Afro-Club, le hit des platines avec Didi B, Davido et Sona Tata
L’Afro-Club démarre le mois de la fête de la musique avec, dans le hit des platines, une sélection éclectique composée de Azawi, Davido & The Samples, Sona Tata, Bramsito, Dopeboy DMG, Didi B et enfin Tanya.
Au Burkina Faso, Tanya dévoile le premier extrait de son album Heroine, Neda, sur un style amapiano
Depuis quelque temps maintenant, nous vous parlons régulièrement de la Miss Tanya dans l'Afro Club. Douti Tanya Bikienga à l'état civil, la chanteuse burkinabè qui ne cesse de monter. Cette fois, c'est confirmé avec son single Neda ! La jeune femme affole les compteurs avec ce morceau amapiano dont la vidéo et la chorégraphie n'ont rien à envier à ce qui peut se faire en Afrique du Sud, terre-mère de ce style afro-électronique qui a déferlé sur la planète. Originaire du Gulmu, Tanya s'est fait un nom en 2018 avec son single Dodo. Depuis, elle est devenue incontournable dans la sphère musicale burkinabè. On lui doit les titres My Lover, Sugar Daddy en duo avec Floby, Ma bague d’abord, Bas M'buuda, N'dolé ou encore Doudou. Bien que chacune de ses sorties soit attendue, Tanya n’a toujours pas livré de premier album ni même de premier EP. Espérons qu’avec le succès de Neda, elle va enfin se décider à se lancer.
En Côte d’Ivoire, Didi B dévoile Arafat level 2.0, extrait de son album History, en hommage au célèbre DJ du coupé-décalé décédé en 2019
10 ans après la sortie de son projet Mojo Trône, le rappeur ivoirien Didi B lui donne enfin un successeur : Mojotrône II History. 16 titres authentiques parmi lesquels Arafat Level 2.0. Une chanson hommage au célèbre artiste du coupé-décalé décédé en 2019. Celui qui se faisait surnommer affectueusement le Daïshi était très proche de Didi B. Ce titre a été enregistré dans un style rap-décalé, un mix de rap ivoire et de coupé-décalé. Arafat Level 2.0 est illustré par une série de vidéos (extraits de concerts et parfois des moments privés) dans lesquelles on peut voir la réelle complicité qu'il y avait entre les deux artistes. "Dans notre industrie ivoirienne, il y a peu de place pour les choses qui ont de la profondeur. Arafat était mon modèle, mon ami, mon grand frère. Voici mon hommage... 10 ans après Mojo Trône", a déclaré Didi B sur ses réseaux sociaux en marge de la sortie de ce clip.
Au Sénégal, l’autre signature du label 92i Africa, Dopeboy DMG, propose Dërëm
Si vous êtes fans d'intrigue et de scénarios en tout genre, il vous suffirait de regarder les tatouages de Dopeboy pour comprendre son histoire. Sénégalais et fier, le jeune rappeur est signé sur le label 92i Africa au même titre que Didi B. Titulaire d'un Bac littéraire, Dopeboy a toujours aimé manier les mots avec poésie et légèreté urbaine. A tout juste 26 ans, il s’est enfermé une année entière en studio pour maitriser les différents aspects de la production, perfectionner son écriture, aiguiser son sens mélodique et s’initier au beatmaking. Le résultat de cette introspection a d'abord donné le morceau Dakar Drill, entre rimes acerbes et chant vocodés en wolof, français et anglais. C’est sa particularité. Dans Dërëm, Dopeboy use de son flow très technique pour assommer la concurrence.
L’artiste d’origine congolaise, Bramsito, surprend avec l’excellent God Bless U
Absent depuis près d’un an, Bramsito a fait son grand retour avec son nouveau single God Bless U. Découvert du grand public à travers le morceau Sale mood (2018) en collaboration avec Booba, Bramsito a ensuite eu quelques difficultés à confirmer les attentes placées en lui, malgré le soutien de son label 7 Corp du rappeur du 92i. Une situation qui a conduit Bramsito à quitter discrètement ledit label. Avec God Bless U, c’est un nouveau départ, près d’un an jour pour jour après la sortie de son dernier projet en date, Substance, défendu par MPLT en duo avec Maes. L’artiste du 91, d’origine congolaise, offre une ambiance estivale taillée pour les pistes de danse comme il sait bien le faire. Ce retour en indépendant marque donc une nouvelle page de l'histoire artistique de Bramsito qui s'est rapidement retrouvé au sommet, mais qui ne s’est malheureusement pas concrétisé par la suite sur le plan commercial. Malgré tout, il a encore beaucoup de choses à offrir. Bramsito a déjà travaillé en tant qu'auteur et parolier ces dernières années avec Fally Ipupa, SDM, M. Pokora, Eva Queen ou encore Lyna Mahyem, une activité qu’il pourrait vouloir développer à l’avenir.
