Afro-Club, le hit des platines avec Keckson, Calema et Wendy Shay
La fête de la musique se profile dans l’Afro-Club avec, dans le hit des platines les artistes T-Stone, Boris Ket & Ghettovi, Gil Semedo, Calema, Soraia Ramos & Mito Kaskas, Keckson, Grace Lokwa, Moses Bliss & Prinx Emmanuel, Wendy Shay et enfin Mjoe Zuka.
À la découverte du chanteur congolais de Lubumbashi, Mjoe Zuka, qui dévoile la douce mélodie Jamais
Mambina Zuka alias Mjoe est né en février 1986 à Kinshasa. C’est au sein de l’église Kimbanguiste qu’il s’initie à la musique dès l’âge de 11 ans. Plus précisément à la guitare et à la flûte. Après l’obtention de son bac en 2004, il décide de se lancer à fond dans la musique en rejoignant l’Institut National des Arts (INA). Il y restera 2 ans. Puis en 2006, après avoir écumé plusieurs scènes jazz de Kinshasa, il décide d’aller s’installer à Lubumbashi, où il va entamer une carrière solo. En 2010, il tentera sa chance au télé-crochet Vodacom Super Star où il n’atteindra pas la finale, mais y passera cinq mois. Devenu un fils de Lubumbashi, il y retournera après cette expérience, la tête pleine de nouvelles idées. En 2017, il va créer le label Empire avec lequel il va produire son album Remontada l’année d’après. Quand arrivera la pandémie en 2020, Mjoe Zuka et d’autres artistes vont divertir le public avec les sessions Acoustic chez vous sur les réseaux sociaux. Son souhait est de toujours proposer une musique rumba urbaine. C’est de ça qu’il est question dans Jamais, son dernier morceau.
La chanteuse ghanéenne Wendy Shay ouvre son compteur personnel de l’année 2022 avec Survivor
Depuis la sortie de Kiss Me On the Phone (2021) en duo avec Bisa Kdei, Wendy Shay s’était faite discrète. La chanteuse ghanéenne, signée chez RuffTown Records, a déjà à son actif deux albums de 10 titres chacun : Shay On You (2019) et Shayning Star (2021). Wendy Shay semble être bien remise après sa pause musicale. C’est plus déterminée que jamais qu’elle propose Survivor, premier extrait de son prochain projet. Ne vous fiez surtout pas à la douce cadence et à la mélodie entraînante, car il s’agit d’une chanson triste. Ou plutôt d’un titre revanchard. Wendy Shay parle d’une rupture amoureuse assez violente dont elle s’est remise telle une survivante de son agresseur pour qui elle n’a que des noms d’oiseaux.
À Conakry, le roi de la drill version guinéenne, c'est Keckson avec le titre Guinéens gangsters
Albert Keckson est l’une des figures les plus actives du rap guinéen nouvelle scène. Depuis son premier album de 10 titres, C.S.O (2009), il écrit les belles pages de l'histoire du rap de son pays. Avec son deuxième album de 18 titres No limite, il est passé au palier supérieur en y invitant les artistes panafricains tels que Lyricson, Apolo J (Guinée), Nix, Koumba Aviane et Bob Dyna du Sénégal. Toujours soucieux de se renouveler, Keckson s'adapte aux différentes évolutions des musiques urbaines, tant dans l'écriture que dans la composition musicale. C'est pour cela qu'il est aussi à l'aise avec le drill de cette nouvelle génération de rappeurs. À l'aise en français comme en soussou, il s'est autoproclamé Roi de la Ville dans son projet sorti en 2021. Guinéens gangster est son premier single de l'année. Il annonce les couleurs pour les grandes vacances à venir.
Le congolais Grace Lokwa dévoile son premier album plébiscité par le public grâce au succès du titre Kumama, chanté avec Moses Bliss & Prinx Emmanuel
Si vous êtes abonné au réseau social TikTok, vous n'avez pas pu passer à côté de cette chanson de Grace Lokwa. L'artiste congolais y avait diffusé un extrait de Kumama Papa, une célèbre chanson gospel très populaire dans toute l'Afrique depuis les années 1980. Sa reprise de ce morceau historique est très rapidement devenue un best-seller pour tous les créateurs de sketches et vidéos sur TikTok. Grace Lokwa s'est fait un nom grâce au télé-crochet Maajabu Talent, la compétition musicale organisée l’année dernière par Maajabu Gospel. Bien qu’ayant été éliminé de la course avant même la finale de cette première saison, Grace Lokwa a su marquer les esprits lors de son passage. Encouragé par l'engouement du public autour de la chanson Kumama Papa (Dieu soit loué), Grace Lokwa s'est enfermé en studio pour concocter l'album 10 titres Kumama. C’est durant son séjour au Nigéria que Grace Lokwa a peaufiné ce premier disque, sur l’invitation de l’artiste nigérian Moses Bliss (qui est aussi producteur exécutif du projet). Disponible depuis le 3 juin 2022, vous avez la possibilité d’écouter Grace Lokwa qui chante en lingala, en anglais et en tshiluba. Cet opus est imprégné de l'univers expérimenté des chœurs sud-africains, mais aussi de ceux de l'Afrique de l'Ouest. Succès garanti auprès des fans.
