Afro-Club, le hit des platines avec Amadeus, Kaaris & Kalash Criminel et Toofan
Avant-dernier épisode de notre série de focus sur les artistes à suivre en 2022 dans l’Afro-Club avec dans le Hit des Platines cette semaine Kaaris & Kalash Criminel, Fiokee & Bella Shmurda, Kabza De Smal, DJ Maphorisa & Madumane, Stanley Enow, Toofan, Amadeus et enfin Bobo Wê & Pépé Oleka.
Au Bénin, le jeune Bobo Wê et la diva Pépé Oleka se retrouvent pour Amour à la folie
En décembre dernier, le béninois Bobo Wê proposait le titre Tchetoula. Ce pionnier du Gangan Trap (une fusion parfaite entre la musique urbaine et la musique traditionnelle béninoise) plaît toujours à son public. "Tchètoula klèbô", signifie “l'enfant respectueux qui demande la bénédiction de son père“. Bobo Wê qui revendique son passé d'enfant de la rue, allie toujours le monde visible et celui de l'invisible, en référence à la culture vodoun de ses ancêtres. Aujourd'hui, il montre une autre facette de sa personnalité artistique avec la diva Pépé Oléka qui vient de la précédente génération. Amour à la folie montre une Bobo Wê plus sage et apaisé. Inspiré de l'adage en langue fon, "Wǎnyǐyǐ nɔ dó flú mì ɖi xɛ ɖe bà ví tɔn kpò ɖ’adɔmɛ̀" qui se traduit par "L'amour peut rendre fou comme un oiseau qui ne trouve pas son enfant dans le nid". Le rythme traditionnel qui s'appelle ADJA est teinté de r’n’b qui apporte une touche très urbaine.
Au Nigéria, le guitariste et arrangeur Fiokee s’associe à Bella Shmurda pour la chanson Personal
Ifiok Effanga est professionnellement connu sous le nom de Fiokee. Le 14 janvier dernier, il a sorti son premier album solo Man avec un casting hors pair. On retrouve Ric Hassani, Nelson Freitas, Yemi Alade, Gyakie, Chike, Masterkraft et Bella Shmurda. C’est avec ce dernier qu’il a tourné le clip de leur collaboration Personal. Avec plus de vingt ans d’expérience (il a célébré ses 40 ans en 2021), Fiokee s'est fait un nom en tant que pionnier de la scène musicale instrumentale à travers l’Afrique. Le natif de la région d’Akwa Ibom a fait toutes ses armes au Nigeria, dès son enfance au côté de ses cinq frères et sœurs dans son église. Son passage mémorable dans le télécrochet Star Quest en 2008 à Lagos a été le tremplin de sa carrière. Avec son album Man, Fiokee innove et sors des sentiers battus en mêlant le r’n’b à l’amapiano, en passant par les percussions tanzaniennes bongo flava.
Amadeus, le Mozart de la musique urbaine sénégalaise, dévoile Fi Ba Leuz
Au Sénégal, Saliou Samb s'est fait connaître sous le pseudonyme d'Amadeus. L’artiste né en 1994 est passionné de musique depuis son enfance. C'est grâce à sa maman qu'il a approfondi ses connaissances musicales jusqu’à ce qu’il fasse la découverte du plus grand musicien classique de l'histoire : Wolfgang Amadeus Mozart. C'est d'ailleurs de lui qu'il tire son nom de scène. Étant donné qu'il vit avec son temps, il s’inspire également des artistes de notre ère comme Chris Brown ou encore Youssou Ndour. Son premier single solo Boul ma sagané (2020) rencontre un succès phénoménal (plus de 2 millions de vues sur YouTube). Très vite, il enchaîne avec un medley du répertoire de son idole Youssou Ndour, Dara dou ko dakk. Son ambition est d'exporter sa musique du Sénégal à un public de niveau international. Ça donne Fi Ba Leuz, une douce chanson afropop chantée en wolof qu’il vous faut découvrir d'urgence.
