Afro-Club, le hit des platines avec Innoss'B, Berry Music et Wizkid

Wizkid & Buju dans le clip "Mood". © Kuukua Eshun

Dernier épisode de notre série de focus sur les artistes à suivre en 2022 dans l’Afro-Club avec dans le hit des platines cette semaine, Irok & Juliano, Social Mula, CAB & BM Jaay, Neka Leslie & Busy Signal, Berry Music, Wizkid & Juju et enfin Innoss’B.

La superstar congolaise Innoss’B change de rythme pour Sukali
Si vous avez suivi Innoss’B en 2021, vous savez qu’il a occupé l’actualité musicale avec Kilelo, Meme, No No en duo avec Rebo et la cerise sur le gâteau Mortel-06 qui est le premier extrait de son album du même nom paru le 26 décembre dernier. Une belle façon de clôturer l’année durant laquelle il a effectué une tournée africaine qui l’a mené à Ouagadougou, Conakry, Bamako, Yaoundé et N’Djamena. Innoss’B démontre une fois de plus sa stature d’artiste international. C’est dans cette lancée qu’il a mis en ligne le clip de la chanson Sukali, nouvel extrait de son album Mortel-06. Le clip tourné à Zanzibar n’a pas été réalisé par Achille Balume son grand-frère, une première depuis 2016. Et comme un changement n’arrive jamais seul, Innoss’B a décidé de changer la cadence avec Sukali ("sucre" en français) puisqu’il a fait le choix de laisser de côté l’ambiance festive de l’afro-congo pour s’essayer à l’afro- r'n'b plus tendre et affectueux. Pour ce qui est des écoutes en ligne, après des débuts timides lors de sa première semaine d’exploitation, Innoss’B a franchi la barre des 5 millions d’écoutes en streaming rien que sur la plateforme Spotify avec Mortel-06. Une belle année en vue pour le natif de la ville de Goma.

Wizkid et son compatriote Buju sont dans le bon Mood pour l’édition Deluxe de l’album Made In Lagos
Wizkid, qui a le vent en poupe, flotte littéralement dans l’air depuis la sortie de son album Made In Lagos en octobre 2020. Un succès planétaire qui lui a inspiré une réédition. Au mois d’août 2021, le chanteur annonçait la sortie de la version Deluxe avec de nouvelles collaborations prestigieuses qui sont venues s’ajouter à celles déjà existantes. On retrouve donc au final Justin Bieber, Tems, Terri, Tay Iwar, Projexx, Ella Mai, H.E.R, Damien Marley, Sekpta, Burna Boy et Buju. C’est avec ce dernier qu’il a partagé la vidéo Mood réalisée par Kuukua Eshun (qui est aussi l’auteur du court-métrage qui a accompagné la première sortie de l’album de Wizkid). La chanson ressemble à Essence, son duo avec la chanteuse Tems. Wizkid murmure des paroles coquines et explicites, tandis que Buju chantonne un refrain léger dans lequel il avoue que l'alcool et les filles lui permettent de mieux gérer son stress. On s’en doutait un peu.

Au Burundi, le jeune Berry Music étoffe sa palette discographique pour l’année 2022 avec MA
L’ascension de Berry Music peut être qualifiée de fulgurante puisque le jeune homme n’est apparu sur les radars de la musique burundaise qu’à la sortie des premiers confinements internationaux en juin 2020 avec la chanson Melana. Tout de suite, il a posé les bases de son style afropop mielleux à souhait, teinté de r'n'b moderne. Il l’a très vite confirmé avec Angelina, une chanson qui rencontre un succès populaire qui le met tout de suite en tête des écoutes en ligne. Très friand des ambiances feutrées, il enchaîne en 2021 avec Tonight, puis avec une autre de ses conquêtes Helena. Une véritable palette de prénoms féminins. Sa signature vocale est de plus en plus remarquée. Désireux de passer l’année 2022 en tête des diffusions radio, Berry Music est retourné en studio concocter une chanson adaptée aux clubs et aux ambiances des pistes de danse. C’est ainsi que MA a vu le jour. Berry Music compte bien mettre le Burundi sur la carte mondiale des faiseurs de tubes.

