Afro-Club, le hit des platines avec Cleo Ice Queen, Tenor et Burna Boy
Pour clôturer le mois de mai, l’Afro-Club offre une sélection 100% dans le hit des platines composé de Silverstone Barz & Buruklyn Boyz, Tenor & Innoss’B, Burna Boy, Black Sherif, Thiird, Cleo Ice Queen & Towela Kaira et enfin El Miliaro.
Au Togo, les rappeurs El Miliaro et Mic Flammez prennent d’assaut les classements urbains avec Assah
Le rappeur togolais El Miliaro, appelé Hounkpati Salvador Jean-Pierre à la ville, est né en 1995 à Lomé. Alors qu'il n'est encore qu'un jeune adolescent, il tombe dans la sauce du hip hop. Dès 2013, il fait ses premières scènes et se fait remarquer par le label Sollozo Music Group avec lequel il fera ses premiers pas en tant qu'artiste professionnel. Le public commence à scander son nom. Il se forge une identité et une image au point d'être annoncé comme meilleur espoir de la scène hip hop. En 2020, il décroche la récompense de la Meilleure Chanson solo lors de la cérémonie The Heroes 228. Son objectif est de marquer l'histoire du rap. Son EP Black Jesus (2020) marque les esprits. Depuis lors, chacune de ses sorties est attendue. El Miliaro sait faire preuve de dextérité derrière son micro, tant dans le flow que dans ses punchlines. En 2021, il annonce la sortie de l’album Winner sous le label Afrika Culture avec des collaborations de renom, dont Amir el Presidente, Nasty Nesta, Kiko, Peewi ou encore Mic Flammez. C’est avec ce dernier qu’il signe Assah disponible en exclusivité sur la plateforme panafricaine de streaming Afreekaplay.
La rappeuse zambienne Cleo Ice Queen est de retour avec On My Own au côté de Towela Kaira, après 3 ans de pause musicale
Cela faisait 3 ans que nous n’avions plus de nouvelles de Cleo Ice Queen. La rappeuse, mannequin et présentatrice de télévision zambienne, s’est éprise de musique dès l’âge de six ans. C’est à 11 ans qu’elle se lance totalement dans le rap. En 2007, elle s'installe en Afrique du Sud pour y poursuivre ses études et sa carrière musicale. D’ailleurs, elle dit souvent dans ses interviews que Lusaka et Johannesburg sont ses deux capitales. Son nom de scène Ice Queen vient de son amour pour les bijoux bling-bling que l’on appelle "Ice" dans l'argot hip hop. En 2012, elle publie sa première mixtape Topic Of Discussion. Ce qui la propulse sur le devant de la scène définitivement. Elle attire alors l’attention d’artistes tels que Khuli Chana, AKA, Ice Prince, ou encore Crax du Swaziland, et LIC du Nigeria. Cette année-là, elle est nommée aux South African Hip-Hop Award. Après avoir sorti Forever en duo avec Jah Prayzah, Cleo Ice Queen se retire quelque peu de la musique. 3 ans plus tard, elle est de retour avec l’album Leaders Of The New School dont est extrait On My Own partagé avec Towela Kaira.
En Guinée, le rappeur Thiird (prononcez Teur-Di) retourne complètement le game avec le titre sombre Journal
Le rappeur guinéen Thiird prend ses aises et s'installe durablement dans le paysage musical urbain de la Guinée. Il faut dire qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Sociétaire du groupe Gnamakalah, Thiird s'aventure en solo avec son morceau Journal, sombre et ego trip à souhait. Il en profite pour régler ses comptes, avec ses détracteurs. À travers cette chanson, il crie haut et fort au complot contre sa personne, tout en lâchant des punchlines très salées. Outre le côté hostile et acerbe de sa plume dans ce morceau, on constate aussi que Thiird s'amuse et passe un bon moment. En revanche, on vous déconseille d'écouter ce titre en présence d'oreilles chastes. On vous prévient.
