Afro-Club, le hit des platines avec Kizz Daniel & Tekno, Gloire Grace et Floby
Pour le dernier jour du mois de juin, l’Afro-Club se pare de couleurs chaleureuses avec dans le Hit des Platines Ariel Wayz, Mink’s, Gyakie, King Alasko, Gloire Grace, Kizz Daniel & Tekno et enfin Floby.
Le Burkina Faso peut être fier de Floby et de son Nini Toogo
Souvenez-vous, l’an dernier, le 30 juin, Floby sortait son sixième album studio Wend’So (Le temps appartient à Dieu en langue mooré, ndlr). Un opus de 18 titres dans lequel il a invité le Guinéen Soul Bang’s et le chanteur togolais King Mensah et pour lequel il a fait usage d’instruments traditionnels mêlés aux sonorités modernes. Il y parle d’amour, d’espoir, de santé, de paix, de vérité et d’orphelins. Dans la foulée de cette sortie, il a mis en ligne le clip Méditation le 14 juillet en guise de premier extrait. Près d’un an plus tard, c’est au tour de la première piste Nini toogo d’être mise en image à son tour. Avec cette vidéo, Floby plonge les spectateurs dans l’univers rétro du Burkina Faso des années 70. Une vidéo haute en couleur bien accueillie par le public.
Le raz de marée Buga de Kizz Daniel & Tekno déferle sur la Toile et rien ne peut l’arrêter
Kizz Daniel a déclenché une fièvre mondiale avec son hit Buga au côté de Tekno. Quelques heures après l'arrivée de la chanson, et à peine un mois après sa sortie, Buga est devenu la chanson phare des afrobeats. Et pour cause, le titre a un attrait auditif unique et une élégante simplicité, tant dans sa composition que dans son message. Construit autour de tambours joyeux et d’accords de musique aux accents gospel, cette chanson est thématiquement ancrée sur l’encouragement à se dépasser et à la dévotion : "C'est bien de travailler, mais il faut aussi se laisser aller de temps en temps" chantent-ils. Le titre continue de bénéficier de la force de frappe du réseau social TikTok. Un succès qui ne risque pas de s'essouffler, du moins pour quelques semaines encore. La vidéo est, elle aussi, ambitieuse. Tournée sur le thème du carnaval, Kizz Daniel et son acolyte Tekno ont eu la bonne idée de créer une explosion de couleurs, de chorégraphies, de culture et de communauté reflétant la joie de vivre que la chanson prône, ralliant le monde entier. Plus de 2 millions de vues sur YouTube en 24 heures.
La Congolaise Gloire Grace ouvre son compteur personnel de l’année avec Juste toi et moi, pile à l’heure pour la saison estivale
C'est le 21 juin dernier que Gloire Grace a enfin donné un successeur à Donne le meilleur, son précédent single publié en décembre 2021. Juste toi et moi est tombé à pic pour la journée internationale de la Fête de la musique. Une journée durant laquelle on célèbre toutes les musiques, y compris le gospel urbain. Genre musical dans lequel évolue la jeune chanteuse d'origine congolaise. Active dans l'industrie depuis 2018 et le succès du titre Briller, Gloire Grace a fait preuve de régularité en dévoilant au moins deux titres à succès populaire par an. On lui doit Emma, Déterminée, Tout Près de Moi ou encore Laisse-Moi. Dans ce morceau chanté en lingala et en français, la jeune femme chante les louanges de sa relation personnelle entre elle et celui en qui elle croit, sans jamais le nommer.
En Guinée, King Alasko confirme son statut d’artiste à suivre en 2022 avec le titre Koumi
Le jeune King Alasko hisse le drapeau de la Guinée très haut cette année. Jamais à court d’inspiration, et ce, malgré un divorce houleux avec son ancienne maison de production MLP, le chanteur guinéen reste très prolifique. Après Cadenas, c’est au tour de Koumi d’être exploité. Entre afropop, dancehall et hip hop, King Alasko s’est remis au travail pour donner un successeur à son premier album de 22 titres, Allah Nou Wali, paru l’an dernier après avoir été reporté une première fois en 2020 pour cause de Coronavirus. Son ambition est de toujours mettre en avant la musique et les artistes de Guinée qui sont bien souvent mis en retrait au détriment de leurs voisins du Nigeria, du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire.
Au Ghana, la belle Gyakie de retour avec Something après une pause de près d’un an
La chanteuse ghanéenne Gyakie a présenté en avant-première, le 23 juin dernier, la vidéo de son dernier single Something. Tourné par les caméras du réalisateur et photographe ghanéen, Andy Madjitey, le résultat est d’une grande qualité. Something a reçu un accueil chaleureux de la part du public, mais aussi de la presse spécialisée. D’ailleurs, on peut constater, par les chiffres d’exploitation, que la chanson rencontre un succès grandissant. La délicieuse Gyakie allie parfaitement les scènes du clip à la mélodie captivante de la chanson. On y ressent une certaine profondeur artistique et une subtile fragilité. Certainement l’une de ses meilleures sorties à ce jour.
Au Cameroun, Mink’s poursuit l’exploitation de son album Urban Bantou avec le titre Ça te prend souvent
Il semblerait que Mink’s n'en ait pas encore fini avec son album Urban Bantou (sorti en juillet 2021). C'est à grand renfort de publications sur ses réseaux, qu'il a annoncé l'arrivée du clip de Ça te prend souvent, le deuxième extrait dudit album. Ce morceau fusionne les sonorités afropop au rythme mbolé de l'Est du Cameroun. Une production musicale un peu osée qui éloigne Mink’s de sa zone de confort. Le rappeur s'érige même en moralisateur, dénonçant la méchanceté, la calomnie et l’aigreur d'une partie de ses semblables. Une thématique qui n’est pas nouvelle chez Mink’s puisqu'il avait écrit Ça va te tuer il y a 4 ans. Dans le refrain très animé, Mink’s s’essaye au chant alors qu'il délivre des couplets rap, égal à lui-même. Visuellement, le clip met en valeur la culture de l’Est Cameroun, la région d’origine de Mink’s qui démontre là son attachement à ses racines.
La Rwandaise Ariel Wayz plus que convaincante avec Good Luck
Vous devez absolument rajouter Ariel Wayz à votre playlist des grandes vacances. La jeune femme, cinquième d’une fratrie de huit enfants, est née à Rubavu, dans la Province occidentale. Sa mère, chanteuse, était dans le fameux orchestre Ingeri célèbre dans les années 90. C’est donc tout naturellement qu’elle a marché sur les traces de sa maman en devenant à son tour une artiste de talent. Très tôt, elle a rejoint l’école de musique Nyundo où elle a fait ses premières armes. En plus de faire des reprises d'autres artistes, Ariel sort également ses propres chansons. Une fois son diplôme en poche, elle forme le groupe Symphony Band avec ses amis d’école. Ensemble, ils écument les scènes dès 2018. Considérée comme l’une des artistes au plus fort potentiel du Rwanda, elle participera à The Voice Afrique Francophone au côté de sa compatriote Alyn Sano. Après avoir publié La Vida Loca l’an dernier, suivi de l’EP Love & Lust le 31 décembre 2021, Ariel Wayz enchaîne avec Good Luck, une chanson afro r'n'b qui ne vous laissera plus de marbre.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.