Afro-club, le hit des platines avec Shecky, Soraia Ramos et Aya Nakamura
Mettez-vous à jour sans plus tarder dans l’Afro-Club avec cette semaine dans le Hit des platines Yahya, Aya Nakamura & Damso, Soraia Ramos, Mocci, Hema & AJ Tracey, Mr. Kagame et enfin Shecky & Dip Doundou Guiss.
Au Sénégal, le rappeur Shecky met son homologue Dip Doundou Guiss dans la bonne Vybe
Au mois de janvier dernier, Shecky donnait des nouvelles à son public en annonçant préparer des collaborations internationales. Le digne fils de Dakar est installé à Montréal depuis quelques années, mais il a fait un retour en force dans son pays natal. Son deuxième album Dynastie (2021) a rencontré un succès populaire. Ce qui l’a encouragé à enregistrer de nouveaux titres en collaboration avec Black K (Kiff No Beat), Samba Peuzzi et Dip Doundou Guiss. C’est d’ailleurs ce dernier qui apparaît au crédit de la chanson Vybe, une collaboration mélodique. Ce clip fait suite à Boy DKR paru en février avec la participation du rappeur BM Jaay. Il s’agit là des premiers extraits de l’album Mélange de couleur à paraître très bientôt. On arrive à peine à la fin du premier trimestre 2022 que déjà les activités s’enchaînent pour Shecky. Assurément un des artistes à suivre durant les prochains mois.
Au Rwanda, le chanteur urbain Mr Kagame fait un tabac avec son album Goligota dont est extrait Tugende
L’une des devises de l’Afro-Club, est de découvrir les nouveaux talents. Avec Mr Kagame on est en plein dedans. Vous avez sans doute remarqué que l’artiste rwandais est l’homonyme de l’illustre président de son pays. Ce qui lui vaut d’être bien référencé sur internet, bien que cela crée l’amalgame lorsqu’on veut découvrir vraiment qui il est. Actif depuis 2018, force est de reconnaître que Mr. Kagame ne manque pas de talent dans son domaine. En février dernier, il a mis à disposition du public Goligota, un album de 10 titres dans lequel il rend hommage à sa terre, à sa langue et aux artistes de son pays. On y retrouve donc Theo Bosebabireba, Nessa, Herbert Skillz, Cally, Ariel Wayz et DJ Marnaud. C’est avec ce dernier qu’il offre le titre amapiano Tugende. Si vous le pouvez, écoutez également le titre Kigali qui est le plus plébiscité de l’album Goligota. Mr Kagame le choisira peut-être comme prochain single à mettre en avant.
Le Nigérian Rema fait appel au Britannique AJ Tracey pour FYN, nouvel extrait de son album Rave & Roses à paraître le 25 mars
Si vous remontez le fil de l’actualité de RFI Musique et de l’Afro-Club, vous n’êtes pas sans savoir que la star nigériane de l’afropop, Rema, a annoncé Rave & Roses, son premier album, pour le 25 mars prochain. C’est avec le titre envoûtant Calm Down, publié en février, qu’il a fait cette annonce. Le clip dépasse déjà les 12 millions de vues. De bon augure à deux semaines de la sortie du projet. Rema revient donc aujourd'hui avec FYN. Une chanson coproduite par Kel P et KDagre8t dans laquelle intervient le rappeur britannique AJ Tracey. Rema use pleinement de ses qualités de caméléon dans ce morceau où il semble complètement à l'aise. La vidéo est un hommage au monde de la mode, Hema et AJ Tracey faisant honneur à leur réputation d’avoir un certain style. Rave & Roses comprendra également le single Soundgasm sorti en juin 2021.
