Afro-Club, le hit des platines avec Serge Beynaud, Viviane Chidid & Wally B. Seck

L'artiste ivoirien Serge Beynaud. © Star Factory Music 2022

Le mois d’avril s’annonce riche dans l’Afro-Club de la semaine avec dans le hit des platines Joyce Kaj, Dadju & Gazo, Edem Drackey & Barabas, CKay, Da Uzi & Ninho, Wally B. Seck & Viviane Chidid et enfin Serge Beynaud.

En Côte d’Ivoire, Serge Beynaud a composé C'est dosé, la chanson qui va vous réconcilier avec la pratique du sport
Pendant plusieurs jours, Serge Beynaud a teasé, à grand renfort de publications, sa nouvelle chanson C‘est dosé. On a pu voir sur les réseaux sociaux, les vidéos de plusieurs internautes se mettant en scène dans une salle de fitness ou ailleurs, tout en dansant au rythme de cette chanson coupé-décalé. Il est vrai que Serge Beynaud est reconnu comme étant l’ambassadeur de ce genre musical né en Côte d’Ivoire. Soucieux d’apporter de la joie et de la bonne humeur à ses productions, il a surnommé sa dernière réalisation Fitness Clip. Impossible de rester impassible face à tant d’énergie. Vous ne pourrez-vous empêcher d’esquisser quelques pas de danse et peut-être même, pour les plus téméraires, à vous remettre au sport. Car c’est de ça dont il s’agit dans C’est dosé. Des corps en mouvement et en sueur en plein effort, dans un clip réalisé par Alexis Ayite. Serge Reynaud se mue en coach sportif et ça fait mouche !

Au Sénégal, Viviane Chidid & Wally B. Seck font péter les scores avec Reugine Tass
Quelques instruments empruntés au mbalax sur une musique teintée d'afropop auront suffi aux deux superstars Wally Seck et Viviane Chidid pour créer un morceau qui fait l’unanimité. Dévoilé le 24 mars dernier, Reugine Tass a largement dépassé les 2 millions de vues sur YouTube. Il est difficile de traduire littéralement le texte de ce titre qui fait honneur au rythme emblématique du Sénégal. Viviane et Wally, qui sont souvent la cible de toutes sortes de critiques et de rumeurs, profitent de leur collaboration pour envoyer des pics à leurs détracteurs. C'est donc tout à fait logique que le single batte des records. Notez que ce morceau sera dans le prochain album de Wally Seck et qu’une collaboration avec le rappeur Samba Peuzzi est prévue. Celui que l’on surnomme le golden boy de la musique sénégalaise prévoit également une tournée hors des frontières du Sénégal, une fois son projet bouclé. Vu l’engouement du public pour Reugine Tass, on a hâte de le retrouver sur scène.

Da Uzi et Ninho, les deux rappeurs d'origine congolaise, dévoilent Kongolais mauvais
Vendredi 1er avril, Da Uzi a fait son grand retour dans les bacs avec ce qui est déjà son quatrième album studio. Et pour accompagner la sortie du disque Le Chemin des braves (composé tout de même de 19 titres), le rappeur de Sevran a mis en ligne le clip de sa collaboration avec Ninho. Kongolais mauvais est un titre rap dans sa plus simple expression. Couplets agressifs sur une production très sombre et profonde. Les refrains sont tout de même plus mélodieux et viennent trancher avec l'ambiance sévère générale du morceau. Réalisé par Kespey, le clip met en scène les deux rappeurs dans un décor provençal, un buffet abondant ou des plans plus obscurs. Outre la présence de Ninho dans cet album, on note aussi les contributions de Kayna Samet, Gazo, Lacrim, Oldpee et Naps.

