Afro-club, le hit des platines avec Créol, Roseline Layo et Patoranking
Cette semaine, on est généreux dans l’Afro-Club et on prolonge vos vacances avec une sélection éclectique dans le hit des platines, Iza & Evandro, Santrinos Raphaël & Fanicko, Patoranking & Diamond Platnumz, Lumino, Dable M, Roseline Layo et enfin Créol & Sidiki Diabaté.
Créol entérine la connexion entre le Gabon et le Mali dans le morceau Ça va aller en duo avec Sidiki Diabaté
Pour les incollables de l’actualité de Créol, ce duo avec Sidiki Diabaté n’était pas une surprise. Bien au contraire. La vidéo était attendue depuis 2021 lorsque les deux protagonistes ont dévoilé la version audio de leur morceau Ça va aller. Les deux artistes auront su prendre leur temps pour faire les choses bien. Il faut dire que le calendrier très chargé de Sidiki Diabaté et de Créol a demandé quelques ajustements. Près d’un an et demi après leur session studio mémorable, le clip de Ça va aller a enfin vu le jour. Un hymne à l’effort et à l’espoir malgré les situations difficiles. Parfaitement en résonance avec l’actualité. Stratégiquement, cette collaboration est une aubaine pour Créol qui compte amplifier sa notoriété à l’échelle du continent. C’est un bon début.
En Côte d’Ivoire, la chanteuse Roseline Layo dans le top 20 des tendances avec C'est la même phase
Roseline Layo est sans aucun doute l'artiste du moment en Côte d'Ivoire. Encore inconnue du grand public en 2018, elle a fait du chemin depuis. La chanson Donnez nous un peu (plus de 17 millions de vues) parue en 2021, sera sa rampe de lancement. Spécialiste du zouglou et du coupé-décalé, les titres de Roseline Layo sont toujours festifs. Elle a su fédérer une forte communauté autour d'elle grâce à ses performances en live et à la puissance des réseaux sociaux. Le morceau C'est la même phase a pris d'assaut les classements grâce à l'émission du célèbre animateur ivoirien Willy Dumbo. En effet, Roseline Layo y a interprété sa chanson lors d'un sketch humoristique presque improvisé dans Willy à Midi. Le public, conquis, a transformé cet essai en tube national. Il commence même à dépasser les frontières.
Au Sénégal, la révélation rap c’est Dable M avec le titre Klashnicov
Bienvenue dans le monde de Dable M ou l’égo est roi. Et c’est peu de le dire, car le jeune rappeur s’est fait connaître avec une série de freestyles (texte de rap improvisé) appelé "egodrill". Un concept à mi-chemin entre le style sombre drill et les textes rap hardcore. Vous êtes prévenus. Âmes sensibles, ne restez pas dans les parages. Notez que Dable M est le protégé de Ngaaka Blindé au sein du label KBC Music. C’est l’artiste à suivre dans les prochains mois. Restez aux aguets des dernières sorties dans l’Afro-Club.
En RDC, le chanteur Lumino est de retour après plus d’un an d’absence avec Où est l'amour
Souvenez-vous en 2020, Charles Bofossa, alias Lumino, faisait bouger les classements de la République démocratique du Congo avec Ndima, le morceau de sa métamorphose. Oublié ses compositions dansantes à la sauce ndombolo et afrobeat, sur fond de musique pop. Lumino incarne désormais la soul et le r'n'b afro comme porte-étendard de sa musique urbaine. Danseur, arrangeur et producteur de renom, Lumino a parcouru le monde avant de poser ses valises définitivement à Kinshasa. Aujourd'hui, il est de retour avec Où est l'amour, un morceau sous forme d'introspection dans lequel il s'adresse à ses semblables et souhaite éveiller les consciences sur ce qui compte vraiment au-delà des biens matériels. Le tempo, les arrangements et les accords ressemblent aux standards des titres afro-gospels qui font sensation en RDC. Espérons que Lumino ne perdra pas trop son public par excès d'originalité.
Quand l’Afrique de l’Ouest de Patoranking rencontre l’Afrique de l’Est de Diamond Platnumz, ça donne Kolo Kolo
La légende nigériane Patoranking s’est envolée pour Dar Es Salam afin d’y rejoindre la légende tanzanienne Diamond Platnumz. Tous les deux ont mis en image leur collaboration internationale Kolo Kolo. Il s’agit du premier extrait du quatrième album studio à venir de Patoranking. Le titre, produit par Yung Willis, a été réalisé par le célèbre Dammy Twitch. On y voit l’actrice superstar nigériane, Nancy Isime, apparaître en invitée exceptionnelle. Dans Kolo Kolo, Patoranking exprime son amour pour sa bien-aimée en lui faisant des démonstrations d’affection grandiloquentes. Diamond Platnumz lui emboîte le pas dans une tenue verte et jaune.
Le Togolais Santrinos Raphaël chante les louanges des Femmes africaines en duo avec son ami béninois Fanicko
Santrinos Raphaël a parsemé l'année 2022 de singles afro en tout genre. Après les singles Kitibo partagé avec Bebi Philip et Ma vie doit changer, il a enchaîné avec une tournée nationale au Togo sobrement nommée Santrinos Holidays Tour qui se termine le 24 septembre dans la commune de Tsévié. Malgré un programme chargé, il a trouvé le temps de poursuivre l'exploitation de son album Coup de Cœur en choisissant la piste 21 de l'opus. Il s'agit de Femmes africaines en duo avec Fanicko. L'une des chansons les plus écoutés de l'album, au même titre Waa en duo avec Zeynab ou encore Contemplez en duo avec notre regretté Yvan Buravan. Dans le clip de Femmes africaines, Santrinos Raphaël rend hommage à la beauté, l'intelligence et la royauté des Reines du continent. Un clip, réalisé par Rex et qui semble bien parti pour se positionner dans le classement des meilleurs clips vidéo de l’année au Togo.
Au Brésil, la chanteuse Iza invite Ivandro sur le titre afropop Mó Paz, extrait de son EP Três
C’est seulement la deuxième fois de l’histoire de l’Afro-Club qu’une artiste brésilienne intègre la sélection. Et qui de mieux que la chanteuse Iza, elle qui domine la scène pop brésilienne depuis quelques années. Elle a su attirer l'attention du public et du label Warner Music en 2018 avec son premier album Dona de Mim et ses 14 titres, nommé aux Latin Grammy la même année dans la catégorie du meilleur album de pop contemporaine en langue portugaise. Elle a participé au festival Rock in Rio en 2017 et en 2019 aux côtés de géants de la musique brésilienne et internationale. En 2020, elle intègre le Top Billboard Social 50 à la 34e place grâce à la chanson Let Me Be The One en duo avec le rappeur américain Maejor. Le succès se poursuit en 2021 avec son single Gueto, qui deviendra le meilleur démarrage de sa carrière sur les plateformes de streaming. La même année, sort Sem Filtro et son clip rétro-futuriste plein de références musicales et cinématographiques. Les chiffres ont de quoi vous donner le vertige. Iza a commencé l’année 2022 par son retour sur scène en grande pompe, lors d'un concert gratuit sur la plage de Copacabana avant d’annoncer une nouvelle ère et un virage afropop avec l’EP Três qui est en réalité un court-métrage illustré par les clips Mole, Droga et Mó Paz.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.