Afro-Club, le hit des platines avec Simi, Cysoul et Jeeba

Simi, 2022. © MAD Solution

Découvrez, en un clin d’œil, les dernières tendances afro-urbaines en amont de la fête de la musique dans l’Afro-Club dont le hit des platines est composé cette semaine des artistes Simi, Khonee, Jeeba, Benke Don Dada, Says’z & Driks, 1da Banton et enfin Cysoul.

Au Cameroun, le serial lover Cysoul fait son grand retour avec Je tombe aussi
Bon retour à la musique Cysoul ! C’est ce qu’on est tenté de dire dès la première écoute de Je tombe aussi. Un an après avoir posé ses valises chez Universal Music Africa, Cysoul donne enfin un successeur à Charlène, son précédent single paru en janvier 2021. Le chanteur camerounais ne quitte pas le registre soul et afropop qui a fait son succès, en y ajoutant une touche de bikutsi mêlé à quelques notes de pianos et des riffs de guitare. En écoutant les paroles de Je tombe aussi un peu plus attentivement, on comprend que Cysoul rend hommage une fois de plus à la Femme, à l’amour et à la beauté. Dans le clip, ce ne sont pas moins de 18 figurantes qui se relaient devant la caméra. Verdict de la rédaction : avec Je tombe aussi, Cysoul a trouvé la formule d’un retour réussi. 

Le Nigérian 1da Banton se lance dans la course au tube estival avec la chanson Summer Love
En l'espace de quelque mois, depuis la sortie de son hit planétaire No Wahala (juillet 2021) comptabilisant plus de 33 millions de vues à ce jour, l'artiste du Nigéria 1da Banton est devenu une star à travers le monde. Le remix de No Wahala (plus de 20 millions de vues) partagé avec Kizz Daniel et Tiwa Savage y a grandement contribué. Il compte bien continuer son ascension fulgurante vers les sommets en dévoilant son nouveau titre calibré pour l’été. Il s’agit de Summer Love, une chanson dans laquelle l'artiste nous embarque dans son univers. Entre ambiance festive, sable fin et soleil, bienvenu dans le monde merveilleux de 1da Banton qui ne manque pas de créativité pour sa saison préférée. Godson Ominibie Epelle de son vrai nom a grandi à Lagos. Il a longtemps été un parolier pour les autres avant de passer à son tour derrière le micro.

Le Comorien Says’z s’envole pour la Terre-Mère avec son acolyte Driks pour mettre en image leur duo Bibi
Says’z nous livre son deuxième titre de l’année 2022. L’artiste comorien, réputé pour être un véritable funambule de la musique tant il diversifie les styles de musique afro, a décidé de donner un successeur à l’excellent Attends-moi. Et pour cela, il a appelé en renfort le chanteur Driks. Tous les deux sont considérés comme les révélations pop urbaines de ces trois dernières années. Vous avez peut-être été sous le charme des titres Ananas (2021), Autour d'elle (2019) et Descends (2021) précédemment. Toujours signé sur le label Play Two de Gims, Says’z continue sa carrière musicale à son rythme. Bibi est un titre afro-urbain que Says’z a mis en image dans un décor paradisiaque qui reflète bien l’ambiance du morceau.

Benke Don Dada, le fils d’Afrique Centrale, dévoile Maliga, extrait de son premier album éponyme
Originaire du Gabon et du Cameroun, Benke Don Dada poursuit l’exploitation de son premier album Bogbes King (paru en mai 2021). Après Hold Yuh, il enchaîne avec Maliga, deuxième extrait de cet opus riche de 17 titres. Serge Batabé de son vrai nom, évolue dans la musique depuis une dizaine d’années sans véritablement se trouver sous les feux de la rampe. Son album Bogbes King est un mélange de musique dancehall, r'n'b, soul, hip hop et sonorités africaines traditionnelles. Le jeune artiste écrit principalement dans sa langue maternelle, le bassa’a (Cameroun). Il a créé le genre musical "afrobogbes" avec lequel il compte apporter un peu de fraîcheur au catalogue des musiques afro-urbaines du moment, mais aussi mettre en avant une des cultures du Cameroun.

Jeeba met en avant le pouvoir de séduction de la femme sénégalaise au rythme du bongo dans Lamou Saff
Destination Sénégal avec Jeeba qui continue de teaser l’arrivée prochaine de son nouvel album. Après le succès de So Mané Waw mis en ligne le 8 mars dernier, place à Lamou Saff, une chanson très rythmée qui vous fera esquisser quelques pas bien sentis. Djibril Ba, plus connu sous son nom de scène Jeeba, est né à Thiès. Le chanteur sénégalais très réputé auprès de la jeunesse a développé sa musique autour du djolofbeats (rythmes sénégalais très prisés du public), des tambours de l’afropop, du sabar, mais aussi de la pop, du r'n'b et de la neo soul. C’est en 2018 qu’il se fait véritablement un nom avec le titre Happy Birthday, devenu un incontournable hit des célébrations au Sénégal. Jeeba est le reflet d’une société sénégalaise en pleine mutation, notamment en ce qui concerne le droit des femmes. Au travers de Lamou Saff, il a souhaité mettre en lumière la force mentale et la confiance que dégage les femmes de son pays. Carton plein !

En RDC, Khonee, le rappeur adepte de la technique et de la rapidité, gère son Business comme un Boss
Après avoir mis tout le monde d’accord avec le titre Toyebani en novembre dernier, Khonee est de retour à ce qu’il sait faire de mieux : diriger son Business. Il s’agit de son nouveau single dans lequel l’artiste congolais fait étalage de sa technicité et son aisance d’interprétation. Business est un titre plus que convaincant, tant par sa musicalité que par le thème qu’il y aborde. Khonee revendique être un rappeur authentique de la rue de Kinshasa qui fait bouger les choses. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a les arguments et le talent pour bousculer la hiérarchie musicale établie. "Vous êtes en manque d’équilibre, si tu t’attends à un clash, je n’ai pas le temps, je gère le game, je gère le business" scande-t-il tout au long des trois minutes que durent ce morceau. C’est le coup de cœur de la rédaction Afro-Club cette semaine. 

La chanteuse nigériane, Simi, de retour après une pause maternité avec l’album To Be Honest, défendu par le single Naked Wire
Simi n’est pas du genre à s’épancher sur sa vie privée comme dans ses chansons. Il ne lui aura fallu que 2 minutes et 47 secondes pour nous convaincre avec le titre Naked Wire qu’elle n’a rien perdu de sa superbe à la suite de son congé maternité. Il s’agit là du premier extrait de son quatrième album studio To Be Honest. Naked Wire décrit le désir intense d'affection entre deux personnes qui s’aiment, n’hésitant pas à le comparer à un fil électrique haute tension qui fait des étincelles sous l'effet de la chaleur. Musicalement, ce morceau sensuel à souhait est une véritable pépite afropop. To Be Honest fait suite à son précédent projet long format Omo Charlie Champagne.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.