Après Love Nwantiti, le Nigérian Ckay enchaîne avec le nouveau tube solaire Emiliana 
CKay a incontestablement marqué l'année 2021 avec sa chanson Love Nwantiti qui a d'abord cartonné sur TikTok, comme tant d'autres avant lui. Les vidéos créées avec le titre en bande-son ont généré 4,5 milliards de vues. Depuis, il fait danser la planète entière. Le compteur mondial sur Spotify cumule à 306 millions de streams auxquels il faut en ajouter 270 millions pour sa version remix. Un succès fou qui a permis de mettre en lumière le chanteur nigérian. S'il n'a pas encore profité de cet engouement pour sortir un véritable premier album (il a tout de même 3 EPs au compteur), CKay compte bien cartonner une nouvelle fois en 2022 avec son nouveau single Emiliana, dévoilé début décembre, mais, qui vient d'être mis en images ce 1er avril. On retrouve son univers solaire et sa capacité à faire danser les foules. Et le succès est bien parti pour être une nouvelle fois au rendez-vous.

Au Togo, le chanteur Edem Drackey remet son compatriote Barabas au rap dans leur duo évènement Noubou
Vous ne connaissez peut-être pas encore Edem Drakey. L'artiste togolais n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Auteur, compositeur et interprète de longue date, c'est dans le r'n'b qu'il s'oriente dès son plus jeune âge. Avec sa voix mélodieuse, il aborde souvent des sujets d’ordre existentiels et bien sûr l'amour sous toutes ses formes. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il est aussi fan de rap et il en fait usage de temps en temps. En 2016, il sort le titre Tatiana, un succès populaire qui l'encourage à mettre en ligne Ewoe l'année d'après. Pour ouvrir son compteur de l'année 2022, il a invité son compatriote Barabas (membre de Toofan) à le rejoindre sur le morceau Noubou. Titre dans lequel ce dernier renoue avec le rap de ses débuts. Edem Drackey avait promis une grande surprise à ses fans. Eh bien le résultat est réussi.

Dadju met le feu dans le titre Picsou partagé avec Gazo avant son nouvel album Cullinan
C'est officiel. Dadju reviendra le 13 mai prochain avec son nouvel album baptisé Cullinan, du nom du plus gros diamant jamais découvert de 3106 carats. En plus de ce nouvel album, Dadju travaille actuellement sur la sortie de son premier film Ima lié à cet opus. "C'est une histoire d'amour improbable. Je joue mon propre rôle dans ce film. C'est Dadju, le chanteur mélangé avec de la fiction" avait-il confié à nos confrères de Pure Charts. Réalisé par Niels Tavernier, Ima qui voit la participation de la comédienne Karidja Touré, sortira le 11 mai au cinéma. Dadju publiera donc l'album Cullinan deux jours après, d'autant qu'il contient des chansons qui résonneront à l’écran. On sait déjà que le disque comportera 17 pistes dont le premier extrait King (qu’on vous avait déjà présenté ici) et le single du jour Picsou, enregistré avec le rappeur phénomène Gazo et paré pour pulvériser les compteurs sur toutes les plateformes de streaming.

En RDC, la chanteuse Joyce Kaj invite les âmes à voyager dans son univers Nashi
Après avoir publié Déraisonnés, la chanteuse congolaise Joyce Kaj dévoile Nashi. Les deux titres sont extraits de son EP L’air est vrai, un projet de 8 titres. Née à Burhinyi dans la province du Sud-Kivu, Joyce Kaj est bercée par la musique depuis qu'elle a 5 ans. Elle exprime son talent pour la chanson dans la chorale de son église où elle se démarque lors des prestations en live. Quelques années plus tard, elle rencontre Thomas Lusango qui l’intégrera à l’ONG Ndaro Culture qui a pour but d'accompagner les jeunes talents au Rwanda, au Burundi et en RDC. Grâce à cela, elle fera ses premières scènes au festival Foire internationale des Arts et de la Créativité (FIAC) en février 2017 et à l’Institut français de Bukavu. Dans L’air est vrai, Joyce Kaj s’exprime sur son vécu et raconte les réalités de la société congolaise de son point de vue. Ce projet est aussi la diversité des sonorités musicales qui font son répertoire. On y retrouve du folk, le blues, la pop, la rumba et les rythmes traditionnels du Congo avec une pointe de soul. Multi-instrumentiste de talent, Joyce Kaj est notre artiste-révélation de la semaine.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.