Afro-club, le hit des platines avec Wayé, Saifond Balde et Jeune Vili
Les vacances battent leur plein dans l’Afro-Club qui s’occupe de votre playlist estivale avec dans le Hit des Platines Créol, Saifond Balde, Tony X, Butera Knowless, Wayé, Trey Zo & Rappy Boy, Iyanya, Davido & Kizz Daniel et enfin Jeune Vili & Diane Dddd.
Au Gabon, l’artiste le plus joué en radio, c’est Jeune Vili avec son hit Adesanya accompagné de l’Ivoirienne Diane Dddd
L'artiste gabonais Jeune Vili connaît une ascension fulgurante depuis la sortie de Adesanya en duo avec la chanteuse ivoirienne Diane Dddd (dont on sait encore peu de choses). Bénéficiant de l'engouement du réseau social TikTok et de la période estivale, Adesanya est entré sans effort dans les tendances urbaines en seulement 9 jours d'exploitation. Il faut dire que Jeune Vili a eu la bonne idée de surfer sur la vibe afropop très prisée des jeunes auditeurs. La chanson qui est inspirée du boxeur MMA nigérian, naturalisé néo-zélandais, Israël Adesanya, est en forte rotations en radio et dans les playlists les plus en vue, dont l'Afro-Club. De bon augure pour les deux artistes qui n’en sont d'ailleurs pas à leur première collaboration. On leur doit déjà le titre Tchouk Papa.
Iyanya, Davido et Kizz Daniel viennent casser internet avec leur trio Like
Iyanya est définitivement de retour. L’artiste nigérian est plus prolifique que jamais après sa pause musicale de quatre ans pour préserver sa santé mentale. "Avec le succès vient la pression ; les hauts et les bas. Les fans ne le voient pas. Mais en tant qu'artiste, vous devez vous dire la vérité, prendre du temps libre et faire ce qui est juste. C'était une période toxique pour moi" avait-il révélé lors d’une interview télévisée. Pour son nouveau single Like, Iyanya s’est associé à ses compatriotes Davido et Kizz Daniel qui n’est rien d'autre que l’auteur du plus gros tube du moment Buga. Souvenez-vous, en 2012, Iyanya cartonnait avec le tube planétaire Kukere et plus récemment au côté de Ayra Starr avec le titre Call.
Au Burundi, le duo Trey Zo & Rappy Boy présente Bigi Bigi en duo
Les artistes burundais Trey-zo et Rappy Boy, de leurs vrais noms Trésor Ndayishimiye et Pacifique Manirambona sont deux frères qui ont explosé auprès du grand public depuis le succès de leur titre Yooh (2021). Il faut dire que ce morceau a fait son œuvre pour assurer la notoriété des deux jeunes hommes qui sont dans l'industrie musicale officiellement depuis 2017. À chacune de leurs sorties dans les médias, les deux frères aiment rappeler à quel point ils sont une inspiration l'un pour l'autre. Musicalement, le Burundi rencontre moins de succès populaire que ses voisins du Rwanda, de la RDC ou de la Tanzanie, mais la tendance est en train de changer au fil des années avec la nouvelle génération qui ose s'exprimer de plus en plus à l'instar d'Olegue ou encore de Sat-B. Pour Bigi Bigi, Trey-zo & Rappy Boy ont invité Berry Music, l'auteur du hit Ma, un autre talent de leur génération. C'est le bonus de la semaine.
Wayé, le lauréat du Prix découvertes RFI 2020, de retour après sa tournée africaine avec le titre inédit #FKBL (Faut Ka Bet Lenda)
Young Ace Wayé, renommé Wayé, est de retour avec une énergie renouvelée et des ondes positives à profusion. Quelques mois après la fin de sa tournée africaine en tant que lauréat du prix Découvertes RFI 2020, il est retourné en studio pour concocter le titre des débrouillards #FKBL (Faut Ka Bet’ Lenda) que l’on peut traduire par "On doit absolument réussir". Une dose de motivation qui ne passe pas inaperçue, d’autant plus que le clip, très coloré, a été tourné dans les rues de Paris lors de son passage dans la capitale française. Wayé invite l’auditeur à être courageux, à ne jamais abandonner et surtout à se relever après une chute. Réussir pour avoir une vie meilleure.
