Afro-Club, le hit des platines avec Darina Victry, Asa, Dadju et Fally Ipupa

La chanteuse camerounaise Darina Victry © Play two red line

L’essentiel des sorties afro-dancefloor et urbaines dans l’Afro-Club cette semaine avec dans le Hit des Platines Asa, Dadju, Smarty & Mawndoe, Black Sherif & Burna Boy, Paulo Chakal, Fally Ipupa et enfin Darina Victry.

La Camerounaise Darina Victry est de retour avec Doudou Chou plus deux ans après son premier single à succès
Celle qui a signé le carton planétaire de l’année 2020 Laisse-moi t’aimer (plus 48 millions de vues sur YouTube) est de retour deux ans plus tard avec un nouveau single. Darina Victry s’est longtemps fait désirer avant de nous proposer Doudou Chou. Difficile de réitérer le même succès que sa précédente sortie d’autant plus que l’artiste a pris du recul avec la scène. La preuve, Doudou Chou peine à décoller dans les écoutes en ligne depuis sa sortie le 18 février, bien que le thème de la chanson se rapproche de celui de Laisse-moi t’aimer. Ce timide démarrage n’enlève en rien l’efficacité du titre très punchy, qui pourrait finir par s’imposer d’ici à l’arrivée des beaux jours. Dans Doudou Chou, Darina Victry parle encore d'amour en déclarant toute la force de son couple et des sentiments qui l'unit à son homme. Le titre est en train de s’introduire progressivement dans les playlists Deezer, Apple, Tidal et Spotify.

Fally Ipupa annonce la sortie prochaine de son album Tokooos Gold avec la chanson 100
Fally Ipupa a profité de la sortie du clip 100 pour annoncer l'arrivée de la réédition de son album Tokooos Gold. Une version enrichie de son précédent opus Tokooos 2 avec pas moins de 15 chansons en plus des 26 pistes déjà existantes. Une information qui a fait le bonheur de ses fans puisque le titre est toujours dans le top 20 des tendances internationales sur YouTube une semaine après sa sortie. 100 succède à la chanson Nzoto, un single sorti il y a trois mois. Le projet Tokooos Gold s’annonce déjà très lumineux à l’image de l’Aigle Fally Ipupa.

Le rappeur ivoirien Paulo Chakal met la créativité au centre de sa musique avec Dior
Le 14 février dernier, Paulo Chakal a sorti son EP Orchidée. Un projet de 6 titres dans lequel on retrouve Suspect 95, Himra et Doks au crédit des collaborations. L’artiste qui aura 25 ans cette année continue d’étoffer sa discographie au pays de Félix Houphouët-Boigny. Paulo Chakal est toujours soucieux d’innover dans chacune de ses créations musicales, c’est pour cela que dans Dior il s’attaque à la musique urbaine drill, agrémentée de quelques paroles en lingala. Pour ce titre, on peut dire sans hésiter dire qu’il s’est inspiré du rappeur décédé Pop Smoke, tant dans le titre que dans l’interprétation lyrique. Une façon de valoriser la créativité africaine en ce Black History Month célébré chaque février dans la culture noire d’Amérique du Nord. Une musique spirituelle et un esprit libre, voilà ce qui caractérise Paulo Chakal et lui permet de se positionner sur un marché international.

Le rappeur ghanéen Black Sherif s’offre les services de Burna Boy pour le remix de Second Sermon
Mohammed Ismail Sherif, plus connu sous le nom de Black Sherif s’est illustré dans le hip hop et la trap dans son pays le Ghana. Né le 9 janvier 2002 et originaire de Konongo, dans la région Ashanti, il a fait ses premières armes au lycée dans la ville de Kumasi. C’est en 2019 que Black Sherif se fait un nom avec le titre Money qui rencontre un succès populaire sur la plateforme de streaming Boomplay dans un premier temps, avant d’être mis en images en 2020 et d’envahir toutes les autres plateformes dont YouTube. Dès lors il n’a pas cessé d’enchaîner les tubes. L’an dernier, il s’est pris de passion pour la drill. Il dévoile alors le titre First Sermon qui va devenir très vite populaire au-delà des frontières du Ghana, notamment au Royaume-Uni. À tel point que lorsque la vidéo Second Sermon sort, elle arrive jusqu’aux oreilles de Burna Boy qui lui a proposé un remix dont la version audio est sorti en décembre dernier.

Les Burkinabè Smarty et Mawndoe reforment le duo Yeleen le temps du titre Djakobi
Smarty continue d’exploiter son album Odyssée sorti le 5 novembre 2021 chez Universal Music Africa. Cette fois, il a choisi la dernière piste du disque de 16 titres. Il s’agit de Djakobi pour lequel il a reformé brièvement le duo historique Yeleen avec son acolyte Mawndoe qui a fait les plus belles heures du hip hop au pays des hommes intègres dans les années 2000. Il est agréable de retrouver les deux comparses tant par le flow, la mélodie, la famille, le texte et l’expression scénique. D’ailleurs le public ne s’y trompe pas puisque les commentaires et les éloges vont dans ce sens et les nostalgiques de la grande épopée du groupe Yeleen y trouvent leur compte.

Dadju séduit Didi Stone, la fille de Koffi Olomidé, comme un King
Avant son premier film Ima au côté de la comédienne française Karidja Touré, et son troisième album, tous deux attendus en mai, Dadju dévoile son nouveau single King. Devenu papa pour la troisième fois, Dadju est plus actif que jamais. Il a d'ailleurs pris des cours de théâtre pour être véritablement prêt à endosser ce nouveau costume. "C'était déjà assez difficile, car je ne suis pas quelqu'un de très expressif de base, alors que quand tu joues la comédie, il faut vraiment montrer chaque émotion", a expliqué l'artiste. Son nouveau single King est en lien avec le film Ima, tout comme son prochain album, inspiré par le long-métrage et dont plusieurs chansons seront intégrées au film.

La chanteuse nigériane Asa dévoile Ocean en prélude de la sortie de son album V ce 25 février
C’est officiel, Asa est bel et bien de retour. Comme on vous l’avait annoncé ici même le 9 décembre dernier, la chanteuse nigériane qui n’avait pas sorti d’album depuis Lucid (2019), dévoile ce 25 février son cinquième album studio intitulé V (prononcé Five). Déjà défendu par le très surprenant Mayana, ce nouvel opus peut désormais compter sur le single Ocean dont le clip est arrivé en ligne le 18 février dernier. Asa a mis toutes les chances de son côté en s’assurant d’être entouré de Wizkid, Amaarae et du duo The Cavemen dans cet album qui est aussi un retour à ses origines nigérianes tant par le choix des compositions musicales afrobeat que par celui des lieux où ont été réalisé les vidéos. Pour rappel Asa s’est fait connaître auprès du grand public en 2007 grâce à l'album Aṣa, certifié double disque d’Or et récompensé du Prix Constantin 2008. Son deuxième album, Beautiful Imperfection, est également double Disque d’Or et lui permet en 2011 d’être nominée aux Victoires de la musique en France dans la catégorie Artiste Féminine.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.