Afro-Club, le hit des platines avec Tiss Warren Jazz, Black M et le collectif Fvicteam

L'artiste gabonais Tiss Warren Jazz. © EZ Images

Pour démarrer le mois de juillet, l’Afro-Club prend de la hauteur avec, dans le Hit des Platines, Dystinct & Bryan Mg, Rijade, Black M, Fvicteam, Loui, Kidi & Maud Elka, Tiss Warren Jazz et enfin Almok.

Au Togo, Almok est pleine de reconnaissance et de gratitude dans son nouveau titre Akpé
En avril dernier, Almok a annoncé la sortie prochaine de son nouveau titre Akpé dans un long message publié sur ses réseaux sociaux au sujet du boycott sexiste auquel elle fait face dans le milieu de la musique depuis qu’elle est mariée et est devenue maman. "Mes contrats sont bloqués, parce que je me suis mariée", avait-elle écrit. Un texte qui venait en soutien à l’humoriste Ivoirienne Eunice Zunon, compagne du rappeur Tenor, qui s’est retrouvée confrontée aux mêmes situations, alors qu’elle organisait son spectacle le 21 mai dernier au Palais de la culture d’Abidjan. "Ils vous combattront, mais ne vous vaincront jamais", a-t-elle conclu. Depuis maintenant 3 ans, on assiste à une véritable transfiguration musicale d’Almok qui a définitivement affirmé son style et sa signature : l’afropop moderne mêlée aux rythmes traditionnels. C’est encore une fois le cas dans Akpé, un morceau dans lequel elle remercie son créateur pour ses multiples bienfaits. 

Le gabonais Tiss Warren Jazz en proie à un dilemme de cœur dans son nouveau titre Dis-le-moi
Tiss Warren Jazz est né le 7 juin 1992 à Port-Gentil au Gabon. Le chanteur s'est fait un nom avant tout pour ses productions musicales depuis 2017. On lui doit les disques Sentiments (2017), Femelle (2018) et Femelle II (2021). Il tire son amour pour la musique de son père musicien (et ingénieur dans l'hydrocarbure) et de sa défunte mère dactylographe. Dès l'âge de 9 ans, il fait ses premiers pas dans la musique en assistant aux répétitions du groupe de son père, qui décide de le former aux bases du piano jazz et blues. Mais c’est sur la guitare que Tiss Warren va jeter son dévolu. En 2009, il intègre l'école de musique de Total Gabon à Port-Gentil. 2012, il participe au casting national du concours panafricain de musique Castel Live Opéra. Il représentera le Gabon lors de la finale de ce concours à Abidjan et termine troisième des huit pays en compétition. De fil en aiguille, Tiss Warren Jazz trace sa route et lance le Studio Label 5.1. Avec Dis-le-moi, il donne enfin un successeur à Chez nous son précédent single en duo avec Jox.

En Tanzanie, la star montante Loui invite le ghanéen Kidi et la franco-congolaise Maud Elka sur le remix de Hennessy
Le nouveau roi de l'afro-pop en Tanzanie, c’est Loui. Signé par le label américain Legacy Records Entertainment, il vient de sortir le remix de son tube Hennessy, extrait de son premier EP All Lights On Me. Loui est né et a grandi à Dar-Es-Salaam en Tanzanie. C’est au lycée qu’il se découvre une passion pour la musique et rejoint la chorale de son école avec laquelle il participe à des festivals et concours de musique. Un cheminement qui le mènera progressivement vers un son unique qui le caractérise à présent. Pour le remix de Hennessy, il a convié l'artiste de l'année 2021 au Ghana, Kidi, et la chanteuse franco-congolaise Maud Elka. Produite par le célèbre S2Kizzy, mixée et masterisée par le non moins célèbre nigérian Selebobo, Hennessy est une chanson qui fait la part belle à l'opulence, la beauté, la classe, l'adoration et l'amour d'une femme. Le titre fusionne l'afropop occidental et francophone aux saveurs latines, ce qui donne une touche de romance et une certaine sensualité dans les accords. Exactement ce qu'il faut pour égayer votre playlist des vacances.

