Afro-Club, le hit des platines avec Joochar, Vanilla Karr et King Elegant
La course aux tubes de l’été est ouverte dans l’Afro-Club dont le hit des platines est composé de Yilim, Ba’Ponga, Vanilla Karr, Chily & Leto, Axel Merryl & Rijade, King Elegant et enfin Joochar.
En Côte d’Ivoire, Joochar a écrit l’hymne des honnêtes travailleurs Yeu m'en fou de ça
Vous connaissez certainement Kouakou Jonathan Charley sous son nom d'artiste Joochar. Moins en vue que ses acolytes, Joochar est un membre du groupe de rap ivoirien Kiff No Beat. Comme de nombreux artistes avant lui, c'est dans la chorale de son église qu'il découvre ses talents artistiques. À l'âge de 15 ans, il écrit des poèmes et des textes qui le dirigent vers le rap et le ragga-dancehall. Il forme en 2009 le groupe Jek Boyz avec son ami El Jay. Plus tard, le duo rejoint le collectif Kiff No Beat. Joochar est né le 15 novembre 1990 à Abidjan d'un père journaliste et d'une mère institutrice. Le métier de son père y est pour beaucoup dans son choix de carrière. Ce n’est qu’en 2021 avec le succès de Moi aussi que Joochar décide de proposer des titres en solo. Il a d’ailleurs clôturé l’année avec Mapouka en duo avec la star Ariel Sheney. Aujourd’hui, il revient avec Yeu m’en fou de ça, une chanson écrite pour les débrouillards et ceux qui tracent leur voie à la force de leurs bras pour s’en sortir honnêtement.
En Namibie, King Elegant fait toujours danser les foules avec le son afro-dancehall de ses débuts dans Aamati Yaangandjera
King Elegant est l’artiste namibien afro-pop et dancehall que l’on a longtemps présenté comme future star notamment grâce à son "fresh flow". Né dans le nord du pays, il a très vite rejoint la capitale Windhoek où il a passé son adolescence avec sa famille. Malgré le désaccord de ses parents, King Elegant s’est lancé dans la danse en 2011 avant d’être rattrapé par son amour et sa passion pour la musique. Il a participé à plusieurs concours de talents. Sa carrière musicale débute véritablement en 2016 lorsqu’il publie son premier single Woman Crush Wednesday. Le public le compare alors à Wizkid. King Elegant rétorque que bien qu’il se soit inspiré de son homologue du Nigeria, chacun a une histoire différente à raconter. C’est dans cette optique que son premier album The Optimist, riche de 15 titres, a vu le jour en novembre 2019. Du haut de ses 27 ans, King Elegant compte bien laisser une empreinte dans l’industrie musicale de la Namibie.
Le Béninois Axel Merryl s’associe à la Malgache Rijade pour Ma première fois
Bien qu’il se soit révélé au grand public par la comédie et des vidéos humoristiques, Axel Merryl n’en oublie pas pour autant sa deuxième passion, la musique. Au moins une fois par an, il fait parler de lui avec un morceau original, un remix ou une parodie. Et cette fois, il a mis les petits plats dans les grands en assurant une production ultra léchée et en invitant la chanteuse à succès Rijade, originaire de Madagascar. C’est à elle que l’on doit le carton de l’année 2021 Touche pas (14 millions de vues tout de même) en duo avec le Comorien Goulam. Elle s’est prêtée au jeu de l’autodérision, n’hésitant pas à écorner son image, pour coller à l’univers décalé d’Axel Merryl. Ça donne une collaboration calibrée aux normes internationales, sur une production musicale composée avec sérieux. Ma première fois s’adresse aux beaux parleurs qui surestiment leurs performances athlétiques et leur endurance. Le décor est planté !
