Afro-Club, le hit des platines avec One Time, Darline Deska et Sir Okoss

Le rappeur Gabonais Sir Okoss. © Kapture

Transition parfaite pour entamer le deuxième trimestre de l’année dans l’Afro-Club dont le hit des platines est emmené par Darline Desca, Asake & Burna Boy, Terrell Elymoor, Sir Okoss, Pheelz & Bnxn, Ommy Dimpoz et enfin One Time.

En Guinée, One Time annonce son prochain concert pour le 7 mai avec la chanson Respect
Le 30 janvier 2020, One Time a sorti le single N’tondi pour annoncer l’arrivée prochaine de l’album du même nom. Mais c’était sans compter sur la pandémie du coronavirus qui a complètement bouleversé les plans de l’artiste. Il a repoussé à plusieurs reprises cette sortie, mais il n’est pas resté inactif pour autant. Haalanèmõ, M’ma Bobo, Simiti, Fe Kha Changer, I Just Wanna Love You et Wine ont vu le jour en deux ans. La tradition en Guinée est de sortir un album le jour de son concert dédicace. One Time compte bien la respecter le 7 mai prochain, jour qui a été choisi pour le grand concert de l’album N’tondi ("Je refuse" en langue soussou) au stade Lansana-Conté de Nongo (banlieue de Conakry). "Mon concert a été repoussé plusieurs fois pour plusieurs raisons, ces deux dernières années, à cause du Covid-19. Cette fois-ci, espérons que ça soit la bonne" a-t-il confié sur ses réseaux sociaux. Pour mettre toutes les chances de son côté, One Time a convié ses confrères Soul Bang’s et Oudy 1er à le rejoindre sur scène le jour-J. De nombreux invités-surprise sont aussi annoncés. Pour faire patienter son public, One Time a proposé le titre Respect.

Le chanteur tanzanien Ommy Dimpoz s’envole pour la Grèce afin de mettre en image la chanson Umeniweza
L’artiste tanzanien Omary Faraji Nyembo, né le 13 mars 1987 et plus connu sous son nom de scène Ommy Dimpoz, s’est fait une place au soleil en très peu de temps. Cet artiste, récompensé de multiples fois, a mis en ligne son premier single Nai Nai partagé avec Alikiba en 2014. Juste après ce succès populaire, Ommy Dimpoz a intégré le groupe Top Band sous la direction de T.I.D. C’est avec lui qu’il a acquis une expérience suffisamment conséquente pour se lancer en tant qu'artiste solo et forger sa propre carrière. Il a fini par réaliser son rêve. Grâce à Alikiba, Ommy Dimpoz a gravi les échelons des hit-parades et s'est imposé dans les classements des pays voisins également. Il a très vite ajouté une corde à son arc : la comédie. On l'a vu dans diverses productions et télénovelas en Afrique du Sud avant de rejoindre en 2020 Sony Music East Africa. Umeniweza est sa première production depuis plus d’un an.

Le rappeur gabonais Sir Okoss de retour avec l’album Nfefe Mot 2, défendu par le clip Hey Yoh
C’est le 23 février dernier que Rodney Thomo Assoumou, alias Sir Okoss, membre du groupe de rap mythique 241, faisait son retour dans les bacs avec l’album Nfefe Mot 2 (De la Gang au marteau). Il vient succéder à l’album du même nom paru en 2014.  Ce troisième opus vient couronner ses 16 ans de carrière. Sir Okoss a donc mis tout son cœur à l’ouvrage afin de concocter chacun des 12 titres qui composent ce disque. Au tableau des collaborations, on retrouve son acolyte du 241 Sir Enig’matik mais aussi B-Good Le Rasta, Garçin Lagaçant, Neromik, Queen Koumb, Eunice et enfin Styve (ex-membre de La Fuente). Cet album ne manque pas de musicalité et on découvre le clip Hey Yoh mis en ligne le 25 mars dernier. En parallèle de cette sortie, on note le retour du groupe 241 en filigrane.

Terrell Elymoor met le rap de Mayotte sur la carte du monde avec Safouan Saf
Terrell Elymoor est rappeur de Mayotte (département français situé entre Madagascar et la côte du Mozambique). Son parcours est assez aléatoire. Natif du village de Choungui, il démarre en 2014 au sein du groupe Barbe Noire qui se fait un nom localement grâce au single Tsi trambo (dont le clip a été mis en ligne en novembre 2015). Dès 2017, Terrell Elymoor décide de voguer en solo​ en dévoilant One thing puis Bam Bam l'année d'après. Dès lors, son nom gagne en popularité. Découvrez Everyday (2019), Messo (2019), Baki Na Wami (2020), Don’t Touch (2020) et Uvélindza Bolé (2021). À noter que Terrell Elymoor a été nommé aux Mauritus Music Award qui se dérouleront à Maurice en mai prochain. Preuve, s’il en fallait, que sa popularité dépasse largement les frontières de son archipel natal.

