régal pour les oreilles et de réconfort pour les orphelins qui ont vécu la même histoire.
L’Afro-Jamaïcaine Shenseea en tête des tendances afro-dancehall avec son titre Dolly
La Jamaïcaine Shenseea déçoit rarement à chacune de ses sorties. Elle ouvre son compteur de l’année avec Dolly, une nouvelle chanson qui résonne déjà comme un hit à travers le monde et dans plusieurs radios du continent. Bien que Shenseea soit souvent décriée dans la presse pour ses chansons provocantes et controversées, il n’en demeure pas moins qu’elle est suivie par un public d’inconditionnels. Son nouveau hit parle des ravages de la société de consommation qui pousse les femmes à vouloir obtenir un corps de poupée plastique. Elle en profite au passage pour se vanter d’avoir un corps que de nombreuses femmes lui envient justement parce qu’elle a des attributs naturels épargnés par la chirurgie plastique. Le dancehall a toujours été un miroir des tendances de la culture jamaïcaine. Dans ce clip, Shenseea a fait appel au trio de danseuses TC, Pretty Pretty et Rebel qui ont l’habitude de travailler avec l’artiste Spice. Le titre Dolly est devenu viral sur TikTok. Carton plein pour Shenseea.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.