Afro-Club, le hit des platines avec Safary, Samy Pallila et Alyn Sano
Safary, Samy Palila, Saifond Balde, TBS, Art Man, AJ, Araphan DJ & Faby Bokira, Barth & MC Box, Alyn Sano, DJ Moh Green, Ariel Sheney, Iba One, Djam & Bass Thioung et enfin Tzy Panchak, Mink’s & Innoss’B font l’actu de l’Afro-Club en ce début d’année 2024.
Au Cameroun, Tzy Penchak s’associe au rappeur Mink’s et au chanteur congolais Innoss’B pour le morceau Jamais
L’artiste camerounais Tzy Panchak a dévoilé la chanson Jamais, en collaboration avec Mink's et Innoss’B. Ce dernier connait actuellement un succès percutant en RDC avec la chanson Mpiaka qui interpelle sur la misère que vit la population congolaise. Cela ne l'a pas empêché de répondre à l'invitation de son homologue du Cameroun. Tzy Panchak, Minks et Innoss'B se retrouvent sur une composition musicale de Kessy DJ. Jamais est une chanson qui fait passer un message de paix et d’évolution de vie. Les trois artistes rappellent qu'il faut valoriser la vie, et les choix que l'on peut faire. L’heure est donc à la réflexion et aux résolutions du Nouvel An. Tzy Panchak a reçu un bel accueil du public pour cette sortie qui ne sera sans doute pas la dernière en 2024.
DJ Moh Green nous sert Victory (African Proud 2) comme entrée en matière pour la CAN 2024
Une fois de plus, DJ Moh Green est parti en mission pour faire rayonner l'Afrique à travers le monde. Il profite de la tribune internationale offerte par la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera en Côte d'Ivoire cette année, pour sortir Victory (African proud 2), son nouvel hymne au rassemblement et au partage de moments de fête. Pour cela, DJ Moh Green s'est associé à la star ivoirienne Ariel Sheney, au rappeur malien Iba One, et aux compositeurs sénégalais Djam & Bass Thioung. Dans le clip évènement de Victory (African Proud 2), Moh Green a convié plusieurs personnalités panafricaines et internationales à festoyer avec lui, sur le même modèle que son prédécesseur African Proud dont la première mouture est sortie en 2019.
Au Rwanda, c’est assurément Alyn Sano qu’il faudra suivre cette année et ça commence avec Biryoha Bisangiwe
La chanteuse rwandaise Alyn Sano, reconnue pour sa voix r'n'b, jazz et soul, a dévoilé Biryoha Bisangiwe. Il s'agit d'un nouveau titre inédit qui n'est pas présent dans le très bon album Rumuri (13 titres) paru en juin 2023. Avec cet opus, Alyn Sano a ainsi pu démontrer la palette non exhaustive de son talent. Et pourtant, la chanteuse est déjà passée à autre chose avec Biryoha Bisangiwe qui signifie "Le pardon a été accordé" en swahili. C’est la chanson de la rédemption, mais aussi du nouveau départ, car Alyn Sano sera beaucoup plus présente en 2024 que durant l'année précédente ! Et elle sera sous le radar de l'Afro-Club pour ne manquer aucune sortie. Musicalement, Biryoha Bisangiwe est un mélange de rythmes et de douces mélodies qui touchent l'âme. Harmonies faites au clavier et riffs de guitare subtils. Caractéristiques d'Alyn Sano.
Sur l’île de La Réunion, Barth & MC Box nous emmène à Antananarivo pour débuter l’année
MC Box et Barth, les deux grandes voix de l'île de la Réunion ont trouvé l'amour à Antananarivo. La capitale de la Grande Île, Madagascar, est au cœur de toutes les attentions avec cette chanson qui lui rend hommage. MC Box et Barth ont ainsi achevé l'année 2023 en beauté pour démarrer 2024 avec panache. Ce duo met toutes les chances de son côté sur un titre zouk-love. La collaboration entre les deux chanteurs était attendue. Ils avaient partagé des extraits de ce clip au mois de décembre. MC Box et Barth sont les deux artistes montants de la scène urbaine réunionnaise. Ils s'inspirent autant d'influences locales comme le maloya que de musiques urbaines modernes. Si vous ne deviez prendre qu'une seule résolution en ce début d'année, c'est d'aller en vacances à Antananarivo après avoir écouté cette chanson.
En Guinée, Saifond Balde fera parler de lui en 2024 comme l’année dernière avec l’aide de ses amis TBS, Art Man, AJ, Araphan DJ et Faby Bokira grâce au titre Minani
En 2023, Saifond Balde a occupé la scène guinéenne et internationale avec brio. Il compte bien remettre ça en 2024. Cela commence avec Minani, le nouveau clip du créateur du genre musical afro-pastoral. Et pour s'assurer une meilleure visibilité, Saifond Baldé n'est pas venu tout seul. Il a convié son groupe d'amis TBS, Art Man, AJ la voix d'or, Araphan et Faby Bokira. Minani est au cœur d'une intrigue captivante, mettant en scène une bande organisée en compétition effrénée pour conquérir le cœur d'une fille, avec un dénouement inattendu où seul l'un d'eux sort vainqueur. Toute ressemblance avec le conte de fée Blanche Neige et les sept nains n'est que pur hasard. Au-delà du caractère romanesque de l'histoire, les mélodies de Minani sont prises au sérieux. La chanson est entraînante et permet de découvrir de nouvelles voix. Cet objectif-là est atteint.
En RDC, Samy Palila compte bien être sur le devant de la scène en 2024 et il ouvre les hostilités avec Malaika
L'artiste de la RDC, Samy Palila, démarre son année avec Malaika. Un clip dans lequel le jeune chanteur immerge l'auditeur dans un univers mélodieux, poétique et plein d'amour. L’enfant terrible du Tanganyika signe son retour huit mois après la sortie de son premier EP 5 Mélodies du Lac. Les paroles passionnées de ce nouveau morceau décrivent Malaika (qui signifie "ange" en swahili) dont la beauté transcende les frontières. Dès l'écoute des premières notes, vous succomberez à l'ambiance romantique de la chanson qui est pourtant très triste au fond. Samy Palila interprète le rôle d’un mari financièrement dépourvu. Un ouvrier qui travaille laborieusement, mais qui n’arrive pas à subvenir aux besoins de sa famille.
Au Sénégal, le groupe féminin Safary compte bien prendre part à la course au succès en 2024 avec Médaille Bi avec Simi
Le groupe féminin du Sénégal, Safary, est de retour avec Medaille Bi, sa nouvelle chanson au rythme jolofbeat. Composé de Maria, Defa et Khadija, Safary ne déçoit jamais son public. Cinq mois après leur dernier succès - seul titre sorti en 2023 - Deuk bi yeungou (plus de 13 millions de visionnages sur Youtube), les trois jeunes femmes entament l'année 2024 de la plus belle des manières. Elles font la promesse de sortir un projet d'envergure internationale en cette nouvelle année. Il faut dire que l'an dernier, elles n'ont pas été très prolifiques, et ce, malgré l'attente du successeur de leur EP Destination Sénégal paru en 2018 déjà. Espérons que 2024 ne sera pas un nouveau rendez-vous manqué entre les divas sénégalaises et le grand public.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.