Afro-Club, le Hit des platines avec Vanilla Karr, Libianca et Sarkodie

La chanteuse équato-guinéenne Vanilla Karr. © Anatha Black Artist

Le mois de janvier se termine déjà dans l’Afro-Club dont l’année 2023 promet d’être riche avec dans le Hit des Platines du jour Ngaaka Blindé, l’Oiseau Rare & Général Itachi, Roberto, Sarkodie & Bob Marley, Barakina et enfin Vanilla Karr.

Direction la Guinée équatoriale avec Vanilla Karr qui dévoile Carikaturha pour démarrer l’année
Vanilla Karr est depuis quelques années maintenant une des valeurs sûres des musiques urbaines en Guinée équatoriale, une terre où la chanson est bien souvent une affaire d'hommes. Issue d'une famille de musiciens, Vanilla Karr a bénéficié des précieux conseils de son père producteur et de sa sœur, la diva nationale Nelida Karr (finaliste du Prix Découvertes RFI en 2013). La jeune chanteuse a tout de même dû batailler pour se faire un prénom. Profondément amoureuse et romantique, Vanilla Karr privilégie les textes qui parlent d'histoires de cœur avant toutes choses. En digne héritière du clan Karr, elle a aussi un penchant pour les véritables instruments de musiques et non pas les boîtes à rythme. Cela s'entend de plus en plus dans ses productions, notamment Carikaturha dans laquelle vous serez sous le charme de la guitare et du saxophone. Une observation que l'on avait déjà faite dans son album Bioko paru le 26 avril 2022. Carikaturha est le début d'un nouveau chapitre dont les contours se dessineront au fur et à mesure que l'année avance. À suivre.

La Camerounaise Libianca très émouvante dans People (Check On Me)
Originaire de Bamenda (dans le nord-ouest du Cameroun) et vivant actuellement à Minneapolis (aux États-Unis), Libianca est en train de battre des records avec sa chanson People, a tout juste 22 ans. Depuis son plus jeune âge, Libianca écrit des textes et compose des mélodies adaptées à sa voix incroyable. Avant qu'elle explose avec son single People, Libianca était connue pour avoir participé à l’émission The Voice Season 21 sur la chaîne américaine NBC où elle a été éliminée lors des émissions en direct. Elle a quelques singles à son actif tout de même, Level (2019), My Place (2020), Revenge (2020), Thank You (2021), Everything I Wanted (2021), Special Lovin (2021) et Woman (2022). Dans la ballade People, sur une production envoûtante, épurée et afropop, Libianca explique comment elle fait face à l'anxiété et à la dépression au quotidien. Une chanson qui parle au plus grand nombre.

Au Niger, le rappeur Barakina ouvre son compteur personnel de l’année avec Jagap
Issoufou Moubarak pour l'état civil, plus connu à la scène sous le nom de Barakina Bawan Allah, est bel et bien de retour. Le rappeur guinéen qui agrémente son public d'au moins trois singles par an ouvre le compteur très tôt cette année. Avec déjà deux albums à son actif, Barakina se bat depuis presque 10 ans pour exercer son art dans un pays où la musique urbaine n'est pas reine. Avec la persévérance qu'on lui connait, la voix de Barakina a traversé les frontières de son pays pour s'exporter dans la sous-région. On se souvient de son concert l'an dernier, le 5 février 2022, au stade de Niamey où il a rassemblé près de 15 000 jeunes autour de sa musique. Son public répond également présent avec la sortie de Jagap, son nouveau morceau dansant. Aujourd'hui, l'un des combats de Barakina est d'interpeller les marques, les entreprises et les spécialistes du marketing à intégrer les artistes dans leurs processus de communication sur les réseaux sociaux. Une pratique encore très peu populaire au Niger.

Le Ghanéen Sarkodie s’associe au label de Bob Marley pour revisiter le titre Stir It Up
Le label Tuff Gong, que l'on ne présente plus, propose une nouvelle version de la chanson légendaire Stir It Up de Bob Marley & The Wailers. Et cette fois, la copie est revue et corrigée par le rappeur ghanéen à succès Sarkodie. La collaboration est illustrée par un clip très réussi, réalisé entre le Ghana et la Jamaïque. Avertissement aux puristes, passez votre chemin. Sarkodie, très honoré de participer à ce projet, a déclaré au sujet du morceau sur ses réseaux : "Voilà de quoi bien démarrer cette année !!! Certainement l'un des moments les plus importants de ma carrière/vie... une telle bénédiction de poser ma voix juste à côté de la voix originale de la légende".

En Zambie, le chanteur Roberto démarre lui aussi son année avec Nobody
Roberto Banda, tout simplement appelé par son prénom sur la scène, vient de mettre en ligne sa toute nouvelle chanson. Une belle façon de débuter l’année pour l’artiste zambien habitué des hits. Une fois de plus, Roberto chante l’amour et surtout les souvenirs qu’il tisse avec la femme qui partage sa vie. C’est vu et revu, mais le chanteur excelle dans ce registre, pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Tout son talent réside dans le fait de se renouveler dans son interprétation et de s’adapter aux nouveaux formats de musiques urbaines. La durée des titres se raccourcit et la consommation sur le digital augmente. Musicalement, Nobody n’a rien à envier aux précédentes productions de Roberto qui a atteint son public cible.

Le rappeur gabonais L’Oiseau Rare s’associe à son compatriote Général Itachi pour leur duo Skaraboya
Au Gabon, l’Oiseau Rare a le vent en poupe. C'est lui, la nouvelle coqueluche de la scène urbaine gabonaise. Cela se vérifie par sa popularité dans les médias, mais aussi dans la rue comme dans les statistiques d'écoutes en ligne. Très productif, l’artiste ne laisse pas le temps au public de souffler. Il enchaîne les hits avec succès. L’interprète de J'allume mon speed donne le ton de cette année 2023 en mettant en ligne sa collaboration avec Général Itachi. Skaraboya est donc arrivé sur le marché avec fracas. Une mélodie efficace et un rythme entraînant, à la fois sombre et léger, font l'affaire. Rajoutez à cela le flow et le texte dans un argot réservé aux initiés, mais tout de même compréhensible. L'heure de l'Oiseau Rare est incontestablement arrivée.

Au Sénégal, le rappeur Ngaaka Blindé courtise sa bien-aimée avec le morceau Kitoko
Ngaaka Blindé, phénomène de la scène urbaine sénégalaise, est au cœur des tendances actuellement et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous surprend, une fois de plus. Pour les besoins de sa chanson Kitoko, le rappeur sénégalais délaisse les textes épineux et chargé d'égo pour une ballade romantique aux côtés de sa bien-aimée. Passé la surprise des premières secondes, on se laisse entraîner par le rythme et la direction artistique que Ngaaka Blindé donne à ce morceau. À coup sûr, vous allez dodeliner de la tête et même vous lever de votre chaise pour esquisser quelques pas de danse. Le genre de découverte qu'on aime avoir dans l'Afro-Club.  

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.