Asake, le prodige nigérian, s’associe à Burna Boy pour le remix tant attendu de Sungba
Ahmed Ololade est plus connu au Nigeria sous le nom de Asake. Il a grandi et a été élevé dans la culture yoruba à Lagos. Ce diplômé en théâtre et en arts du spectacle vivant s’est fait un nom auprès du grand public en 2020 grâce à son titre afropop à succès Lady. Depuis, il s’est spécialisé dans l’amapiano. Grand bien lui en a fait, car il a doublé en popularité. Il a enchaîné avec Mr Money, Yan Yan et Omo Ope en duo avec Olamide. Le 16 février dernier, il a sorti son premier EP de quatre titres Ololade Asake dans lequel on retrouve la version originale du titre Sungba. Déjà plus d’un million de vues sur YouTube pour ce clip sorti le 4 mars. Très motivé, il est retourné en studio avec Burna Boy pour mettre en boîte le remix de cette chanson. Notez que cette version ne figure pas dans l’EP. Ça donne Sungba Remix, une vidéo tournée à Lagos et dans laquelle les deux artistes nous embarquent dans leur univers totalement décalé et festif !

La chanteuse haïtienne Darline Desca est de retour avec Enfidel, un titre entre zouk et compas
Elle qui a entamé sa carrière avec son premier album À plein temps en 2013, a parcouru du chemin depuis. Darline Desca a multiplié les performances à Port-au-Prince et à travers son île natale. Cela l'a menée jusqu'en finale du Prix Découvertes RFI en 2015. Une visibilité qui lui a permis de jouer sur les scènes de nombreux festivals internationaux parmi lesquels le célèbre Cuba Disco à Cuba ou encore Pap Jazz de Port-au-Prince, Lamentin Jazz Project en Martinique, Kayenn Jazz Festival de Guyane et World & Créole Music Fest de Dominique. Darline Desca a sorti en 2016 son deuxième album Rendez-vous en collaboration avec Richard Cavé du groupe Kaï. Aujourd'hui, c'est une artiste confirmée et accomplie qui fait son retour avec le titre Enfidel. Une chanson qui annonce de nouveaux projets avant la fin de l'année 2022. Darline Desca n'oublie pas également sa responsabilité citoyenne en soutenant de plus en plus des activités en faveur de l’émancipation et du bien-être des femmes haïtiennes.

Au Nigeria, Pheelz et Bnxn (anciennement appelé Buju) ne cessent de battre des records avec leur duo Finesse  
Pheelz est l’un des producteurs nigérians qui a le plus contribué au rayonnement de la musique urbaine de son pays. Il a notamment collaboré avec Fireboy DML, Olamide et Tiwa Savage pour ne citer que ceux-là. Multi-talent, il est aussi doué sur un clavier que devant le micro. C’est ainsi que le single Finesse a vu le jour en duo avec Buju (qui souhaite dorénavant être appelé Bnxn). Une douce mélodie qu’on n'attendait pas et qui a subtilement conquis le cœur du public. Vous connaissez déjà Bnxn, le chanteur de 24 ans, que l’on a pu voir au côté de Wizkid pour la chanson Mood. C’est lui qui assure le refrain fédérateur qui reste en tête. Finesse était la chanson la plus "shazamée" au monde durant deux semaines consécutives, c’est dire l’intérêt du public pour ce hit, en baisse quand même par rapport à la place de numéro un la semaine dernière. Selon le magazine nigérian Pulse, Bnxn a contacté Pheelz après avoir vu cette chanson postée sur la chaîne TikTok du producteur début février. Très vite, ils ont enregistré cette version définitive qui fait le tour du monde actuellement. Grace au défi #FolakeChallenge sur TikTok, la chanson est devenue numéro 1 et a été vue 31 millions de fois.

Le rappeur Fofo Skarfo en concert à Lomé samedi 2 avril 2022
Auteur et compositeur qui navigue entre différentes tendances musicales, Fofo Skarfo est l’un des pionniers les plus influents du hip hop togolais. Il sera en concert live ce samedi 2 avril 2022 dans les jardins de l’hôtel Onomo à partir de 19h. Il interprètera tous les succès de son catalogue, et il mettra l'accent sur son dernier album Voyages dont la version acoustique de sa chanson Vivina est à retrouver dans la compilation Afro Club Acoustic Live volume 1 disponible sur toutes les plateformes.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique