Afro-Club, le hit des platines avec Suspect 95, Youssoupha et Aya Nakamura
L’Afro-Club est plein à craquer cette semaine avec, dans le Hit des platines, DJ Black Spygo, Jessie Sousa, Salah, Kevin & Dandara, Shugga, Nay, Kidy Wime & EMMVR, Elow’n, Santrinos Raphaël & Jupiter Davibe, Straiker, Aya Nakamura, Suspect 95 & Youssoupha, Ilover et enfin Toofan.
Direction Lomé au Togo avec le duo Toofan de retour et C'est pas normal
Le duo togolais Toofan, aussi appelé Les fils du vent, est enfin de retour avec un nouveau single. Alors qu’ils avaient annoncé leur nouvel album Stamina dans les bacs pour le 9 décembre dernier, ils n’ont pas donné d’explication quant au report de cette sortie. Ce petit couac avait fait les choux gras de la presse à scandale qui avait relayé les rumeurs de séparation du binôme Barbaras et Masta Just. C’est donc sans crier gare qu’ils ont mis en ligne le clip C’est pas normal le 13 janvier dernier. Une belle manière de faire taire les rumeurs. Gros succès sur le réseau TikTok, la chanson cartonne aussi dans son intégralité sur YouTube. Ce titre est un message de reconnaissance à l’endroit de leur créateur pour ses bienfaits, mais également un message d’espoir pour toutes les personnes déboussolées, en perte de repères. Et pour appuyer le propos, le clip a été tourné dans une église avec des fidèles venus manifester leur gratitude envers le Très-Haut. Et ça fait mouche ! Le public est toujours au rendez-vous.
L’artiste Ilover, originaire de la RDC, dévoile son titre afropop Kimia aux accents gospel
Dans les sorties afro-urbaines de la semaine, nous sommes heureux de découvrir Virgile Oliver, alias Ilover, un nouveau venu. Artiste belge originaire de RDC, il est né en 1999 à Uccle dans une famille chrétienne. Ilover est le 2e enfant d’une fratrie de 6 frères et sœurs. Comme beaucoup d'autres avant lui, le jeune Virgile s'est retrouvé confronté au divorce de ses parents, aux nombreux déménagements, à la maladie et bien d’autres situations complexes. Il trouvera en sa foi un repère solide après avoir échappé miraculeusement à la mort. Il découvre alors son talent pour la composition musicale. Il commence à écrire de nombreux textes qui, au fil du temps, façonne l’artiste Ilover. Il se servira de ses expériences pour donner une ligne directrice à ses créations. Après quelques projets sortis en auto-production, Ilover rejoint le label indépendant Yotsi Music en 2022 et collabore avec Noémie K.B, l’artiste phare du label sur le titre Papa guide. Son nouveau projet, l’album Oli is the Name est disponible depuis le 16 décembre 2022 sur toutes les plateformes digitales.
Collaboration au sommet entre Suspect 95 et Youssoupha qui dépeignent les travers de la Société suspecte
Suspect 95 et Youssoupha. Ces deux artistes ne sont plus à présenter. Actifs sur la scène urbaine panafricaine et internationale depuis plusieurs années, ils continuent d'écrire les belles pages du rap. À propos d'écriture, Suspect 95 semble être dorénavant prêt pour sortir le tout premier album de sa carrière et ce dernier sera intitulé Société suspecte. Bien que la date de sortie de cet opus n’ait pas encore été annoncée, celui que l'on surnomme le Président du syndicat a de quoi faire patienter tous ses fans avec le premier extrait en collaboration avec Youssoupha. Titre éponyme de l’album, Société suspecte est un mélange de rap pur et une dose de spiritualité, un régal pour l'auditeur. "Il faut t’adapter, car la société est suspecte", affirme Suspect 95 pour clore son couplet. "Ce n’est pas la maternelle ici. Que chacun reste dans son coin. Ce n’est pas la peine de montrer vos dents" entame Youssoupha.