Au Maroc, le rappeur Mocci répand l’afropop en Afrique du Nord grâce à sa chanson Khalini
L’an dernier, lorsque la plateforme Deezer avait réuni La Relève du rap marocain dans leur célèbre compilation, Mocci figurait en bonne place. Le rappeur est connu pour apporter une touche latine à ses productions rap. Cette fois, il s’est tourné vers le sud de son continent en s’inspirant des dérivés de l’afrobeat moderne. Complètement à l’opposé de Comme ça, sa collaboration solaire et electro avec DJ Hamida, Khalini vous rappellera les sonorités du Nigeria, emprunté à Burna Boy. Pour ceux qui ne connaissent pas Mocci, vous devez savoir que c’est un gros "scorer". C’est en 2020 qu’il a explosé aux yeux du monde entier, grâce au confinement et à son tube ultime Quoltalek qui dépasse aujourd’hui les 32 millions de visionnages. Lorsqu’il fait un flop, c’est minimum 1 million de vues sur YouTube. Mocci est originaire de la station balnéaire de Larache, ville côtière situé au nord du Maroc. Il parle couramment anglais et souhaite composer une chanson en duo avec Davido. Il est sur la bonne voie.
La Cap-Verdienne Soraia Ramos ouvre son compteur personnel de l’année avec BKNB (Bu Ka Bali Nada)
Soraia Ramos a commencé l'année 2022 avec une chanson pour tous ceux qui n'ont pas trouvé l'âme sœur en février. BKBN est un hymne à la volonté, à la transformation de la douleur en victoire et à l'amour de soi. Soraia Ramos déshabille littéralement son âme dans cette chanson et elle expose au monde sa vulnérabilité. Une chanson coécrite avec Nellson Sousa et Erdzan Saidov. La composition musicale a été confiée au Rwandais Element, alias Eleeh. Cette nouvelle sortie confirme l'installation définitive de Soraia Ramos sur la scène internationale. Souvenez-vous, l'an dernier, la chanteuse était affichée sur les écrans de Times Square, à New York, faisant la couverture de la playlist Equal de Spotify. 2022 sera donc une autre année retentissante dans sa carrière. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Aya Nakamura Dégaine ses plus belles punchlines face à Damso
Les fans attendaient ce duo avec impatience. Aya Nakamura et Damso ont présenté le clip de leur chanson Dégaine. De quoi parle le texte ? D’un flirt entre une fille sexy et un garçon qui n’est pas insensible à ses charmes (mais qui s’avère être très toxique). Aya Nakamura chante qu'en 2022, les femmes ne devraient pas avoir le "time" pour les mecs "dangereux" qui vont "ramener des problèmes". On vous l’accorde, il faut être un peu initié pour lire entre les lignes et comprendre les paroles. Damso, quant à lui, déclare "une flamme qui effraiera les pompiers" à celle qui fait chavirer son corps. En gros, il est amoureux et a du mal à gérer ses émotions. Oublions le texte et concentrons-nous plutôt sur la composition musicale. Les deux artistes ont choisi un rythme zouk pour signer ce titre qui résonne comme un futur tube avec l'arrivée des jours ensoleillés dans l'hémisphère nord. À chacun de se faire son avis.
Le rappeur soudanais Yahya annonce l’arrivée de son album avec le titre Him/Me
Yahya est l'artiste qui vient briser les barrières de la scène contemporaine. Originaire du Soudan, il cartonne actuellement avec son single Him/Me, extrait de son projet Pieces Of Me à venir en avril prochain. Ahmed Yahya, de son patronyme complet, s'inspire d'un large spectre musical pour composer son univers. Il adapte un style punk-rock à sa voix audacieuse et granuleuse, tout de même dominé par le hip hop et la trap, car Yahya a grandi aux États-Unis. En 2021, il sortait déjà son quatrième projet Days Pass, acclamé par la critique et cumulant plus d'un million et demie de streams sur Spotify. L'album Pieces Of Me, qui sortira le 20 avril prochain, saura attirer l'attention. Restez concentré.
Écoutez et regarder la playlist RFI Musique sur Deezer & Spotify et YouTube