Le rappeur ghanéen, Black Sherif, toujours aussi efficace pour affoler les compteurs avec son nouveau single Kwaku the Traveller
Enfin ! Black Sherif propose un titre inédit en solo presque un an après le succès phénoménal de Second Sermon. Il a réussi à faire le tour du monde avec ce seul titre sous toutes ses déclinaisons (Acoustic ou Studio) et à proposer un remix au côté de Burna Boy. Il ouvre donc son compteur personnel de l’année avec Kwaku The Traveller. Il s’agit d’un morceau autobiographique qui raconte l'histoire de son ascension fulgurante. Mohammed Ismail Sherif pour l’état civil souhaite devenir un symbole de réussite panafricain et international. Grâce à sa façon de mélanger le traditionnel highlife ghanéen aux afrobeats, la drill et la trap, il s’ouvre à un public plus large.
L’incontournable Burna Boy sample un célèbre titre de la chanteuse américaine Toni Braxton pour Last Last en prélude de son prochain album
Le nouveau single de Burna Boy Last Last, annonce l’arrivée prochaine de son sixième album studio, Love, Damani. Le titre, produit par Chopstix, contient un sample du tube r'n'b des années 2000 interprété par Toni Braxton, He Wasn't Man Enough. Malgré l’ambiance festive du morceau, Burna Boy y parle de rupture amoureuse. Il a dévoilé ce titre le soir de son grand concert historique au Madison Square Garden. L’évènement avait été retransmis en direct dans le monde entier via les réseaux sociaux. Invité pour la première fois de sa carrière à se produire aux Billboards Music Awards, Burna Boy a choisi d’interpréter Last Last en direct du MGM Grand Garden Arena à Las Vegas. Une soirée qui était présentée par son ami P. Diddy.
Le Camerounais Tenor propose Mami Wata pour son retour en duo avec la superstar congolaise Innoss’B
Tenor, l’un des rappeurs les plus appréciés au Cameroun est enfin de retour. Pratiquement un an après sa brouille avec Universal Music Africa, le rappeur de 24 ans relance la machine à faire des tubes. Le 11 Mai dernier, Tenor a livré Mami Wata, sa collaboration avec le chanteur congolais Innoss’B. Il s'agit d'un duo évènement dont le sujet principal est la célèbre femme poisson, esprit de l'eau, tiré des contes populaires en Afrique francophone. Cette sirène est aussi la métaphore d'une femme élégante et insaisissable qui aime qu’on lui fasse des présents. C’est plutôt à ce profil de femmes que Tenor et Innoss’B font allusion dans cette chanson. Si vous êtes amateur de textes conscients et bien élaborés, passez votre chemin. Pas grand-chose à se mettre sous la dent de ce côté-là. Musicalement par contre, Tenor et Innoss'B mettent l’ambiance sur ce morceau qui mêle le ndombolo, l'afrocongo et l’afrotrap. Tenor n’hésite pas à esquisser quelques mots en lingala dans ses couplets. Vous aurez envie de danser !
Silverstone Barz, la rappeuse kenyane à l’ascension fulgurante, convie son compatriote Buruklyn Boyz en duo sur Doing It Major
Silverstone Barz est le nouveau visage du rap est-africain. La rappeuse kenyane a connu ce que l’on appelle une ascension rapide. Elle a déjà à son actif deux projets officiels. Le plus récent est son EP Don Bother paru en septembre 2021. Un pur produit local dans lequel on retrouve les rappeurs kenyans Timmy Blanco, Boutross et Scar Mkadinali mais aussi les Tanzaniens Brian Simba et Navie. Silverstone Barz est basée à Nairobi. La jeune femme de 25 ans a déjà collaboré avec son illustre aînée Victoria Kimani sur le titre Africana. On lui doit également les titres Kicks, Jar Weed ou encore Bobby. Elle a également participé au projet de Khaligraph Jones, Khali Cartel 3, qui l'a propulsée sous les feux de la rampe. Aujourd’hui avec Doing It Major, Silverstone se positionne définitivement comme le nouveau visage du rap féminin en Afrique de l’Est.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.