Gil Semedo, la légende vivante capverdienne, célèbre ses 30 ans de carrière dans Gostu Sabi partagé avec Calema, Soraia Ramos & Mito Kaskas
Difficile de résumer en quelques lignes la carrière de Gil Semedo. Le roi de la musique native capverdienne, c'est lui. Né le 25 octobre 1974 au Cap-Vert, sa famille s'installe aux Pays-Bas alors qu'il n'a que six ans. À 15 ans, une imitation de son idole Michael Jackson l'emmène en finale de Henny Huisman Sound Mix Show, émission phare de la télévision hollandaise. En 1991, Gil Semedo sort son premier disque Menina sous le pseudonyme Gil & the Perfect 2 dans le style caboswing (genre musical crée par Gil Semedo qui est un mélange de musiques traditionnelles capverdiennes telles que la coladeira, le funana et le batuco, mélangé à d’autres genres comme le zouk, la pop et le RnB). Il a trouvé les ingrédients de son succès et n'a cessé de faire plaisir à son public toutes ces années. Toujours très populaire dans les pays lusophones, la nouvelle génération n'hésite pas à bénéficier de son expérience et collaborer avec lui sur de nouveaux projets. C'est le cas des deux frères de Sao Tomé, Calema, et de la chanteuse capverdienne Soraia Ramos qui l'ont rejoint sur le titre Gostu Sabi qui marque le 30ᵉ anniversaire de carrière de Gil Semedo.
Les artistes togolais Boris Ket et Ghettovi proposent Manya, une chanson afropop teintée de rap conscient
Boris Ket a été révélé au public togolais en 2012 avec Serments. Un morceau qu'il a enregistré au Sénégal dans le studio de l'inénarrable Didier Awadi. Cette chanson a été un véritable tremplin pour lui. Il a décroché le titre de Meilleur Artiste Révélation aux All Music Awards. Fort de ce succès, il enchaîne avec les sorties de Fatimata et Ton maillot sera mouillé en 2013. Après une petite pause de deux ans, Boris Ket revient avec le titre de sa métamorphose, Gne Magbawo Keo (Pardon) puis Sois ma femme en 2017. La même année, il s'envole pour sa première tournée européenne qui l'a conduit en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Cela lui a inspiré le titre Galère (2017) puis Demain (2018). Toujours motivé, en 2019, il sort Béni, avant de s'octroyer à nouveau une pause pour mieux revenir en 2021 avec Aïe Love You et Viens chez moi en collaboration avec Ona Alfa. Pour sa rentrée 2022, il a sorti en février Va Douwé. Aujourd'hui, il a invité l'un des meilleurs rappeurs togolais, Ghettovi en duo sur le titre Manya.
Le Guadeloupéen T-Stone, fervent artisan du genre zouk-urbain, de retour avec Au féminin
T-Stone souhaite marquer de son empreinte le genre urban zouk. Après Fwisoné et Corazon, il a dévoilé Au féminin. Le clip de ce nouveau morceau a été réalisé par le vidéaste Jima Kanor. Stephan Phobere alias T-Stone s’est lancé dans la chanson en 2013, avant de signer son premier contrat professionnel un an plus tard chez Sérénités Events, le label qui a révélé Antonny Drew et Lycinaïs Jean. En 2015, il rejoint la boîte de production PlayStudio, avec laquelle il produira les titres Ce soir (2017), Pé Pa Manti (2017) ou encore Yonn San Lôt (2016). En 2018, sa popularité traverse les frontières avec son titre Olala en duo avec Keblack. En 2019, il signe avec Chabine Prod, le label caribéen qui a lancé Kalash ou Were Vana par exemple. De cette collaboration sortira le titre Fou de vou. En 2020, T-Stone reste très actif malgré la pandémie avec la sortie de 3 singles : Loco, Remonter le temps et Million.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.