Afro-Club, le hit des platines avec Dip Doundou Guiss, Cheezy et OMG
Cette semaine dans l’Afro-Club, les artistes au top des tendances urbaines sont Dip Doundou Guiss, Carty, Adekunle Gold & Ty Dolla $ign, Juno Kizigenza, Cheezy, Gaz Mawete & Chily et enfin OMG Oumy Gueye.
Au Sénégal, la rappeuse OMG (Oumy Gueye) se renouvelle avec un projet totalement écrit en français, dont le premier extrait est Hasta Luego
Oumy Gueye, la rappeuse sénégalaise connue par ses initiales OMG, se lance un nouveau défi à la hauteur de son talent. L'artiste a décidé d'écrire un album totalement en français pour la première fois de sa carrière. Le premier extrait Hasta Luego se défend bien malgré un accueil mitigé du public de l’artiste, habitué à ses productions beaucoup plus hip hop et chantées en wolof. OMG, qui est devenue maman pour la première fois l'an dernier, souhaite exprimer sa part de féminité et dévoiler une autre facette de sa personnalité. Hasta Luego ("Au revoir") est une chanson qui parle d’une rupture amoureuse et décrit le sentiment d’une femme qui n’a qu’une seule envie, se défaire d’une relation devenue toxique pour son équilibre mental. On apprécie les arrangements de cette mélodie aux accents latinos. Ambiance estivale garantie.
Gaz Mawete et son compatriote Chily prennent d’assaut les tendances urbaines au tarif de 500
Gaz Mawete propose depuis le 4 mars dernier son tout premier album Puzzle. Le chanteur congolais qui sera en concert le 5 juin prochain à la Maroquinerie de Paris a choisi de faire la promotion de son show avec un nouveau clip. Il s’agit du titre 500 partagé avec le rappeur Chily. Mis en ligne le 15 mai, le titre a rapidement occupé le top 30 des tendances musicales sur YouTube France. Il faut dire que Puzzle est un succès commercial pour Gaz Mawete dont la stratégie et le choix des extraits musicaux s’avère efficace. 500 est aussi le titre le plus écouté en streaming, toutes plateformes confondues. L’artiste signé sur le label Bomayé Musik a donc balisé le chemin de son premier concert dans une salle européenne.
Au Burkina Faso, Cheezy remonte sur le ring et propose l’excellent Rounda
Vous devez absolument rajouter Ouédraogo Mohamed Cherif, alias Cheezy, dans votre playlist des prochaines vacances. L'artiste burkinabé, né le 6 septembre 1994 dans la ville de Pabré, a fait son apparition sur la scène musicale en 2014 avec sa chanson Love Faces, il n'avait que 15 ans. En 2015, il décide de prendre son choix de carrière au sérieux et dévoile son premier maxi-single de 5 titres, dont le clip Diva sera extrait. Dans la foulée, il va collaborer avec la star nationale Dicko Fils, puis avec l'artiste malien Iba One sur le titre Wili Kana. Ce duo lui a permis d'être nommé à la cérémonie des Kundés d'Or en 2019 dans la catégorie Meilleure collaboration de l'intégration africaine. Toujours dans cette continuité, en 2020, il figure parmi les 12 Personnalités Culturelles de l'Année (PCA) avec le même titre. Aujourd'hui, Cheezy se présente comme le roi des afrobeats au Burkina Faso. L'artiste joue souvent à guichets fermés au Canal Olympia Idrissa Ouedraogo de Pissy.
