Afro-Club, le hit des platines avec Emma'a, Magixx & Ayra Starr

La chanteuse gabonaise Emma'a. © Sony Music Africa

En mai, on fait ce qu'il nous plaît dans l’Afro-Club dont le hit des platines en ce début mois est composé de Magixx & Ayra Starr, Joochar, Fille, Spirita Nanda & Tidiane Mario, James BKS & Gracy Hopkins, Roberto & Harmonize et enfin Emma’a.

Emma’a, la jeune artiste gabonaise fraîchement signée chez Sony Music, dévoile le clip tant attendu de son hit Encré
Emma'a est la révélation de l'année au Gabon. Après avoir surpris son public avec le morceau Grand Bandit en collaboration avec Eboloko, elle a mis tout le monde d'accord avec le titre Encré. Faisant preuve d'aisance vocale et de générosité émotionnelle, Emma'a a tout d'une grande artiste. Elle envoûte, séduit et captive l'auditeur, et cela se traduit par le nombre de vues au compteur sur YouTube. Il faut dire que la version audio de la chanson, publiée le 14 février dernier, a rencontré l'engouement du public. Un intérêt qui a attisé la curiosité de Sony Music qui a fini par signer l'artiste. Une collaboration qui permet à Emma'a de bénéficier du carnet d'adresses international de la major. Une entrée dans la cour des grands qui va permettre à la chanteuse de répondre aux normes des diffuseurs internationaux et ainsi proposer sa musique à un public plus large.

L’artiste zambien Roberto s’associe au Tanzanien Harmonize pour son deuxième single de l’année My Baby
Uber Roberto n’est plus à présenter. Le chanteur zambien qui s’est fait un nom sur la scène internationale avec le titre AmaRulah (2015) n’en est pas à son coup d’essai. On lui doit les albums Roberto (2007), Akasuba (2009), My Name Is (2011), Ama-Rulah (2016), Superstar (2018) et le dernier en date Journey (2021). Avec une telle discographie, il paraît tout à fait évident que le très respecté Roberto puisse s’offrir les services de la superstar tanzanienne Harmonize pour son dernier single My Baby. Ensemble, les deux artistes dominent les classements de la zone Afrique de l’Est. Le clip de ce duo évènement a été tourné entre Kampala et Dar Es Salam et il semble répondre aux attentes du public.

Le rappeur James BKS invite Gracy Hopkins sur son titre Pana Njia, en attendant son premier album
James BKS a une histoire singulière. Cet artiste d'origine camerounaise a fait de son héritage une grande inspiration dans ses compositions. Il se définit lui-même comme un artisan de la world music nouvelle génération qui rassemble guitares maliennes, basses assourdissantes nigérianes, chœurs féminins enjoués et cuivres congolais. Il vient de sortir son nouveau single Pana Njia en collaboration avec Gracy Hopkins. Ce titre signifie "Là où il y a une volonté, il y a un chemin", et il l’a initialement composé pour son défunt père, l'illustre saxophoniste Manu Dibango. "La chanson parle des combats physiques et spirituels que nous devons mener chaque jour et des conflits entre nos racines et l’état actuel du système. Quiconque a des rêves plus grands que d’ordinaire peut s’identifier à cela." a-t-il laissé entendre dans la présentation de ce morceau. Son premier album Wolves Of Africa sera disponible en juin prochain.

Au Congo, la chanteuse Spirita Nanda et Tidiane Mario misent sur le titre Travaillons paru le 1er mai
L’artiste congolaise Spirita Nanda est née à Brazzaville de parents camerounais. C’est dans cette ville qu’elle grandit avant de s’envoler à Buea au Cameroun pour y suivre ses études universitaires. C’est aussi à Buea qu’elle fait ses premières armes culturelles, premières scènes et premières compositions musicales. Lorsqu’elle rentre à Brazzaville, elle se tourne définitivement vers la musique et participe même à la première partie de Youssoupha en 2013. Elle continue de se développer tout en s’adonnant à son autre passion, le relooking et le design. C’est ainsi que la marque Kenzi voit le jour. Un talent artistique qu’elle affiche dans ses différents clips, comme dans Do Me (2018) en duo avec Biz Ice ou encore dans Mélodie. Pour son retour en 2022, Spirita s’est associée à Tidiane Mario pour écrire l’hymne des travailleurs mis en ligne le 1er mai dernier.

En Ouganda, Fille (prononcez Fi-Yé) l’autoproclamée "Queen of r'n'b" présente son premier titre de l’année Sweet Love Songs
Ici dans l’Afro-Club, on est toujours à l’affût de nouveaux talents. C’est le cas de l’artiste ougandaise Fille Mutoni, née le 25 juillet 1991 à Kampala, de parents rwandais. Elle bénéficie d’une double culture qui se ressent dans sa musique. Fille s’est fait une place sur la scène locale avec son album Alter Ego et a collaboré avec Radio Weasel et Bruce Melodie, entre autres. La jeune femme, qui ne manque pas de talent et d’humilité (!), s’est décerné le titre de "Queen of r'n'b". Après un premier essai concluant avec le titre It’s Not About Money (2013), puis le succès de son single My Husband (2014), Fille a décidé de terminer ses études avant d’embrasser une carrière professionnelle à plein temps. Grand bien lui en a fait, car elle a obtenu un diplôme en administration publique à l’Université Saint Lawrence de Kampala. De quoi assurer l’avenir et rassurer les parents. Aujourd’hui, c’est totalement libre qu’elle s’engage véritablement dans la voie que son cœur a tant désirée.

En RDC, le chanteur P.James de retour avec Djudja après une absence prolongée de près de deux ans
La dernière fois qu'on a eu des nouvelles de P.James, c'était en septembre 2020 lors de la sortie du single Zonga. Le chanteur s'était octroyé quelques mois de réflexion, mais aussi de travail pour revenir plus accompli que jamais. Le finaliste du télécrochet Best of the Best 2019 a choisi Djudja comme nouveau single. Une chanson dans laquelle il évoque les comportements mesquins et hypocrites de nos semblables au quotidien. Une expérience qu'il a sans doute vécue ces dernières années. Il semble s'être relevé de tout ça et être de retour sans aigreur avec Djudja, telle une thérapie. Un message positif envoyé à ses fans. Musicalement, on retrouve également la créativité qui a fait sa renommée. Découvrez la vidéo colorée de Djudja, réalisée par Steve Abeli et P. James lui-même.

Au Nigeria, Magixx, la nouvelle signature de Mavin Record, explose avec Love Don't Cost A Dime partagé avec Ayra Starr
En septembre 2021, lorsque le célèbre producteur Don Jazzy a annoncé avoir signé le jeune Magixx sur son label Mavin Record, on pouvait déjà s’attendre à la naissance d’une star. Et on n’est pas déçu. Car Alexander Adelabu, alias Magixx, est à la hauteur des attentes du public. À tout juste 23 ans, ce jeune homme diplômé en communication à l’Université de Lagos est en train d’exploser tous les compteurs avec son premier single officiel sur le label, lui qui est actif depuis 2018. Aidé de la chanteuse Ayra Starr, Love Don’t Cost A Dime raconte une idylle naissante entre deux étudiants vivants tous les deux dans une cité universitaire. Un scénario à l’américaine qui rappellera aux plus anciens le duo Kelly Rowland et Nelly dans la chanson Dilemma. Magixx se définit comme un cocktail de sonorités afro, il est attiré par le mélange de genres de musiques urbaines. Il a définitivement été adopté par le grand public nigérian et Magixx est déterminé à conquérir le monde à l’instar de Rema.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.