Afro-Club, le hit des platines avec Fally Ipupa, Sessimè et Belle 9ice

La Burundaise Belle 9ice. © Empire Avenue

C’est dans le doux bruit des musiques d’été que l’Afro-Club démarre ce mois d’août avec dans le hit des platines Ya Lévis, Naira Marley & MHD, Fally Ipupa, Belle 9ice, Limoblaze & Lecrae, Sessimè, et enfin Limo.

Limo, l’artiste d’origine guinéenne, de retour avec Tombé pour elle en duo avec SenSey’
Limo opère dans l’univers musical afro-urbain depuis ses débuts en 2015. C'est grâce à ses reprises postées sur Instagram qu'il fut repéré. Limo n'a pas hésité à puiser dans ses origines guinéennes pour se démarquer. C'est au sein du label Jaiye Music Group qu'il a lancé son premier projet. Mêlant à la fois des sonorités afro, r'n'b ou encore pop, Limo explose auprès du grand public avec Before You Wake Up en 2020. Désormais, son nom compte sur la scène afro-urbaine. Fort de ce succès, il sort en janvier 2021 son premier album Genesis dans lequel on retrouve les artistes Scridge, Sensey et Wilson. C'est avec le titre Doucement publié en décembre 2021 que Limo en a terminé avec l'exploitation de Genesis. Aujourd’hui, il passe à la suite avec Tombé pour elle en duo avec SenSey' et toujours dans un subtil mélange de sonorités africaines.

Au Bénin, Sessimè de retour avec Daaga, un single hautement spirituel
Sessimè, la chanteuse béninoise aux multiples talents, a dévoilé Daaga ("élevé" en français), son tout nouveau morceau. Disponible dans sa version audio depuis le 21 juillet 2022 sur toutes les plateformes, Daaga est désormais doté d'un clip. C'est une Sessimè métamorphosée qui se présente devant nous, profondément plus authentique et sûre d'elle. Il faut dire que son attitude colle parfaitement à la chanson qui résonne déjà comme un hit à Cotonou. Sessimè a écrit l'hymne des revanchards sur la vie, abordant frontalement les coups bas dont sont victimes les hommes et les femmes au quotidien. Entre mesquinerie des êtres humains et mise à l'épreuve divine, Sessimè implore le Très-Haut de l’élever après avoir survécu aux difficultés rencontrées sur son chemin. Elle invite ainsi son public à faire de même et à s’armer de courage pour triompher dans ces combats. Musicalement, le titre est un pur rafraîchissement. Sessimè semble avoir définitivement trouvé sa voie.

Le Nigérian Limoblaze réunit Lecrae et Happimusic, la crème du rap pour la version afropop de Jireh (My Provider)
Comme de nombreuses chansons à succès en ce moment, tout a commencé sur le réseau social TikTok pour Jireh (2021), une chanson interprétée par le chœur américain Elevation Worship et le groupe Maverick City aux côtés des chanteuses Chandler Moore et Naomie Raine. Un an et 93 millions de vues plus tard, la chanson est détournée de sa version originale par Limoblaze qui a convié le rappeur américain Lecrae à le rejoindre sur ce titre qu’ils ont déjà interprété en live sur la scène du Big Church Festival au Royaume-Uni en juin dernier. Le morceau est totalement calibré pour rencontrer un succès massif sur les scènes afropop du monde entier et même dans les clubs. Le couplet hip hop de Lecrae s’intègre parfaitement au changement de tempo du morceau qui a une tout autre allure. Cette chanson surprenante était un défi pour Limoblaze qui le réussit haut la main.