En RDC, le collectif Fvicteam, crée par Fally Ipupa, dévoile son deuxième single Mbele
Le collectif Fvicteam est de retour deux ans après leur premier essai réussi. Crée par Fally Ipupa, que l’on surnomme également Dicap La Merveille, le label met ensemble les différents artistes qui le composent pour un nouveau projet qu'ils présentent à travers le titre Mbele en guise de mise en bouche. Souvenez-vous en 2020, ils avaient sorti l’EP éponyme de 4 titres qui avait été bien accueilli par le public. Après le départ de trois de ses membres et déjà presque cinq ans d'existence, le collectif a fait peau neuve, revigoré comme jamais et enrôlant de nouveaux danseurs que l'on voit apparaître dans le clip Mbele. Une chanson festive au texte sage et engagé. En effet, Fvicteam incite le public à la réflexion sur le respect, la politesse et le discernement. Vous aurez forcément envie d’apprendre la chorégraphie.

Black M célèbre la Guinée et rend un vibrant hommage à Mory Kanté dans son dernier clip On va yeke
Black M se met à l'heure d'été pour son nouveau single On va yeke, enregistré avec les chanteuses Amaya et Maysha. Ensemble, ils se connectent à leurs racines africaines dans ce titre solaire et festif. Au passage, Black M rend un vibrant hommage à Mory Kanté en reprenant le célèbre tube Yeke Yeke. Après avoir rempli la plus grande salle d'Europe, Paris La Défense Arena, à deux reprises avec le groupe Sexion d'Assaut qui poursuit ses retrouvailles avec le public français tout l'été, les rappeurs n'oublient pas pour autant leurs carrières solo. Black M se réapproprie le thème universel de l'amour avec ses propres mots dans On va yeke, en mettant en exergue les sonorités pop et africaines du morceau original, surtout la kora. Dans le clip annonçant son prochain album La légende Black, le rappeur parisien nous fait voyager au cœur d'un village guinéen recréé dans un décor. Entouré de femmes en tenues traditionnelles et d'un joueur de Kora, Black M distille sa bonne humeur en esquissant quelques pas de danse.

La malgache Rijade propose Tanà tsara pour ambiancer les vacances
Rijade est née et a grandi à Nosy Be (île au nord de Madagascar), de parents vietnamo-malgache. Sa famille étant passionnée de musique, c'est tout naturellement que Rijade a fait le choix de suivre cette voie. Elle a remporté plusieurs compétitions musicales de Nosy Be avec son frère. C'est en 2013 qu'elle s'est fait un nom sur la scène nationale avant de s'envoler pour la France. À ce jour, son plus gros succès est le morceau Touche pas (16 millions de vues) en duo avec le comorien Goulam. Maman d’une petite fille, Rijade mène sa carrière au rythme de sa famille. Après le succès de Ma première fois en duo avec Axel Merryl, Rijade donne un successeur à son précédent single Papa avec Tanà tsara, une chanson intégralement chantée en malagasy et au rythme taillé pour les pistes de danse.

Dystinct et Bryan Mg, le duo belge issu de l’immigration, cartonne avec Ghazali
Né à Anvers (Nord de la Belgique) en 1998, Dystinct n'était pas prédestiné à faire de la musique. Iliass Mansouri vouait un amour fou au football avant d’être rattrapé par sa passion pour la musique dès l’âge de 14 ans. Après sa reprise de la chanson Foreign du chanteur américain Trey Songz, il sort son premier single No Ring Ring (2017) qui dépasse les 5 millions de vues à ce jour. Il en a fait du chemin depuis, ayant collaboré avec Franglish, Chawki, DJ Lesta ou encore F1rstman. Aujourd’hui, il s’associe à Bryan Mg, rappeur belge d'origine congolaise ayant grandi à Gand. Il parle néerlandais, français et anglais et s’est inspiré de sa quadruple culture pour composer sa musique hip-hop, pop, rap et R&B. C’est en 2017 qu’il se fait un nom en sortant la chanson Voorbij en collaboration avec le rappeur flamand Chardy. Bryan Mg prend son envol et ne limite pas sa notoriété aux Pays-Bas et à la Belgique. Ghazali est la surprise de la semaine.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.