Dans son nouveau clip rétro, Aya Nakamura est à la recherche de son Baby
Le retour d'Aya Nakamura n'est plus qu'une question de jours. Le 27 janvier, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde reviendra dans les bacs avec son quatrième album studio DNK, en référence à son nom de famille Danioko. Parmi les 15 pistes, on retrouvera SMS, mais aussi des duos avec SDM, Tiakola et Kim. Et le succès semble être déjà au rendez-vous pour Aya Nakamura avant même la sortie du disque. L'interprète de Dégaine a annoncé son retour sur scène avec trois concerts à l'Accor Arena de Paris les 26, 27 et 28 mai prochain. Baby est donc le nouveau single d'Aya Nakamura composé par Shiruken Music (qui a déjà travaillé avec Gazo ou encore Tiakola). Et comme à son habitude, la star nous emmène dans son univers dansant et sensuel, toujours aux prises avec un homme très amoureux et un peu trop collant qui veut lui faire "des mini-moi". 2023 sera sans aucun doute l'année d'Aya !
Le rappeur guinéen Straiker dévoile Sory Maoudho, toujours extrait de son dernier album
Straiker poursuit l'exploitation de son album Poullosophie Almamy Vol1. 5 mois après le carton du clip Mbadjo (plus 610.000 vues sur Youtube), il est de retour avec le nouveau morceau Sory Maoudho. Toujours avec la même vivacité d'écriture, Straiker pose ses rimes en langue peule. "Le vieux Sory, c’est moi qui traîne les enfants et les vieux, je me courbe et je me prosterne parce que c’est Dieu le plus grand. Quiconque m’arrête, c'est un homme mort" peut-on l'entendre chanter dans le refrain. Dans un autre passage, il déclare, toujours avec humilité : "J’ai peur d’avoir le cancer, je fume le rap guinéen. Ce n’est pas tout de faire des concerts, il faut que le cachet remplisse mon compte bancaire". Le clip de Sory Maoudho a été réalisé par Baddest Kalia.
L’artiste ivoirien Elow’n a convié le Togolais Santrinos Raphaël et le Guinéen Jupiter Davibe pour Mon Bébé
Dans l'entretien qu'il nous avait accordé en juillet dernier à l'occasion de la sortie de son premier album Le Retour de la pierre, Elow'n avait promis de mettre en image la quasi-totalité des 13 morceaux de cet opus, en particulier les titres sur lesquels il y avait des featuring. Il tient son engagement avec l'arrivée de Mon Bébé sur YouTube. Dans cette chanson, il a convié les deux éternels amoureux Jupiter Davibe et Santrinos Raphaël. C'est d'ailleurs le chanteur togolais qui assure le refrain. L'intervention de Jupiter Davibe vient compléter ce trio mid-tempo assez efficace. Nul doute que Mon Bébé sera classé parmi les titres à avoir dans votre playlist en ce premier trimestre 2023.
Black Spygo, le célèbre DJ Angolais a réuni la relève des pays lusophones d’Afrique pour le titre Versos & Poesias Luso
DJ Black Spygo continue sa mission de fédérateur des peuples lusophones à travers l’Afrique. Il vient de sortir le cinquième volet de sa série Versos & Poesias. Il a rejoint Jessie Sousa du Portugal, Salah du Brésil, Kevin et Dandara de Guinée-Bissau, Shugga de São Tomé et Principe, Nay du Cap-Vert, Kidy Wime d'Angola et EMMVR du Mozambique. Black Spygo a réuni tous les ingrédients qui représentent la langue portugaise dans un morceau afropop qui vous fera danser immédiatement, où que vous soyez. Black Spygo est à l'origine de plusieurs rencontres entre musiciens qui ont donné naissance à des hits. La précédente édition de Versos & Poesias : Céu Azul avait réuni plusieurs musiciens portugais aux racines africaines et cumulé plus de 13 millions d’écoutes en streaming à ce jour, atteignant la première place du classement Apple Music au Portugal, en Angola, à São Tomé et Princípe, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.