En Guinée, la chanteuse et griotte Sona Tata fait l’unanimité auprès du grand public avec Patron
Née à Kouroussa, d’un père cadre et d’une mère griotte, Sona Tata cumule aujourd'hui près de 30 ans de carrière. Elle tient sa passion pour l'art oratoire de sa maman, la célèbre cantatrice Sona Djély Kouyaté. Inspirée de la musique mandingue, Sona Tata développe l’afro-fusion et l’afro-pop agrémentés de jazz, soul, funk et acoustic. Notez qu'elle met un point d'honneur à ne chanter qu'en malinké (sa langue natale). Ce qui embellit ses productions. Pour la petite histoire, c'est en 1995, alors qu'elle était en classe de terminale, que Sona Tata se lance dans une carrière professionnelle, autoproduisant la même année son premier album éponyme, enregistré avec des artistes guinéens et maliens. On lui doit La fleur fine (1995), Wara Soneya (1999), Fansa Wali (2000), Simbo (2007) ou encore Innocent (2017). Sona Tata a plus d'un tour dans son sac et surprend encore son public. Après Faut pas oser (2021), elle surfe en tête des diffusions radios avec Patron.
Davido ouvre enfin son compteur personnel de l’année 2022 en proposant Stand Strong avec la chorale gospel The Samples
Davido envisage-t-il de changer de registre ? En tous les cas, la superstar nigériane nous propose un paysage sonore différent de ses précédentes sorties. Stand Strong est une introspection de Davido qui nous emmène à travers un voyage personnel dans ce morceau retraçant son parcours, son succès actuel et livrant sa confiance en l’avenir pour continuer à tracer sa voie. La vidéo colle parfaitement au thème de la chanson avec des prises de vues imposantes de la nature et des paysages de montagnes inébranlables. On ressent un Davido très serein aussi durant la scène tournée autour du lac où il paraît être guidé par une force divine. Tous ces éléments mis ensemble ajoutent de la couleur et de la beauté au message de la vidéo.
Azawi, la chanteuse ougandaise, continue d’exploiter son album African Music avec le nouvel extrait Fwa Fwa Fwa
Priscilla Zawedde alias Azawi continue de mettre en avant chaque titre de son album African Music. Cette fois-ci, elle a décidé de mettre en image la douce mélodie de Fwa Fwa Fwa. Une vidéo particulièrement soignée, tournée à Johannesburg, dans laquelle figurent de célèbres mannequins d’Afrique anglophone, à l’instar de Ponahalo Mojapelo et Mariane Pembe. Réalisée par le non moins célèbre Kenny Roc, la chanson est parmi les titres les plus écoutés de l’album en streaming sur Apple Music et Spotify. Elle a été produite par Steve Keys de Swangz Avenue, et coécrite par Azawi et Julius Kyazze.
Strong2Kin Moov, le label dénicheur de talents dans la culture urbaine en RDC
C’est d’abord sur les réseaux sociaux qu’ils se sont fait une place en 2018. Depuis, Strong2Kin Moov est devenu un acteur incontournable de la culture urbaine au Congo. Dirigé par Jérémie Kabamba, le média en ligne cumule aujourd’hui plus de 500.000 abonnés toutes plateformes confondues. Une bien belle communauté à qui Strong2Kin Moov propose de découvrir de nouveaux talents au travers de Strong Digital Academy et Strong2Kin Gospel. Que ce soit dans la musique ou simplement dans le digital, l’ambition de Strong2Kin est d’aider les startups congolaises à améliorer les stratégies de communication à l’ère du tout numérique et du streaming. Une bien belle initiative qu’on ne peut qu’encourager dans l’Afro Club.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.