La Rwandaise Butera Knowless enchaîne avec son deuxième morceau de l’année, Tobora
Cela fait déjà un an que Jeanne d’Arc Ingabire Butera, plus connue sous son nom de scène Butera Knowless, a mis sur le marché son cinquième album studio Inzora. Il venait couronner ses 11 ans de carrière. Une sortie qui était programmée en tant que double album au préalable pour l’année 2020, perturbée à bien des égards par le Coronavirus. Butera Knowless a donc procédé différemment et a quelque peu revu ses plans. Actuellement, elle travaille d’arrache-pied pour donner un successeur à Inzora, album très bien accueilli par la critique et surtout par le public. Après l’excellent Bafana Bafana paru en mars dernier, c’est au tour de Tobora de conquérir son public. Sur un rythme rumba urbaine, Butera Knowless raconte le quotidien d’un jeune rwandais qui rêve un peu trop grand. Tendez l’oreille à la deuxième minute, vous pourrez entendre quelques paroles en lingala. Tobora est le coup de cœur de la semaine !
Tony X, l’ambianceur togolais de retour avec le titre inédit et provocateur Motin
Alors qu’il annonçait, au mois de mai dernier, l’arrivée prochaine de son premier album studio avec le single Dorloter, Tony X a surpris tout le monde en choisissant Motin comme nouveau visuel pour la période des grandes vacances 2022. Le chanteur togolais avait profité d’un séjour personnel en France (mars 2022) pour peaufiner et travailler sur cet album. Il avait d’ailleurs annoncé la couleur sur ses réseaux sociaux, prédisant que cet album "fera du boucan". Eh bien, on a hâte de voir ça ! Et donc pour patienter, le multi-instrumentiste nous fait danser avec Motin, sur une rythmique afrotrap, et des paroles chantées en ewé (langue populaire partagée avec le Ghana). À la réalisation du clip, on retrouve le Camerounais Dr Nkeng Stephens.
Le chanteur guinéen Saifond Balde de retour après sa tournée ouest-africaine avec Blow My Mind
Saifond Balde est de retour en solo après un long silence. L'homme de ses dames ne délaisse pas sa fibre sensible d'éternel amoureux dans le très attendu Blow My Mind. Un titre en anglais, chanté à la fois en français, en anglais et en pular. Blow My Mind est dans la droite ligne des précédentes sorties mélodieuses de Saifond Balde, à l'instar de Wowlelan. Sauf que là, l'artiste guinéen se livre un peu plus et nous fait vivre son histoire d’amour avec la belle Safi que l'on voit tout le long du clip. Des premiers instants, aux fiançailles, en passant par le mariage et la lune de miel. On assiste en première loge à ce court-métrage romantique. Il faut dire que le jeune chanteur sait faire lorsqu'il s'agit de séduire ses fans.
La chanteuse gabonaise propose le clip Recommence, 3 ans après avoir sorti le single audio
La vidéo est peut-être nouvelle, mais la chanson est bien connue des fans de la chanteuse. En 2019, Recommence était présentée comme le premier extrait de l'album à venir de Créol. À ce jour, l'album se fait encore attendre depuis son départ du label Direct Prod. Aujourd'hui, c'est une Créol indépendante et libre de ses choix qui adresse un message inspirant à la jeunesse, loin de l'image superficielle qu'elle s'est forgée au fil des années, même si le clip a été tourné en partie dans l'opulence de la ville de Dubaï. Dans un refrain dont elle a le secret, Créol chante un hymne à la persévérance et à l'abnégation tout en montrant l’ascension sociale que l'on peut connaître à force de travail.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.