Afro-Club, le hit des platines avec Didi B, Butera Knowles et Blanche Bailly

Didi B. © Coast to Coast

Cette semaine dans l’Afro-Club, on danse dans le hit des platines au rythme de KS Bloom, Vinka, Omah Lai & Justin Bieber, Blanche Bailly & JoeBoy, Goulam, Butera Knowles, Bull Dogg & Fireman et enfin Didi B.

Le rappeur ivoirien Didi B plus egotrip que jamais dans sa nouvelle production Game de Djai
Didi B ne manque pas d'entrain lorsqu'il s'agit d'assurer une performance autant sur scène que dans ses clips. C'est bien évidemment le cas dans Game de Djai, son nouveau titre dont le texte aiguisé ne manque pas de piquant. Celui qui est signé sur le label 92i Africa vient de mettre en ligne, un clip à la hauteur de ce morceau rap qui va mettre tout le monde d'accord. Game de Djai succède brillamment à IPRC dont la sortie remonte déjà au mois d'août 2021. L'interprète du titre Assinie (2019) affirme son statut de leader dans le game rap ivoire. À moins de 30 ans, Didi B, aussi appelé Mojaveli, a déjà une belle carrière derrière lui depuis les premiers succès de Kiff No Beat, le groupe qui l’a lancé, jusqu'à sa signature chez 92i Africa, en passant par Universal Music Africa et le label indépendant Coast 2 Coast.

Les superstars rwandaises Butera Knowless, Bull Dogg & Fireman s’associent pour Bafana Bafana
Dans leurs tenues traditionnelles africaines, l'assemblage d’un costume du Nigeria et un autre du Rwanda, le trio offre une scène inspirée de la royauté et de l’excellence noire où Butera Knowless est une reine accompagnée de ces deux rois, Bull Dogg et Fireman. Avec Bafana Bafana, les trois artistes souhaitent marquer les esprits…et les oreilles. Dans le magnifique clip, on peut apercevoir Butera Knowles, portée sur un trône traditionnel réservé aux femmes le jour de leur mariage au Rwanda, l'ingobyi, qui est confectionné à partir de troncs d'arbres des forêts environnantes. C’est en kinyarwanda que le trio évènement chante : "Au début, ils ignoraient tout de la musique locale, ou ils étaient simplement indifférents. Nous leur avons fourni du contenu musical et à la fin, ils ne nous appellent plus les gars de la rue – Mayibobo". Vous l’aurez compris, Bafana Bafana est une chanson militante, au rythme du hip hop des années 90 et au texte cru. Cette sortie coïncide avec la reprise totale des concerts et des grands rassemblements au Rwanda. La pandémie est définitivement derrière dans le monde de la culture.

L’artiste comorien Goulam s’envole pour Tahiti afin de mettre en image Give me life
Goulam a su inonder de son talent l’océan Indien, l’Afrique orientale et la diaspora comorienne. Né sur l’île d’Anjouan, Goulam a grandi au rythme des musiques du continent. 4 ans après être arrivé en France, il décide de se lancer concrètement dans la chanson en 2011. Ce n'est qu'en 2016 qu'il commence à se faire un nom avec la chanson Nyora Mbili avec Rekman Seller qui réalise plus de 4 millions de vues sur YouTube. Depuis, il a produit des singles qui sont devenus des incontournables auprès de sa communauté. Il s’est lancé à la conquête d'un public francophone et en 2020, son single On s’en ira rencontre un franc succès grâce au réseau social TikTok et dépasse les 12 millions de vues sur YouTube. Fort de ce succès, Goulam dévoile son EP Un peu de nous en mars 2021. Sa voix pleine d'émotion est sa signature et Goulam touche par sa simplicité et sa richesse culturelle.