Au Rwanda, l’artiste en pleine expansion, c’est Juno Kizigenza avec son titre Loyal
Juno Kizigenza est l'artiste rwandais qui fait les beaux jours de l’afro-fusion en ce moment. Il est considéré comme l'une des plus grandes futures stars au pays des mille collines. Juno Kizigenza est né en 2001 dans une famille de sept enfants. C'est au lycée qu'il a commencé à perfectionner ses compétences musicales en écrivant des chansons pour ses pairs. Il va ainsi se faire remarquer par Bruce Melodie qui va le signer sur son label et lui offrir de réelles opportunités de grandir en studio. Vous aurez du mal à croire que sa carrière solo n'a commencé qu'en 2020, tant son répertoire est étoffé. On lui doit les titres Nazubaye, Away en duo avec Ariel Wayz, Please Me, Kizigenza ainsi que son EP 6 kg paru en 2021. Juno Kizigenza compte bien faire passer sa musique au niveau supérieur, et on peut compter sur lui pour atteindre ses objectifs.
Le Nigérian Adekunle Gold invite l’américain Ty Dolla $ign à le rejoindre pour One Woman
Le 14 février dernier, Adekunle Gold a dévoilé son nouvel album Catch Me If You Can, acclamé par la critique. La sensation afropop internationale ne manque pas de popularité au sein de sa communauté. C’est pour cette raison qu’il s’est lancé le défi de conquérir de nouveaux marchés. D’abord en France en proposant le remix de la chanson de Tayc Dodo, puis aux États-Unis avec One Woman dont le clip ensoleillé et époustouflant vient d’être dévoilé, en duo avec l’Américain Ty Dolla $ign. Les deux artistes ont uni leurs forces pour une collaboration exquise. Le visuel accrocheur, réalisé par le ghanéen Mike Amofah, a été tourné à Los Angeles. Adekunle Gold est déterminé à mettre en lumière sa royauté africaine et son style incomparable, mais aussi son évolution artistique des deux dernières années. On aimerait bien avoir votre avis en commentaires.
Au Gabon, le jeune Carty sur les starting-blocks avec son premier single Mawa
Carty est la découverte de la semaine. Le jeune rappeur, qui n'en est tout de même pas à son coup d'essai, est un ancien sociétaire du label Le22Prodige Records. Carty est une future étoile de la musique urbaine au Gabon. C'est dans le projet COOLMANGERS au côté de BoyKLS que Carty a commencé à se faire un nom. Il y avait fait sensation. Sa voix singulière et son maniement du lexique de la rue, appelé au Gabon "toli", a marqué les esprits. Son influence principale, c'est le style afro-urbain auquel il ajoute une touche latine qui donne une certaine originalité à ses morceaux. Aujourd’hui, il dévoile son premier titre en solo, Mawa qui se répand petit à petit sur la plateforme TikTok. Nous, dans l'Afro-Club, on adore. Spéciale recommandation.
Retour aux sources pour le rappeur sénégalais Dip Doundou Guiss qui trace les frontières de son Califat avec brio
L'artiste urbain le plus écouté du Sénégal sur Spotify c'est bien lui. Dip Doundou Guiss flirte souvent avec le sommet des classements sur le plan local, au même titre que ses homologues Wally Ballago Seck ou encore Youssou Ndour. Le résident de Dakar vient de mettre en ligne Califat. Il s'agit d'une chanson percutante au style rap oldschool (à l’ancienne). Les plus anciens apprécieront forcément. Les plus jeunes en prendront de la graine. Toujours dans un texte écrit en wolof, Dip Doundou Guiss donne une leçon de débit vocal et de rimes foudroyantes. Le 5 mars dernier, il mettait le feu lors de la cérémonie d'ouverture du BAL (Basketball Africa League) dans la mythique salle Dakar Arena. Même s’il n’était pas obsédé par l'idée de devenir le rappeur n°1 lorsqu’il a commencé la musique, Dip Doundou Guiss est parvenu à se hisser au sommet de son art, à tout juste 30 ans, par son talent et son travail. "Le plus important, c’est d’amener le rap sénégalais à un niveau où on parlera du hip hop sénégalais partout dans le monde. Mon ambition, c’est faire comme Burna Boy ou la jeune artiste jamaïcaine Koffee, qui a eu un Grammy à 20 ans", a-t-il déclaré au site en ligne Afrik.com.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.