La chanteuse jamaïcaine Neka Leslie revendique ses origines dans la chanson African Girl en duo avec le légendaire Busy Signal
On aurait pu vous parler de la jeune Koffee qui est très en vue en Jamaïque avec son dernier clip Pull Up, mais en ce début d’année 2022, c’est bel et bien Neka Leslie qui gagne à être connue. La Jamaïcaine basée aux États-Unis a baigné très jeune dans la musique grâce à sa mère, et a construit peu à peu un style mêlant pop, r'n'b, reggae, dancehall et afrobeat. C’est dans ce dernier registre qu'elle s’illustre au côté de son compatriote Busy Signal. Leur duo African Girl est un morceau à l'attention de la femme noire et une ode à la confiance en soi. Neka Leslie a souhaité célébrer les jeunes femmes de couleur à travers cette chanson qui se veut être un hymne valorisant les origines profondes des filles noires des Caraïbes et des Amériques. Neka Leslie est l’artiste jamaïcaine à surveiller durant les prochains mois. Son premier titre original All On Me partagé avec Jah Cure est sorti en décembre 2020.  

Au Sénégal, le rappeur CAB fait une entrée fracassante dans le game avec LSKBS son duo avec BM Jaay
La première fois qu’on a entendu parler de CAB, c’est au côté de Sir Malik sur le titre Champion pour la bande originale de la série populaire Doomi Gaïndé paru en avril 2021. Une chanson taillée pour la résilience. Très prometteur, CAB a décidé de se présenter officiellement avec la mixtape Leundeum Si Kaw Bassi Souf, qu’il a abrégé simplement en LSKBS. C’est aussi le nom du premier clip qui en a été extrait. CAB y livre une performance à couper le souffle, enchaînant couplet et refrain à haut débit sur un rythme drill très lourd. Son acolyte BM Jaay est tout aussi convaincant avec quelques uppercuts lyriques bien sentis. Nul doute qu’il faudra compter sur ces deux-là en 2022. Si vous notez une quelconque ressemblance avec le rap de leurs aînés du groupe Daara J Family, ce n’est pas un hasard puisque CAB se revendique de cette école-là. Ça promet.

Au Rwanda, le chanteur afropop Social Mula de retour avec Duse Mama dans un décor paradisiaque
Finaliste de l’édition 2019 du Prix Découvertes RFI, le Rwandais Social Mula est de retour après une très longue pause. Son dernier titre Margarita paru au mois d’août 2020 a rencontré un timide succès auprès du public. Lambert Mugwaneza à l’état civil, qui est connu pour sa voix langoureuse et ses mélodies romantiques a déjà à son actif deux albums studio. Pour 2022, il se remet en selle pour concocter de nouveaux hits et mettre sur le marché un nouvel EP. Il commence calmement avec Duse Mama sur une composition du célèbre beatmaker Element dit Eleeeh à mi-chemin entre compa haïtien, afropop et zouk urbain. Comme d’habitude avec Social Mula, on n’est pas déçu par son interprétation. Il figure indéniablement dans notre sélection d’artistes à suivre en l’an de grâce 2022.

Au Togo, les artistes de la nouvelle génération Irok et Juliano attaquent leur année avec Agbétor Bada
Attendez-vous à entendre parler d’Irok, artiste de la nouvelle scène rap au Togo. D’ailleurs, il est difficile de le cantonner à la seule scène rap puisqu’il sait aussi chanter. Son timbre vocal se rapproche de celui du Ghanéen Sarkodie. Et ce n’est pas un hasard. Après son dernier clip Essouene paru en janvier 2020, Irok a timidement sorti deux autres singles sans véritablement mettre de la promotion dessus. Plus d’un an plus tard, il s’associe à Juliano pour Agbétor Bada, un titre chanté en éwé qui signe sa renaissance et aussi son ambition d’être parmi les artistes qui comptent en 2022. Juliano fait partie des artistes sur qui le Togo devra compter dans les deux prochaines années. La collaboration des deux compatriotes est efficace et surtout très bien calibrée pour faire danser dans les chaumières.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.