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly s’associe à son homologue du Nigeria, Joeboy, pour son retour sur le titre Mine
Larinette Bailly, plus connue sous le nom de Blanche Bailly, enchaîne après le succès de Doudou (novembre 2021) partagé avec Fanicko. Cette fois, c’est avec l'aide du prodige nigérian de l’afro-pop et du r'n'b, Joeboy qu’elle dévoile Mine, un titre pétillant produit par Tempoe dans lequel Blanche Bailly chante en français, en anglais et en pidgin. Il apparait évident, à l’écoute de ce morceau, que Joeboy était le bon choix pour un duo de cette envergure. Depuis ses débuts en 2015, il s'agit de la première collaboration de Blanche Bailly avec un artiste du Nigeria. Elle tombe à point nommé pour le développement artistique de la diva camerounaise. Grâce à la génération TikTok, le morceau est en bonne voie pour s’assurer un succès populaire. Une collaboration porteuse d'espoir pour les deux artistes et le potentiel de la musique afro-urbaine à transcender les frontières.

Attention, le Nigérian Omah Lay et le Canadien Justin Bieber font grimper la température
Que l’on ne vous y trompe pas, Justin Bieber est bien l’invité d’Omah Lay dans leur duo Attention. Après CKay et Love Nwantiti, Burna Boy ou plus récemment Fireboy DML et le titre Peru chanté avec Ed Sheeran, Omah Lay est le nouvel artiste originaire du Nigéria à s'imposer sur la scène internationale avec ses titres afropop sensuels. Attention est un titre dans lequel les deux stars discutent des troubles d'une relation à sens unique. Privés d'affection, Omah Lay et Justin Bieber se demandent s'ils doivent ou non commencer à fumer et à boire pour atténuer leur douleur. Dans la vidéo réalisée par Colin Tilley, les deux amis organisent une fête sur la plage tard dans la nuit. Vu le niveau du texte, on n’est clairement pas là pour réfléchir. Heureusement qu’ils se rattrapent dans la mélodie et le choix rythmique.

En Ouganda, la chanteuse Vinka de retour avec Fimbo 6 mois après le succès monumental de Thank God
Veronica Luggya alias Vinka, est signée sur le label Swangz Avenue, au même titre que sa consœur Azawi. C’est avec l’appui du label qu’elle a sorti récemment le morceau Fimbo, une sorte de ballade romantique, mais surtout à caractère érotique. Il s’agit là de sa deuxième chanson depuis son retour de congé de maternité. Dans Fimbo, Vinka fait l'éloge de son homme qui la couvre d'amour et d’attention. C’est mignon n’est-ce pas ? Mais elle lui rappelle aussi qu’elle aimerait des jeux plus sexuels. Heureusement que tout le monde ne parle pas le luganda et le swahili, langues dans lesquelles est écrite la chanson par Yesse Oman Rafiki. Le clip ne manque pas d’énergie en tout cas. On peut voir Vinka assurer une chorégraphie taillée pour les amateurs de danse et de cardio. Notez que la vidéo a été tournée en partie au Théâtre national de Kampala dont on peut apprécier la qualité de l’infrastructure. Vinka est définitivement de retour après s’être consacrée à l'agrandissement de sa famille en 2021.

En Côte d’Ivoire, KS Bloom dévoile C'est Dieu (qui a commencé) en prélude de ses concerts à venir à Abidjan
Le chanteur de gospel coupé décalé, KS Bloom, prépare ses deux grands concerts à Abidjan les 8 et 10 avril prochain. C'est avec le titre afro-symphonique C'est Dieu (qui a commencé) qu'il assure la promotion de ces spectacles à venir. Un titre aussi surprenant qu'inattendu dans lequel il esquisse quelques paroles en lingala dans le refrain, l'une des langues officielles des deux Congo. Pour rappel, KS Bloom est incontestablement la grosse révélation de l’année 2021 en Côte d'Ivoire. Il s’est spécialisé dans le rap-gospel et il a connu un véritable boom avec son titre Enfant de Dieu qui a franchi la barre des 36 millions de vues sur YouTube. Koné Souleymane de son vrai nom, s’est attribué comme mission principale d'évangéliser ses jeunes fans (et pas uniquement), qu’il appelle "les disciples" au travers de ses chansons mélangeant des sonorités typiquement profanes (coupé décalé, rap, afro-beats) aux envolés gospels.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.