Afro-Club, le Hit des platines avec Etan Blex, Darkoo et Dre-A

L'artiste togolais Etan Blex. © Issogjey

L’essentiel des sorties afro-urbaines dans l’Afro-Club cette semaine avec dans le Hit des platines Savara, Dre-A & Apocahuero, Darkoo & Black Sherif, Pson & Buju, Art Man & Saifond Balde, Afrique et enfin Etan Blex & Toofan.

Les Togolais Etan Blex et Toofan ne manquent pas de faconde pour séduire les jeunes demoiselles dans Akana
Pour lancer son année discographique, Etan Blex a misé sur sa collaboration avec le groupe Toofan. Ça donne Akana, un titre qui signifie "moitié" en langue mina (principalement parlé au sud du Togo). Dans cette chanson, les trois garçons évoquent la femme et ses attributs physiologiques. Etan Blex n'est donc pas venu nous pousser à la réflexion ni à la résolution de questions existentielles dans son nouveau single. Il y dépeint de manière très détaillée, les rondeurs de celle qu'il courtise avec vigueur, lui faisant comprendre qu'elle ne sera pas déçue de céder à ses avances. Il souhaite faire d'elle sa moitié pour la vie. Une vision assez présomptueuse que les "fils du vent" (Toofan) agrémentent de leur refrain mélodieux.

Au Rwanda, l’étoile montante de la musique, c’est Afrique (prononcez Afri-Ké) avec la chanson Rompe
C'est l’une des chansons les plus populaires au Rwanda en ce moment. Afrique est sur toutes les radios et télévisions grâce à Rompe, une ballade afro-r'n'b très romantique. À tout juste 20 ans, Afrique a été propulsé sur le devant de la scène grâce au titre Agatunda (paru en novembre 2021) et à la puissance du réseau social TikTok qui s’est enflammé à grand renfort de challenges. "J'étais submergé. La chanson a fait le tour du monde. J'ai commencé à recevoir des messages de l'étranger, de l'intérieur du pays et de partout. Elle a commencé à être tendance, beaucoup de gens l'ont téléchargée" a-t-il déclaré à nos confrères de The New Times. Une ascension fulgurante vers la gloire que Josue Kayigire de son vrai nom gère plutôt bien, pour quelqu’un qui n’a commencé à chanter qu’en 2020. Il a laissé entendre qu’il avait déjà des collaborations prestigieuses à venir. En revanche, côté originalité pour le choix du nom de scène, on repassera. Très mauvais pour le référencement sur les moteurs de recherche !

En Guinée, pour son premier clip, Art Man s’offre les services de son compatriote Saifond Balde sur le titre Midho Yidhouma
Mamadou Djouldé Baldé est connu sous le nom d’artiste Art Man. Signé sur le label Mintigui Prod, il s'est associé à son illustre grand-frère Saifond Baldé pour leur duo Midho Yidhouma, une chanson d'amour. Mélange de mélodie traditionnelle et rythme moderne, un style qu'ils ont baptisé "afro-pastoral". Art Man se démarque par sa voix et son interprétation très lyrique. Le clip de Midho Yidhouma ("je t’aime") a été intégralement tourné à Conakry sous l'œil expert du réalisateur Mety qui a fait un travail remarquable. Ce premier single est aussi la naissance d'un projet de plus grande envergure pour Art Man qui préfère ne pas trop en dire pour l’instant. Affaire à suivre les amis !

L’artiste congolais Pson dévoile son EP Anaconda par le clip du même nom en duo avec le chanteur nigérian Buju
C’était le jeudi 24 février dernier que Pson a dévoilé son tout premier EP Anaconda. Un projet que l’artiste peaufine depuis de nombreux mois en studio. Il nous fait plonger dans son univers complexe, entre romantisme et critique de la société congolaise. Grâce à cette dualité, il fait l’unanimité de la presse spécialisée et des fans. Preuve que son succès n’est pas le fruit du hasard. Visuellement, Pson prend toujours le temps de soigner particulièrement ses clips vidéo. Anaconda ne déroge pas à la règle puisqu’il s’agit là de sa première collaboration internationale avec un artiste d’Afrique anglophone. Le Nigérian Buju que l’on a aperçu très récemment au côté de Wizkid dans le clip Mood, fait une apparition très remarquée auprès de Pson. Timide démarrage qui se transformera peut-être en succès total ?

Darkoo, la rappeuse nigériane, dévoile enfin Always qu’elle partage avec son homologue ghanéen Black Sherif
Après avoir publié sur les réseaux sociaux un extrait de leur collaboration, alors qu'ils étaient en studio, Darkoo ne s’attendait sûrement pas à un tel succès. Cette petite vidéo a rapidement gagné en popularité et est devenue virale dès que le public a reconnu la voix unique de Black Sherif. L’engouement populaire s’est confirmé dès l’apparition du clip officiel sur YouTube. Il faut dire que Black Sherif, qui a le vent en poupe, est considéré comme l'étoile montante du rap ghanéen. Always est déjà considéré comme un hit aujourd’hui grâce au style à mi-chemin entre afrobeat, rap et r'n'b de Darkoo et le flow highlife et drill de Black Sherif. Always est sans aucun doute le gros morceau de la semaine et il va certainement faire encore plus de bruit !

La rappeuse ivoirienne Dre-A reste focus et passe la seconde avec On peut faire ça au côté de Apocahuero
Brou Carolle Andrea, simplement appelé Dre-A, n'a que 21 ans et déjà une plume bien aiguisée. Elle s'est définitivement positionnée comme la grande révélation féminine, mais aussi et surtout comme la relève du mouvement rap ivoire au féminin. D’abord avec On fait comme dab (2020) et Loi (2020) puis avec Focus (2021). Native de la région du Gbèkê, elle est l'aînée de sa famille. Alors qu'elle terminait ses études de communication à l'université de Bouaké, Dre-A a dû concilier sa carrière naissante et son cursus. Ceci explique le fait que son premier single Focus signé chez une major a déjà un an d'existence sans qu'on ait eu rien d'autre à se mettre sous la dent. C’est au sein de l’écurie Sony Music Côte d’Ivoire qu’elle aura le privilège de sortir son premier EP courant 2022. 

Le chanteur kényan Savara a sorti son premier album Savage Level défendu par le titre Sababisha.
Savara Mudigi, célèbre artiste kenyan qui a fait ses armes au sein du groupe Sauti Sol, a finalement sorti son album très attendu Savage Level ce 25 février. Un disque de 14 titres, entièrement produit par Savara lui-même dans lequel on retrouve le rappeur Nyashinski sur le titre More than a Friend et aussi Karun sur Vibration. Savara se livre comme jamais et aborde des thèmes tels que l'amour, l'éveil, la conscience, l'anxiété, la croissance et l’excellence dans Savage Level. Jusqu’ici, Savara n’avait publié que les clips Balance et Killem Everyday auxquels s’ajoute dorénavant Sababisha. C’est l'histoire de sa relation avec sa mère et la façon dont elle l'a élevé. Savara nous donne un aperçu de son enfance dans The Eastlands (une commune en banlieue de Nairobi). Savage Level, c'est de l'afro-fusion avec différentes sonorités, le tout dans un bel emballage rythmique.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.