Au Togo, les ambianceurs Toofan de retour avec des chorégraphies folkloriques pour la chanson Ona
Si vous êtes fans de Toofan, vous avez de quoi vous réjouir. Barabas et Masta Just viennent de mettre en ligne leur première chanson de l’année, Ona, qui annonce de nouveaux projets en 2022. Avec l’arrivée de ce single, les deux garçons ont aussi célébré la barre des 3 millions d’abonnés atteinte sur leur page Facebook. 2022 commence en beauté pour Toofan. Ona est un titre d’envergure internationale comme chacune de leurs sorties ces dix dernières années. Leur volonté est toujours de faire danser partout en Afrique et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec Ona et son rythme entraînant, ils ont atteint leur but. Restez attentifs aux sorties de Toofan les prochains mois.
Au Cameroun, Stanley Enow de retour en solo avec Nyongo et son clip inspiré de la série coréenne à succès Squid Game
Depuis la sortie de Oh Yeah en mars 2021 avec le chanteur populaire Petit Pays, Stanley Enow n'avait plus rien proposé comme titre inédit en solo. Presque un an plus tard, il propose Nyongo, un titre dans lequel il fustige le manque d’ambition de ses pairs camerounais. "Nyongo" signifie "fuir" en pidgin camerounais et "sorcellerie" en langue banyangui (une ethnie du Cameroun). Musicalement, Nyongo est un morceau drill et rap. Stanley Enow estime qu'aucun artiste n’a, jusqu’ici, fait ce que lui a fait. Lui qui a de nombreuses fois réclamé la couronne du "Meilleur rappeur camerounais". "Telenovelas dans la chambre, ils se grattent les couilles matin midi soir. Ça fait trop longtemps que je fais qu’attendre qu’un nouveau roi naisse. Personne pour défendre. Personne pour me succéder dans ce pourri mélange… Vu le poids de ma carrière, je bombe le torse", peut-on l'entendre chanter, critiquant au passage l’immobilisme et le manque d’ambition de ses homologues. En fin stratège qu'il est, Stanley Enow profite des caméras du monde entier tournées vers le Cameroun en raison de la CAN 2021 pour attirer l'attention avec Nyongo.
Les Sud-africains Kabza De Small, DJ Maphorisa et Madumane immortalisent leur séjour au Ghana et au Nigeria avec Hello
Les deux producteurs superstars d’Afrique du Sud, Kabza De Small & DJ Maphorisa ont uni leurs forces pour le titre Hello sur lequel Madumane a posé sa voix. Ils ont profité de leur séjour à Accra au Ghana et à Lagos au Nigeria, où ils se sont rendus pour plusieurs scènes et soirées privées, afin de mettre en images leur collaboration. Comme à chacune de leur apparition commune, cela fait mouche ! En effet, il n’aura fallu à Hello que 10 jours pour dépasser le million de vues sur YouTube. Force est de reconnaître que depuis que Kabza De Small et DJ Maphorisa travaillent ensemble, ils ont apporté une influence certaine dans l’industrie du disque en Afrique du Sud et un vent de fraîcheur à travers la planète. Les amateurs de musique électronique ne seront pas déçus par cette chanson.
Kaaris et Kalash Criminel dévoilent Shooter, extrait de leur album commun SVR
Les deux rappeurs ont dévoilé leur album vendredi 28 janvier et célébré cette sortie avec le clip Shooter. Il faut dire que les amateurs de rap les attendaient avec impatience. Shooter est le troisième single extrait de ce disque après Tchalla et Tu dois des sous. Les deux rappeurs de Sevran ont choisi ce titre plus mélodieux, à la frontière de la pop urbaine, sur lequel Kaaris assure les refrains chantés avec autotune. Il faut dire que Kaaris et Kalash Criminel ont pris leurs fans par surprise en annonçant début décembre dernier ce projet d'album commun, bien que la rumeur d'une collaboration entre ces deux stars enflait depuis des mois. Kaaris d’origine ivoirienne et Kalash Criminel de la RDC n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont déjà collaboré par le passé avec Arrêt du cœur en 2016 et Bling Bling en 2017 avec le rappeur Sofiane.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.