Afro-Club, le hit des platines avec les rappeurs comoriens, Tayoo et Santrinos Raphael

Rohff dans le clip La Patrie © Safouane Saf, MH Films, Nass Gaya & AST

Cette semaine l’Afro-Club entame une série de focus sur les artistes à suivre en 2022 avec, dans le hit des platines, Kidum, Soprano, Alonzo, Says’z, Elams, Cheikh MC, Goulam, Vincenzo, Sultan, Fahar, Starce & Samra, Kataleya & Kandle, Ruger, Tayoo & Staniski, Kanina Kandalama et enfin Santrinos Raphael.

Les rappeurs comoriens célèbrent la première CAN de leur histoire avec le titre La Patrie
Après avoir dévoilé le morceau il y a quelques semaines, les rappeurs comoriens ont mis en ligne le clip de l’hymne des Comores pour la Coupe d’Afrique des Nations. Même si leur équipe est éliminée au premier tour de la compétition face au Gabon et au Maroc (avec une victoire tout de même 3 buts à 2 face au Ghana), ils ont tenu à chanter pour La Patrie. Si footbalistiquement les Comores ont marqué l’histoire, côté musique, les fils du pays ont souhaité marquer les esprits. Rohff a tout d'abord annoncé qu’il préparait un hymne officiel pour accompagner le pays durant la compétition après avoir appris leur qualification. Le rappeur de Vitry-sur-Seine a réuni un casting cinq étoiles composé de Soprano, Alonzo, Says’z, Elams, Cheikh MC, Goulam, Vincenzo, Sultan, Fahar, Starce et Samra. Les artistes signent un morceau chanté, festif et joyeux. Idéal pour démarrer cette année 2022 en rythme et en énergie.

Le Togolais Santrinos Raphael offre une belle surprise à ses fans avec Ma Vie doit changer
À peine deux semaines après la sortie de Kitibo, son duo coupé décalé avec Bebi Philip, Santrinos Raphael enchaîne avec Ma vie doit changer. Le chanteur le plus en vue de la scène urbaine togolaise passe à la vitesse supérieure. Son deuxième album Coup de cœur n’est dans les bacs que depuis le 19 septembre 2021 et pourtant il dévoile déjà un single qui ne figure pas sur cet opus. Comme pour exprimer le besoin d’essayer autre chose et d’aborder d’autres sujets. Petite indiscrétion, Santrinos Raphael est actuellement en séjour dans plusieurs villes d’Europe de l’Ouest pour de futures collaborations. L’année 2022 s’annonce bien riche en couleurs.

En Zambie, la chanteuse Kanina Kandalama est en tête des tendances musicales avec Vibes on Vibes
Vous connaissez peut-être Kanina Kandalama sous le nom de son alter ego Fly Chiq Shaana qui l’a révélé au grand public sur TikTok. La chanteuse zambienne à la double personnalité, signée chez Nexus Music, est actuellement en tête des tendances musicales dans son pays. En activité depuis 2017, sa carrière musicale peinait à véritablement décoller. Alors que ses proches lui ont fait remarquer qu’elle n’était pas faite pour la chanson, elle s’est alors essayée au mannequinat, puis au théâtre et à la comédie. C’est sur cette dernière activité qu’elle s’est vraiment fait un nom en interprétant le personnage d’une fille trash et vulgaire, ce qui lui a ouvert les portes de la plateforme chinoise TikTok où elle est devenue très populaire. Pour ses projets, elle a décidé de revenir à son premier amour : la musique. Fini les errements sur internet, Kanina Kandalema est de retour. Ça donne Vibes on Vibes.

