Afro-Club, le hit des platines avec Baye Mass, Gaz Mawete et Weei Soldat

Baye Mass © DR

Cette semaine dans l’Afro-Club on poursuit notre série de focus sur les artistes à suivre en 2022 avec dans le hit des platines Musa Keys & Loui, Gaz Mawete, Afro B, Niniola & Busiswa, Bruce Melodie, Weei Soldat & Black M, Dogo Sallus’b et enfin Baye Mass.

Au Sénégal, le jeune Baye Mass en quête d’un nouveau public avec Aldiana
Dans la catégorie jeune talent, Massamba Wade, alias Baye Mass, est sans aucun doute parmi les plus prometteurs au Sénégal. C'est en reprenant des tubes de ses illustres prédécesseurs Youssou N’Dour, Wally Seck, Pape Diouf, Dip Doundou Guiss ou encore Canabasse durant l’année 2017 que Baye Mass est devenu populaire. C’est donc sans forcer que son premier single Balma s’est imposé même auprès des plus sceptiques qui lui reconnaissent alors un certain don dans la composition et l'écriture. Très vite, il sera sollicité pour poser sa voix sur les bandes originales des séries télévisées sénégalaises à succès Golden, Impact ou encore Maîtresse d'un homme marié. Ce qui va fédérer une audience encore plus large au pays de la Teranga et même au-delà. Lauréat du prix de la chanson la plus instructive aux Raaya Musique Awards 2021, Baye Mass affiche clairement avec Aldiana, son ambition de briller encore plus fort en 2022.

En RDC, le jeune artiste de 13 ans Dogo Sallus’b attire déjà l’attention avec Boss
Originaire de Beni, Dogo Sallus’b, âgé de 13 ans, a fait ses débuts en 2017. Malgré sa passion dévorante pour la musique, il n’abandonne pas pour autant sa scolarité. "Évoluer à Béni, c’est difficile parce que c’est une ville où il y a beaucoup de massacres. Nous avons du talent. Nous savons faire la musique, mais nous n’avons pas de producteurs. Juste quelques mécènes qui nous aident pour réaliser nos projets" a-t-il déclaré au site Events RDC en juin dernier. Déjà très mature pour son âge, Dogo Sallus’b a participé à la 3ème édition du concours de chant Nyatchon Live. Ce qui lui a valu d’être très populaire dans sa ville. C’est aux côtés de ses grands frères, qui sont aussi ses mentors, qu’il a appris ses bases musicales. Avec les titres Mama, Dance et Tupendane, Dogo Sallus’b est un artiste très prometteur de la chanson congolaise.

Au Mali, le rappeur Weei Soldat chante Tout seul en duo avec Black M
Actif depuis 2016, Weei Soldat n’a cessé de monter en grade depuis lors. À tout juste 24 ans, il a déjà rempli les salles de basket-ball Medina Koura et ACI 2000, le palais de la culture Mamadou-Konaté et le mythique stade Modibo-Keita de Bamako.  Longtemps présenté comme un jeune rappeur qui ne cesse de monter, Weei Soldat n’a aujourd’hui plus rien à prouver. Depuis la sortie de J’ai tout dit en 2016, il a su rester constant. On lui doit également On a tout fait, Fibre optique, Retour ou encore Désolé. Il a aussi collaboré avec le groupe 4Keus de Tiakola notamment en 2018. Très tôt repéré par Dawala, Weei Soldat est signé sur le label Wati-B de l’ancien producteur du groupe de rap Sexion d’Assaut. Il fait indéniablement partie des artistes à surveiller en 2022.

Au Rwanda, Bruce Melodie compte bien réussir son année avec la douce Izina
Si vous êtes un habitué de l’Afro-Club, vous savez qu’il ne se passe pas une année sans qu’on ait des nouvelles de Bruce Melodie. Il fait partie des artistes rwandais les plus prolifiques de sa génération. Bruce Melodie a clôturé son année 2021 avec Sawa Sawa, une chanson amapiano en duo avec le rappeur kényan Khaligraph Jones. On retient surtout son concert anniversaire gigantesque au Kigali Arena. Un évènement qui a réuni bon nombre de ses pairs autour de lui pour un show de plus de 3 heures. C’est donc plus motivé que jamais que Bruce Melodie démarre l’année 2022 avec Izina. Cette chanson d’amour est arrivée en ligne avec fracas le 15 janvier dernier et elle est déjà en bonne voie pour atteindre le million de vues sur YouTube bientôt.

L’Ivoirien de Grande-Bretagne Afro B réunit la Nigériane Niniola et la Sud-Africaine Busiswa autour d’une Shisha
C’est en répondant à un commentaire sur twitter que le détenteur du hit mondial Drogba (Joanna) a annoncé à sa communauté qu’une nouvelle chanson était sur le point d’arriver en ligne avec deux pointures féminines de la musique urbaine d’Afrique. "Un nouveau morceau qui pourrait rivaliser avec mon mégahit précédent" avait-il alors écrit. Il avait peut-être un peu exagéré. Quoi qu’il en soit, la chanson Shisha est à présent disponible et on a pu se faire un avis sur la direction qu’elle prendrait. Rien de bien original, car il a misé sur une mélodie amapiano produite par ses amis du label Team Salut. Un morceau de qualité non négligeable dont on ne saurait prédire qu’il atteindra les sommets de Drogba (Joanna). C’est agréable d’avoir les pointures Niniola et Busiswa sur un même titre, d’autant plus que leurs interventions ne manquent pas de dynamisme. Si l’on devait qualifier Shisha en une phrase, ce serait "La force tranquille". Welcome back Afro B !

Gaz Mawete annonce le premier album de sa carrière pour le 4 mars prochain avec la chanson Nani
Bonne nouvelle pour les fans de l’artiste congolais Gaz Mawete. Le chanteur a décidé de donner un successeur à son single Tika partagé avec Vegedream. Il s’agit de la chanson Nani pour laquelle il ralentit le tempo et s’exprime à cœur ouvert envers sa belle. Une chanson d’amour ça n’a rien d’original. Mais ce qu’il faut retenir, c’est surtout l’annonce de l’arrivée prochaine de son premier album (dont le nom est encore gardé secret) le 4 mars prochain. Aussi difficile que cela puisse paraître, il s’agit effectivement du tout premier disque de Gaz Mawete qui ne cesse de nous abreuver en singles à succès depuis ses débuts en 2017. Autant vous dire qu'il est très attendu au tournant et nous ne manquerons pas de vous dévoiler un condensé des meilleurs extraits sur RFI Musique.

En Afrique du Sud, Musa Keys & Loui s’ambiancent sur la chanson amapiano Selema (Po Po)
Voici un nouvel arrivant qui ne va pas vous laisser de marbre. Le jeune Musa Keys qui avait fait des reprises sa spécialité s’est finalement lancé dans la création de titres originaux. L’artiste sud-africain a profité de la vague amapiano pour concocter des mélodies luxuriantes au synthétiseur électronique. C’est à l'âge de 13 ans qu’il s’intéresse à la musique en jouant du piano à l’église. Le natif de Giyani, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, a grandi à Polokwane, ville où il a développé sa créativité artistique. Il s’est d’ailleurs autoproclamé le Tsonga Michael Jackson dès lors qu’il a pris goût à la danse. C’est d’ailleurs avec le titre Samarian Boy qu’il est véritablement entré dans la danse en 2020 avec pas moins de 2 millions de visionnages à l’appui. Un début qui va l’encourager à poursuivre sa carrière et à mettre en ligne Selema (Po Po), extrait de son premier album de 8 titres Tayo paru le 19 novembre dernier.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.