La Burundaise Belle 9ice ouvre (enfin) son compteur personnel de l’année avec Honey
La chanteuse Belle 9ice, dont le dernier effort musical remonte à novembre 2021, avec son EP Ibuntu, réalisé avec la complicité de son producteur, le rappeur burundais Sat-B, est de retour avec son premier single de l'année. Intitulé Honey, ce nouveau morceau est disponible sur le label Empire Avenue qui fait les beaux jours de la musique urbaine au Burundi, certes, moins connue du grand public que celle de ses voisins mastodontes du continent que sont la RDC, le Rwanda et la Tanzanie. Toujours accompagnée du célèbre directeur artistique Kent-P, Belle 9ice continue de construire sa carrière. Le clip Honey a été tourné à Bujumbura et dans sa banlieue. Cette chanson raconte l’histoire d’amour, envers et contre tout, d’un couple de hors-la-loi, à la "Bonnie and Clyde", qui se termine derrière les barreaux.

Fally Ipupa dévoile le clip Bloqué avec la participation de ses fans
Fally Ipupa vient de mettre en ligne la très attendue vidéo officielle de son titre Bloqué. Alors qu’il travaille sur son cinquième album rumba, Fally Ipupa a mis cette chanson à disposition de son public juste pour patienter entre deux projets. "Je voulais juste tester si je suis toujours un hitmaker" a-t-il laissé filtrer sur les réseaux sociaux. Partant d’une improvisation en pleine séance d'enregistrement dans la cabine studio, Fally Ipupa s'est laissé inspirer par les mélodies de son claviériste pour concocter Bloqué, un single ambianceur de 3 minutes et 45 secondes. Si la chanson vient fraîchement de débarquer sur les plateformes de streaming, son extrait publié sur Facebook et Instagram le 22 juillet dernier avait fait des vagues auprès des internautes, laissant ainsi place à un incroyable challenge de danse sur TikTok. C'est d'ailleurs avec les vidéos venant des 4 coins du monde que Fally Ipupa a mis en images cette chanson pour le plus grand plaisir de ses fans.

Le chanteur nigérian Naira Marley invite MHD pour le titre rythmé Excuse-moi
Naira Marley a choisi la piste numéro 9 de son premier album, God's Timing's The Best, (30 mai 2022) comme nouveau single. Il s’agit du titre Excuse-moi enregistré avec le rappeur franco-guinéen MHD. Pour son premier projet de grande envergure, Naira Marley a mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 14 titres, dont 8 constellés de stars telles que Mayorkun, Zinoleesky, Lil Kesh, ou encore Busiswa. Chacun des artistes y apporte un certain caractère au son originel de Naira Marley, qui est à cheval entre la culture musicale de Lagos et celle de Londres. Pour ce qui est de son single Excuse-moi, les fans de rap français, et surtout d’afrotrap, ne seront pas déçus par la prestation de MHD que l’on retrouve très vindicatif dans le flow, comme à ses débuts. Le clip aux couleurs chaudes correspond à l'énergie du morceau afrobeats. Filmés dans un studio d'un blanc austère, les deux artistes font littéralement la fête avec des mannequins et des danseurs, tout en regardant quelques voitures de luxe. Notez que dans le dernier album de MHD, Mansa, sorti l'année dernière, Naira Marley y faisait déjà une apparition dans le titre Fiesta. Une bien jolie façon de lui rendre layorkun.a politesse.

Ya Levis n’est pas prêt à Laisser tomber la femme qu’il aime
Ya Lévis, que l’on surnomme le messager de l’amour, ne manque jamais à l’appel lorsqu’il s’agit de charmer son public féminin. Le chanteur d’origine congolaise a sorti son double album L’amour change le monde en mars dernier. 26 titres ont suffi à convaincre les plus sceptiques. Ya Levis est un artiste aux multiples talents.  Quelques mois après cette sortie discographique, il est de retour avec un nouveau single. Toujours sur la base de son style musical à mi-chemin entre rumba, r'n'b et kizomba. Ya Lévis n’est jamais avare en créativité lorsqu’il s’agit d’amour, c’est pour cela qu’il s’exprime en français, lingala et swahili dans Laisser Tomber. Celui qui est à l’origine des tubes Libala et Katchua, et qui cumule aujourd’hui plus de 142 millions de vues YouTube, plus de 100 millions de streams et 1 million d’abonnés sur les réseaux sociaux prépare actuellement une tournée qui passera par plusieurs capitales africaines.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.