Afro-Club, le hit des platines avec Soulby THB, Skales et Tyldah

Le rappeur guinéen Soulby THB. © STHB Music

En ce 14 juillet caniculaire dans l’hexagone, l’Afro-Club vous propose une évasion sonore avec dans le Hit des Platines Soulby THB, Skales & 1da Banton, Ghettovi & Lauraa, Delpega, Tyldah, Tanasha Donna et enfin Dr Wang & All Black.

Juste à temps pour les vacances, Dr. Wang réuni le trio ivoirien All Black pour le titre dansant Wine
Cela fait maintenant 10 ans que le trio All Black contribue à l'essor de la musique urbaine en Côte d'Ivoire. Aimdix, Micky et Lombardo (qui composent le groupe) font bouger les clubs d'Abidjan au rythme du hip-hop, du couper-décaler et de l'afropop. Depuis la sortie de Bad Boy au côté de Zaga Bambo et Rileey Bob (2018), les garçons se sont fait discrets, privilégiant les apparitions sur scène et autres spectacles. Mais c'était sans compter sur Momo Wang, alias Dr Wang. L’influent producteur ivoirien les a à nouveau réunis pour concocter Wine, un titre dansant qui tombe à pic pour les vacances. Il s’agit là de la 3e sortie officielle de son label après Môkô (2020) avec la rappeuse Oprah et Good Vibes avec la chanteuse et comédienne ivoirienne Soukeïna.

La kényane Tanasha Donna met son fils à contribution pour la vidéo de son premier single de l’année, Maradonna
Quelques jours seulement après avoir annoncé qu’elle sera au casting du film nigérian Symphony prévu pour septembre 2022, Tanasha Donna a mis en ligne son dernier clip, Maradonna. Pour ce titre, Tanasha Donna revient à l’essentiel, c’est-à-dire la mélodie et le rythme r’n’b simplement associé à sa voix. Minimaliste et agréable à écouter en à peine trois minutes. La vidéo, très colorée, fait la part-belle au style vestimentaire rétro des années 1960. On peut voir Tanasha Donna jouer avec son fils Naseeb Junior en toute fin de clip. La jeune femme qui vient de célébrer ses 27 ans à Dubaï se porte bien et compte mener à bien ses multiples projets pour les prochains mois.

Au Bénin, la belle Tyldah de retour sur le devant de la scène avec le premier jet Si tu veux de moi
Cela fait maintenant deux ans que Mathilde Toussaint, alias Thylda, est sorti de l'aventure The Voice Afrique francophone saison 3. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chanteuse a pris son temps pour revenir sous les feux des projecteurs. Elle qui chante depuis l'âge de 6 ans avait séduit le jury durant les auditions à l'aveugle avec sa technique vocale avant de rejoindre l'équipe du coach Lokua Kanza. Une bonne expérience pour lancer sa carrière sur le plan international. C'est chose faite aujourd'hui avec l'arrivée de son single Si tu veux de moi paru chez Afreekaplay. Tyldah qui vient d'être maman, manie toujours à la perfection son instrument de prédilection qu'est sa voix. C'est avec finesse et précision qu'elle a concocté ce morceau afropop à qui l'on souhaite une trajectoire ascendante.

Le rappeur gabonais Delpega poursuit l’exploitation de son EP Caméléon avec le morceau Pamela
Angue Mbiamong Yves est plus connu au Gabon sous le nom de Delpega. Le natif de la ville de Makokou (nord du pays) est tombé dans l'art oratoire en allant vivre dans la capitale pour son cursus scolaire. C'est d'abord par la poésie qu'il va se laisser séduire, dès la classe de CM2, avant de se faire happer par le rap quelques années plus tard. Il fonde son premier groupe juste avant d'obtenir son brevet, puis va explorer toutes les cordes du métier, apprenant le sens du rythme ou encore à composer un instrumental. En 2016, il remporte un concours de rap local soutenu par une grande marque de café. C'est le début des choses sérieuses pour l’artiste qui seront stoppées net par le décès de son papa. Il ne reprendra le micro que pour composer l'EP Eclosion (2020). Duel des maitres, son duo avec le rappeur Bene, marquera les esprits. Actuellement, il défend le projet Caméléon avec le titre conscient et militant Pamela.

Au Togo, Ghettovi et Lauraa surprennent tout le monde avec leur duo amoureux Ghetto Love
C’est une collaboration au sommet entre les deux enfants terribles du rap togolais. Tous les deux sont habitués à faire régulièrement les choux gras de la presse people pour leurs frasques. Cette fois, c’est pour leur duo Ghetto Love qu’ils font parler d’eux. Présentés comme l’avenir du rap masculin et féminin, Ghettovi et Lauraa se sont associé le temps d’un titre. La rumeur enflait depuis quelque temps dans les rues de Lomé, car les deux artistes avaient été aperçus ensemble à plusieurs reprises durant le tournage du clip. La stratégie a été bien pensée et la sauce a pris. Depuis sa sortie, Ghettolove fait partie des tendances au Togo et la critique est plutôt enchantée par ce titre d’amour, très rare dans le milieu du rap.     

Le nigérian Skales invite son compatriote 1da Banton sur le remix de son hit afro-electro Say You Bad
Skales a officiellement lancé sa tournée européenne d'été le 12 juillet dernier avec son nouveau single Say You Bad (Remix). Et pour cette sortie exceptionnelle, il a convié l'une des récentes stars nigérianes, 1Da Banton. Ce morceau dansant et entraînant, produit par Eardrumz et DTAC, est un avant-goût de ce que l'on peut attendre du prochain album de Skales, intitulé Sweet Distractions. Arrivant juste à temps pour la saison des festivals, Say You Bad (Remix) et son rythme entraînant est totalement calibré pour vous faire transpirer sur la piste de danse. Centrée sur la beauté des femmes africaines, la chanson est également accompagnée d'un clip dynamique, réalisé par le nigérian Gorilla Boy, qui a précédemment travaillé avec des artistes comme Rema, Naira Marley et Reekado Banks, entre autres. Avec à son actif des collaborations internationales aux côtés d’artistes comme Major Lazer, Nicki Minaj ou Burna Boy, Skales a su se faire une place au soleil, devenant l'un des artistes pop qui s'est produit dans plus de 20 pays au cours des deux dernières années.

Le rappeur guinéen Soulby THB dévoile en exclusivité La main dans le sac dans l’Afro-Club
Celui que l’on surnomme Le Chef de La Meute est enfin de retour, huit mois après Story Time, son dernier morceau en date partagé avec E.R.E.S. Huit mois se sont donc écoulés dans le silence et la discrétion pour le fils de Conakry qui a vécu quelques changements importants. Terminé l’aventure OVTP Music (le label de Black M, NDLR) après deux ans de collaborations. Soulby THB est de retour en indépendant. Le rappeur s’en est expliqué dans une publication sur ses réseaux sociaux. Afin de tourner définitivement la page, Soulby propose le nouveau morceau explosif La main dans le sac, disponible ce 16 juillet sur toutes les plateformes, mais déjà en exclusivité mondiale dans l’Afro-Club. La composition musicale sombre vous mettra tout de suite dans l’ambiance confidentielle du morceau. Soulby se confie et explique qu'il avait besoin de changement dans sa vie et qu'aujourd'hui, plus rien ne lui fait peur. C’est dans ce nouvel état d'esprit que Soulby THB retrouve son public, déterminé et prêt à faire le grand saut.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.