Afro-Club, le hit des platines avec Kalipsxau & Were-Vana, Pheelz et Ruger

La chanteuse réunionnaise Kalipsxau et le chanteur guadeloupéen Were-Vana. © Nirvana

C’est officiel, l’Afro-Club déclare ouverte la saison des tubes des vacances avec dans le hit des platines cette semaine Diesel Gucci & Suintement, Ruger, Epoque, Kalipsxau & Were-Vana, Faty & Petit Miguelito, Pheelz & Bnxn, Fast’N Bi & Tris et le concert Accra in Paris.

Le gabonais Fast'N Bi, ancien candidat de The Voice Afrique, dévoile son duo évènement Apoutchou Gang avec le rappeur Tris
Les deux compatriotes dépeignent leur image de la femme africaine, "belle avec des formes généreuses" chantent-ils. Originaire du Woleu-Ntem (province au nord du pays), Fast’N Bi a fait ses premières armes dans la chanson au côté de sa mère qui dirigeait la chorale de l'église Saint Kisito de la ville d’Oyem. Jeune adolescent, Fast'N Bi s'éloigne du gospel pour intégrer la pop, le hip pop et la world music afro. En 2017, il participe à l'aventure The Voice Afrique Francophone saison 2. Une courte expérience qui va le conforter dans son choix de carrière. De scènes en scènes, Fast'N Bi trace son chemin. Il sortira son premier single officiel en 2019 et, la même année, il tente à nouveau sa chance au télécrochet à succès et cette fois, il sera coaché par Lokua Kanza et Youssoupha. En 2020, le coronavirus viendra mettre une pause improvisée à son ascension. Il en profitera pour se former au métier de producteur et manager au sein de l'école HEMA Music Academy. Apoutchou Gang est le premier extrait de son EP à venir courant 2022. Le rappeur Tris n'est pas de trop pour donner à cette chanson une saveur plus urbaine.

Le Nigérian Pheelz signe chez Warner Records après le succès viral de Finesse dont le clip officiel, en duo avec BNXN, vient d’être mis en ligne
Alors qu’on le disait en perte de vitesse, l’afrobeat nouvelle génération est au contraire en plein essor. Cela se vérifie une fois de plus aujourd’hui, avec Pheelz, le producteur devenu artiste. Grâce au succès de son hit Finesse, il vient de signer un contrat chez Warner Records. Ce qui n’était au départ qu’une session d’improvisation (séance d’entraînement à vrai dire) en studio entre lui et BNXN, s’est converti en 14 millions d'écoutes sur Spotify, notamment grâce aux paroles pleines de répliques coquines et à cette mélodie entêtante. L’impact de TikTok a été tel que Pheelz a attiré l'attention de Warner Records UK, qui a envoyé ses meilleurs agents à la rencontre de l’artiste. Finesse a réussi l’exploit d’atteindre la cinquième place du classement Billboard des chansons afrobeat à l’instar de Wizkid et Fireboy.  Pheelz, qui ne perd pas le nord, a confié à Billboard : "Je sais que c'est une rappeuse, mais je pense que Cardi B peut faire quelque chose d'incroyable sur "Finesse"". Afin de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre la première place. En attendant, savourons la vidéo de Finesse tournée à Lagos devant les caméras de Director K.

Au Bénin, Faty & Petit Miguelito unissent leurs forces pour Djarabi, leur duo très fleur bleue
Le béninois Ghislain Toffohossou François Miguel, plus connu sous le nom de Petit Miguelito est de retour avec un titre inédit au côté de sa compatriote Faty. Alors qu'il nous avait habitué à la salsa et la rumba, Petit Miguelito sort de sa zone de confort et s'attaque à l’afropop dans Djarabi. Il s’agit là de la deuxième sortie officielle de Faty sous les couleurs du label Nouvelle Donne. Un morceau qui évoque le lien passionnel et amoureux entre deux êtres. Souvenez-vous, Fatima Kouchekeho simplement appelée Faty, dévoilait Papa Yahweh en décembre dernier pour son grand retour sur le devant de la scène. Sur le papier, son duo avec Petit Miguelito peut paraître surprenant. Après écoute de Djarabi, on se laisse convaincre par l’interprétation des deux artistes qui se font une déclaration d’amour mutuelle. 

La Réunionnaise Kalipsxau fait un trait d’union entre son île et celle du guadeloupéen Were-Vana Sans parler
L’Afro Club premier sur les hits afro ! En septembre dernier, nous vous faisions déjà découvrir Kalipsxau, la sensation zouk de La Réunion. Elle a conquis l'ensemble des Outre-Mer avec ses tubes Corps à corps (plus de 13 millions de vues sur YouTube), Solo (au-delà des 9 millions de visionnages) et Dis-moi je t’aime en duo avec Barth. Alors que le zouk était en perte de vitesse ces dernières années, Kalipsxau a su remettre au goût du jour ce style musical en y incorporant des notes de kizomba et d’afropop. Un mélange qui fait mouche. Cette fois, la Réunionnaise s'allie au Guadeloupéen Were-Vana à qui l’on doit Bombardé, Casanova et plus récemment Cache cache. Ensemble, ils ont signé Sans parler, un futur tube qui fait déjà vibrer La Réunion, les Antilles et est en train de conquérir petit à petit les autres territoires. L’artiste réunionnaise a expliqué sur son compte Instagram que sa rencontre avec Were-Vana s’est faite sur les réseaux sociaux lors du passage de l’artiste guadeloupéen à La Réunion pour le festival Sakifo et c'est alors qu’ils ont travaillé ensemble.

