Afro-Club, le Hit des platines avec Innoss'B, Black Sherif et Trey Zo & Rappy Boy

Le rappeur ghanéen Black Sherif. © Se Barros & Breandan

Pour 2023, l’Afro-Club prend de bonnes résolutions et vous promet encore plus de tubes dans le Hit des Platines avec, cette semaine, Fior 2 Bior & Mojo le Barbu, Korra Obidi, Le Flow Du Sud, Trey Zo & Rappy Boy, Black Sherif et enfin Innoss’B & Awilo Longomba.

Le Congolais Innoss’B invite la légende Awilo Longomba pour un duo évènement, Maboko Milayi 
La collaboration entre Innoss'B et Awilo Longomba était très attendue et elle est désormais disponible partout. Le jeune leader du mouvement urbain congolais revient en force avec Maboko Milayi. Une chanson ndombolo nouvelle génération dans laquelle il n'a pas hésité à convier la légende vivante Awilo Longomba qu'il considère comme son modèle. Pour le coup, Innoss'B a mis les petits plats dans les grands. Le clip de Maboko Milayi est ultra-ambianceur. On a droit à des scènes d'anthologie avec chorégraphies endiablées dans lesquelles Innoss'B et Awilo s’illustrent au milieu des danseurs ou alors en tenue de pilote d’avion. De quoi agrémenter votre première semaine de la nouvelle année.

Au Sénégal, Jeeba a écrit l’hymne pour un Champion, extrait de l’album Alajee
Jeeba, le natif de la ville de Thiès, a sorti son album Alajee le 16 décembre dernier. Un opus de 13 titres dans lequel Jeeba démontre toute l’étendue de son talent. On y retrouve ses collaborations avec les artistes Malakey, Khadim Temps, Saifond Balde et Adviser. Pour la transition à la nouvelle année, et toujours dans l'optique de promouvoir son dernier album, Jeeba a choisi le titre Champion comme nouveau single. Une chanson qui pousse au dépassement de soi et à l'auto-motivation. "Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait" peut-on l'entendre chanter. Pour les adeptes de nouvelles résolutions, ce titre est fait pour vous.

Le Ghanéen Black Sherif s’est assuré un passage à la nouvelle année réussi avec Konongo Zongo
Peu de temps avant la fin du mois de décembre, Black Sherif a publié le visuel de Konongo Zongo, l'une des meilleures productions de l’album The Villain I Never Was. La chanson acclamée par la critique, évoque tout ce qu'il est devenu grâce à son éducation dans la ville de Konongo Zongo, la région d'Ashanti où il est né et a grandi. Black Shérif évoque également le mode de vie d'un jeune en difficulté en quête d'une vie meilleure tout en restant fidèle à son identité. Pour les besoins du clip, il s’est rendu dans les rues de Konongo afin de rendre la narration encore plus réelle. Elle se déroule dans les bidonvilles et met en lumière les dangers et les opportunités qui se présentent dans le quotidien des habitants de cette région. Black Sherif vient de rendre un bel hommage aux racines qui l'ont nourri.

Au Burundi, le duo Trey Zo & Rappy Boy de retour avec Soba
Les aficionados de l'Afro-Club savent déjà qui sont Trey Zo et Rappy Boy, qui forme le duo burundais à succès. Les deux artistes inséparables sur scène le sont aussi dans la vraie vie, car ils sont frères. Depuis le succès de leur titre Yooh (2021), chacune de leur sortie est scrutée et surtout très attendue au tournant. En 2022, ils ont mis à disposition du public Bigi Bigi en collaboration avec Berry Music. Aujourd'hui, c'est au tour de Soba de prendre d'assaut les ondes des radios burundaises et surtout des tendances TikTok. Une pierre de plus à l'édifice de l'industrie musicale burundaise qui est bien souvent éclipsée par ses voisins du Rwanda, de la RDC ou de la Tanzanie à l'échelle du Continent. La tendance est à la hausse et cela promet pour 2023.

Le rappeur gabonais Le Flow Du Sud sort enfin de son silence discographique avec Pandza Bitsaka
Une fois de plus, Le Flow du Sud revêt sa casquette de chroniqueur pour dépeindre l’actualité locale de son pays. Le rappeur gabonais qui s'était absenté près d'un an, le temps de décrocher son diplôme de Master en droit public, est revenu plus motivé que jamais sur le devant de la scène. Ce retour est aussi l'occasion pour l'artiste de revenir sur les gros titres de l'actualité culturelle du Gabon ces derniers mois. De la cérémonie "La Nuit du Talent" organisée par le ministère de la Culture du Gabon, à l'aide financière et sociale donnée aux artistes par le trublion mécène Sean Bridon, tout y passe. Le Flow du Sud a réussi à traiter les différents sujets avec la plume acerbe qu'on lui connait. À son maniement de la langue ironique et très second degré, il y a rajouté plus de conviction et d'engagement. La singularité de ses écrits et l’originalité de ses productions musicales déterminent la personnalité du Flow du Sud en cette nouvelle année.

Au Nigeria, la sulfureuse Korra Obidi démarre l’année avec Big Korra, un hit à sa gloire
Si vous êtes férus de Nollywood, le nom et le visage de Korra Obidi ne vous sont pas inconnus. La danseuse, actrice et chanteuse nigériane de 28 ans fait les beaux jours du show-business de son pays depuis déjà quelques années. Korra Obidi a fait ses premières armes dans la chanson et la danse au sein de l’église de son adolescence. Son travail acharné et son énergie sur scène l’ont aidé à progresser dans sa carrière de professionnelle. Elle a suivi une formation en danse classique et en danse du ventre au Caire et à Lagos. C’est en 2015 que Korra Obidi a commencé à se faire un nom dans l'industrie musicale avec la parution de son premier single Man Like You. Parallèlement, elle s’est fait remarquer dès 2009 en remportant plusieurs concours de beauté, jusqu'en 2014 à l’élection Miss Global Nigeria. Avec toutes ses casquettes, Korra Obidi ne peut que figurer parmi les artistes qui font bouger le Nigeria. Cela se vérifie avec son single Big Korra sur un rythme amapiano.

En Côte d’Ivoire, Fior 2 Bior et Jojo Le Barbu surprennent avec le morceau Dêguê
Le rappeur au style déjanté a encore frappé avec son brin de folie et ses mimiques. Chaque année, Hervé Koussougboto, alias Fior de Bior, délivre une chanson festive qui devient rapidement virale sur les réseaux sociaux. Il y a deux ans, on le présentait comme l'artiste qui monte en puissance. Depuis le succès de Gnonmi avec Lait (2021) en duo avec Niska, Fior 2 Bior est resté dans la thématique culinaire ivoirienne pour la fin d'année 2022. Après avoir dévoilé Attiéké Goman le 23 décembre dernier, il a enchaîné avec Dêguê le jour de Noël en guise de dessert. Il faut croire qu'il détient la recette du succès ! Le rythme est toujours aussi rapide, festif et dansant ! Une belle manière d'entamer 2023.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.