La jeune chanteuse haïtienne Tayoo entame une carrière prometteuse et dévoile Déception avec le compositeur Staniski
Tayoo, de son vrai nom Taïna Toussaint, est née à Léogane (commune située à l’ouest de Haïti) le 4 février 1999 dans une famille de quatre enfants dont elle est l'aînée. Elle a suivi des études d’infirmière sur son île natale et elle y vit toujours. Passionnée de musique depuis son enfance, Taïna Toussaint, s’est rendu compte de son aisance vocale à l’âge de 9 ans. Bien partie pour laisser sa marque dans la musique haïtienne, Tayoo se lance officiellement en 2020 avec le titre J’ai peur. L’amour devient alors son thème de prédilection. Elle enchaîne avec Lanmou Biza l’année qui suit. Signée sur le label Focus Entertainment, Tayoo a dévoilé en décembre dernier Déception. Un troisième morceau, produit par le compositeur guadeloupéen Samuel Staniski, qui parle d’une rupture amoureuse. Tayoo est en train de concocter un EP qui sera disponible au premier trimestre 2022. À suivre donc.

Au Nigeria, la future superstar c’est sans aucun doute Ruger et son titre Snapchat
L’an dernier il a fait danser la planète avec son single Bounce, extrait de son premier EP Pandemic. Ruger est le nouveau visage du label Mavin Record de l’inénarrable producteur Don Jazzy. Très vite, Ruger a enchaîné avec son deuxième EP Second Wave dans lequel on retrouve le titre Dior mais surtout le raz-de-marée Snapchat. L'artiste aux cheveux roses et à la voix douce a le don de ne sortir que des mélodies addictives. Dans Snapchat, il parle d'une fille qui lui envoie… des Snapchats. Et le résultat est assez explicite sans être vulgaire. Ruger démarre son année sur de bonnes notes. Actuellement en plein essor, 2022 ne se fera pas sans lui et son flow teinté de pidgin.

En Ouganda, le duo féminin à surveiller c’est Kataleya & Kandle avec leur chanson Do Me
C’est seulement au mois de juillet 2021 que le groupe féminin Kataleya et Kandle est apparu dans les radars de l’industrie du disque ougandais avec la chanson Muzibe wa Love. Le duo jeune et pétillant signé chez Theron Music est en passe de devenir le groupe vedette en Ouganda pour cette année 2022. Muzibe wa Love est une douce chanson afro r'n'b mélangé de rythmes urbains. Kataleya et Kandle sont des amies d’enfance et c’est donc tout naturellement qu’elles ont décidé de se lancer à deux dans l’aventure musicale. "Nous aimions toutes les deux la musique et il n'y avait rien de tel qu'un duo de filles au moment où nous avons commencé à chanter en Ouganda", a déclaré Kataleya au site en ligne Matooke Republic (en anglais). Les deux jeunes femmes ont longtemps cherché un producteur sans succès, puis elles ont décidé de se lancer malgré tout et elles ont fait le bon choix. Do Me succède au précédent single Tonnafuya.

Le chanteur burundais du Kenya, Kidum, de retour avec Hatuna, une chanson afrozouk
Le vétéran Jean-Pierre Nimbona, qu’on vous a fait découvrir ici même le 2 juin dernier, est de retour. Installé au Kenya depuis 1995, celui que l’on appelle Kidum continue d’abreuver son public de nouvelles productions depuis 2001. À 47 ans, l’artiste est plus prolifique que jamais. L’an dernier il a proposé pas moins de quatre titres : Hatuachani, Why Lie, Ndapfuha et enfin Pokea Sifa. Soit, un single tous les 3 mois. Une régularité à laquelle il reste fidèle au fil des années. Pour démarrer 2022 comme il se doit, il a mis en ligne Hatuna, une nouvelle chanson dans le style afrozouk qui lui a été inspirée alors qu’il se rendait dans un lavage auto à Nairobi. Il a croisé une fan qui fut étonnée de sa simplicité et lui a demandé un selfie. À l’issue de cette rencontre, il s’est rendu immédiatement en studio pour immortaliser ce moment à travers un texte dont il a le secret. Pas mal non ?

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.