Epoque, l’artiste congolaise d’Italie étoffe sa discographie avec le titre très coloré Aposto  
L’Afro Club toujours premier sur les découvertes ! Dans notre édition du 15 juillet 2021, nous vous présentions Epoque et le titre Boss (io & te), la chanteuse qui qualifie elle-même son style d’afrovibe. Un mélange de sonorités issues du monde afro pour cette artiste qui a confié au célèbre magazine Vogue (Italia) se sentir "en partie italienne, en partie française et congolaise". Vous l’aurez compris, impossible de la mettre dans une case. Janine Tshela Nzua, alias Epoque, italo-congolaise née à Turin, alterne avec aisance l'italien, le français et le lingala dans ses chansons toujours très axées sur le social et la lutte contre les discriminations en tout genre. En Italie, sa musique et sa personnalité sont considérées comme une bouffée d'air frais sur la scène urbaine locale. Une personnalité qui gagne à être connue sur son continent d’origine. Aposto vous rappellera sans doute les rythmes afro-urbains du Nigéria. Et ce n’est pas un hasard. Les temps chauds sont arrivés, place à la danse !

Ruger, l’artiste nigérian à l’ascension fulgurante, dévoile enfin le clip de son hit Dior
Un peu plus d'un an après avoir débarqué sur la scène musicale, le Nigérian Ruger figure dans la liste des 22 artistes à suivre en 2022 du célèbre magazine Vogue. Il faut dire que le jeune homme bénéficie du support de ses aînés Davido, Don Jazzy, Popcaan et Burna Boy pour ne citer que ceux-là. Ses compositions oscillent entre afrobeat, dancehall et r’n’b, avec au compteur, plus de 100 millions d’écoutes en ligne sur toute sa jeune discographie. En 2021, il faisait déjà l’unanimité avec son premier single One Shirt partagé avec ses collègues Rema et D'Prince du label Jonzing. Ruger a tout de suite captivé l’attention des fans grâce à ses performances vocales et lyriques. Dès lors, il a enchaîné avec les sorties à succès, notamment le titre Bounce (regardé 31 millions de fois) qui a fait grimper son profil en flèche dans les programmations radios et playlist. Dans la foulée, il a sorti deux EP successifs, Pandemic et Second Wave. C’est dans ce dernier effort que l’on retrouve l’excellent hit Dior pour lequel l’artiste a concocté un scénario digne d’un court-métrage. Il succède au très sensuel Snapchat paru en janvier dernier.

Diesel Gucci & Suintement, les deux rappeurs du Congo (Brazzaville), racontent leur histoire dans leur titre Lisolo
Diesel Gucci est, à la base, un danseur et fervent chorégraphe, qui vit de façon aléatoire entre les deux Congo. Il s’est octroyé une longue réflexion avant de se lancer totalement dans la musique. D’abord avec son groupe A6 qui a cartonné à partir de 2014 et à qui l’on doit les titres L’invité n’invite pas, Dingue ou encore Garde le sourire. Après leur signature chez Sony Music, le groupe a décidé de faire une pause, le temps que chacun des membres s’aventure en solo. C’est à partir de là que Diesel Gucci s’est enfermé en studio pour concocter les titres Sur moi et Lol. Aujourd’hui il présente Lisolo, son duo très attendu avec son compatriote Suintement. Tous les deux se retrouvent par leur origine, mais aussi leur parcours jonché d’épreuves. Leur clip, sobre, est salué par la presse et les fans. L’objectif de Diesel Gucci est de se présenter au grand public avec quelques morceaux avant de proposer un projet plus grand d’ici début 2023.  

Accra in Paris : Passi, Sarkodie, Kwabena, Stonebwoy & Orti réunis pour un concert exceptionnel
Les artistes Ghanéens Stonebwoy, Sarkodie et Kwabena donnent rendez-vous au public parisien au côté du vétéran du rap français Passi le 23 avril prochain à l’Elysée Montmartre. Un événement unique qui réunira des poids lourds de la musique urbaine ghanéenne et deux artistes français pour cette édition parisienne. Pour rappel, les cinq artistes s’étaient déjà retrouvés à Accra en novembre dernier pour un évènement similaire. Ils prendront d’assaut la mythique salle de L’Elysée-Montmartre avec DJ Moh Green en première partie.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.