Aux premières lueurs de l’été dans les pays de l’hémisphère nord, les rappeurs Chily et Leto annoncent l’ambiance avec Bébé Na Bébé
Depuis son retour à la vie civile en septembre dernier après une incarcération due à ses démêlées avec la justice, Chily est plus prolifique que jamais. Après avoir célébré sa liberté retrouvée avec Tiens ton pantalon, on l’a retrouvé au crédit de l’album Puzzle de son compatriote congolais Gaz Mawete sur la chanson 500 (dont le clip est prévu pour le mois de mai). Mais pour l’heure, c’est d’abord au côté de Leto qu’il fait parler de lui dans Bébé na Bébé. Une chanson qui respire les ambiances estivales, au bord de la piscine, dans une grosse villa ou à bord d’un yacht, accompagnée de demoiselles légèrement vêtues. On imagine qu’un projet de plus grande envergure est en préparation pour Chily.
En Guinée Équatoriale, Vanilla Karr défend son EP Bioko avec le titre Béto Iá RiböTyö
La dernière fois qu’on a eu des nouvelles de Vanilla Karr, c’était en juillet 2021 lorsqu’elle a sorti la chanson Contigo en duo avec le Togolais Kiko. Dans la foulée de ce succès, la jeune pop star équato-guinéenne est retournée en studio pour créer ce qui devait être au départ un EP. Mais c’était sans compter l’esprit créatif de la chanteuse qui l’a finalement poussé à sortir un album de dix titres. Intitulé Bioko, il est dans les bacs depuis le 26 avril dernier. Pour cet opus, la chanteuse a quelque peu délaissé les sonorités afropop créées sur ordinateur. Elle a préféré miser sur des instruments réels et une orchestration plus jazz. Le résultat est surprenant. On assiste à une véritable reconversion dans la world music. Avec un tel produit, Vanilla Karr est une excellente prétendante aux cérémonies de récompenses internationales à l’instar des Grammy Awards. Le titre Béto Iá RiböTyö est la première piste de Bioko. C’est la recommandation de la semaine.
Au Gabon, Ba’Ponga est de retour avec l’album Terre nouvelle duquel est extrait le single Bima
Ba’Ponga vient de publier le titre Bima qui évoque la maltraitance (physique ou psychologique) faite aux femmes. Une noble cause que défend le doyen des rappeurs gabonais dont la plume n’a rien perdu de sa superbe. Bima succède au précédent single C’est pas compliqué dont la promotion avait été interrompue par la pandémie mondiale de 2020. Mais le véritable évènement est ailleurs puisque Ba’ponga n’avait plus sorti d’album depuis 2016. Il a mis fin à cette attente prolongée le 2 mai dernier avec Terre nouvelle et ses 13 titres. Côté collaboration, dans cet opus, il fait la part belle aux rappeurs locaux. On retrouve ainsi Big Row, Dynastie le tigre, Prince Kiala, MC Bright, D-Street, Giga Boro et enfin Tina (dont le couplet sur le titre C’est dosé est épique). D’ailleurs, on regrette que le choix de premier single officiel ne se soit pas posé sur ce titre en particulier avec Tina pour accompagner cette sortie.
La chanteuse ivoirienne Yilim dévoile sa première vidéo en solo Si tu veux partir
Si vous suivez l'actualité musicale en Côte d'Ivoire, vous connaissez déjà Yilim. La chanteuse faisait partie du duo Nafasi qui s'est séparé en toute fin d'année 2020. On lui doit notamment le titre Bla bla bla. Après une longue période de silence, Yilim a d’abord dévoilé Faut pas te décourager, une première chanson en solo dont seule la version audio est disponible. Un morceau qui pousse l’auditeur à ne pas baisser les bras en cas de coup dur. Autobiographique ? Peut-être. Une chose est sûre, son public lui témoigne un grand soutien dans son envol à l’instar de son illustre grand-frère Didi B. Oui, Yilim est la petite sœur du rappeur à succès de Kiff No Beat. Son nom de scène signifie "savoir se taire", pourtant c’est tout le contraire qu’elle fait avec Si tu veux partir. Yilim est déterminée à démontrer l’étendue de son talent. On apprécie l’effort.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.