Afro-Club, le Hit des platines avec Santrinos Raphaël, Fally Ipupa et Burna Boy

Le chanteur togolais Santrinos Raphaël. © Rex

L’Afro-Club ouvre sa playlist du mois de février avec, dans le Hit des platines, Nephtali & Flow du Sud, Diamond Platnumz, Fally Ipupa, Burna Boy, Nana Fofie, Santrinos Raphaël et enfin Samba Peuzzi & Rema.

Samba Peuzzi, le rappeur sénégalais, invite l'artiste nigérian Rema pour une virée à Paris en Mercedes
Après des débuts timides en streaming, le titre Mercedes prend enfin son envol. Le rappeur sénégalais Samba Peuzzi frappe un grand coup en s'octroyant une collaboration avec la sensation nigériane Rema. Mélodie inspirée des pays chauds sur un rythme afropop universel, tous les ingrédients sont réunis pour que ce morceau devienne un tube. C'est l'une des premières fois que Samba Peuzzi s'essaye à ce style. Le visuel de qualité a été tourné à Paris. Belle inspiration de Samba Peuzzi qui tient à marquer les esprits pour son retour sur une note et une connexion plus que satisfaisantes. 

Le Togolais Santrinos Raphaël ouvre son compteur personnel de l’année avec L'Éminence
Lorsqu'il a annoncé l'arrivée de cette nouvelle chanson, le public ne s'attendait pas à une thématique hautement spirituelle. Le Togolais Santrinos Raphaël ouvre son compteur personnel de l'année avec le titre surprenant L'Éminence. Première sortie de l'artiste depuis la rupture de son contrat avec le label Mansa Group. Au courant de l'année écoulée, Santrinos avait mis sur le marché l'album Coup de Cœur pour lequel il avait dévoilé plusieurs clips, tous fédérateurs. Avec L'Éminence, Santrinos effectue donc une redirection artistique, n’hésitant pas à évoquer sa foi. Sa carrière prend un nouveau tournant maintenant qu'il est libre de tout contrat.

La Ghanéenne Nana Fofie en pleine désillusion dans Selling Dreams, son nouveau single
La chanteuse ghanéenne Nana Fofie confirme qu'il faudra bel et bien compter sur elle en 2023. Alors qu'elle n'avait rien sorti depuis le mois d'octobre dernier, Nana Fofie a été moins prolifique en 2022 que les années précédentes. Il est vrai qu'elle s'est retrouvée en perte de vitesse ces derniers mois. Aussi a-t-elle décidé de se tourner exclusivement vers l'afrobeats. Résidant aux Pays-Bas, loin de sa terre natale, Nana Fofie a ressenti le besoin d'exprimer la culture afro qui vibre en elle. Ce n'est juste qu'une question de temps avant que la sauce prenne auprès du grand public. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Le Nigérian Burna Boy parle de l’impact qu’a la notoriété sur les gens dans Common Person
La superstar nigériane vient de dévoiler Common Person, une chanson qui parle de l'humanité et surtout de l’humilité face aux situations de la vie au quotidien. Burna Boy montre une version plus vulnérable et plus abordable de lui-même, dont les véritables traits de caractère sont souvent éclipsés par les feux des projecteurs. Common Person qui est un extrait de son album Love, Damini, fait l’unanimité auprès de la critique et des fans. Burna Boy s’y présente de manière extrêmement simple. Le message est clair : une personne n'est pas meilleure qu'une autre, quel que soit son statut. Au-delà de cet aspect humain, Burna Boy tient aussi à montrer à qui veut le voir qu’il n'a jamais oublié ses racines modestes. Dans le clip, on peut le voir interagir avec les habitants d'un quartier populaire et participer aux activités quotidiennes de plusieurs nigérians, notamment cuisiner et porter des seaux d'eau pour des mamans qui s’activent à la maison.

Il ne vous faudra que 7 minutes et 28 secondes pour apprécier SL, le nouveau titre de Fally Ipupa
Il va falloir s'y habituer, Fally Ipupa va inonder l'année 2023 de tubes à tout va. Pas le temps de respirer depuis l'an dernier. Encore plus depuis la sortie de son album Formule 7. Avec un tel rythme, deux options sont possibles : la lassitude du public ou alors un plaisir renouvelé à chaque nouveau morceau. L'artiste congolais qu'on surnomme également El Mara ne laisse pas passer plus de 3 mois sans un nouvel extrait érigé en clip. Cette fois, c’est au tour du titre SL d'envahir les ondes. Dans la pure tradition rumba congolaise, Fally Ipupa chante l'amour perdu sans regret d'une femme envers son homme. Les lettres "SL" représentent les initiales de Steve Luemba, un riche proche de Fally Ipupa que le chanteur mentionne régulièrement dans ses chansons. Avec le triple album Formule 7, Fally a sans doute encore plusieurs titres à diffuser et en plus, ils n’excèdent pas plus de six minutes.Trois fois rien.

Le Tanzanien Diamond Platnumz déjà en tête des classements dans la zone Afrique de l’Est en ce début d’année avec Yatapita
Avec Yatapita, Diamond Platnumz vient d’écrire l’hymne à la vengeance de tous les couples qui ont un jour été décriés. Si vous êtes un habitué des créations originales de l’artiste tanzanien, vous serez surpris de prime abord après avoir écouté ce morceau zouk. Une fois la surprise passée, on se retrouve emporté dans l’univers mielleux et rêveur du chanteur originaire de Dar es-Salaam qui promet de décocher la lune à sa bien-aimée parce qu'elle le "rend fou" (dans le bon sens du terme, rassurez-vous). Pour les besoins du scénario, Diamond PLatumz a troqué sa vie de star pour celle d’un mineur acharné à la tâche pour nourrir les siens. L’élue de son cœur s’avère être un soutien de taille alors qu'ils vivent dans des conditions difficiles et que l’entourage de la fille souhaite qu’elle se sépare de celui qu’elle aime pour un homme ayant une meilleure vie. En somme, Diamond Platnumz raconte l'histoire de milliers de personnes qui espèrent et prient pour se sortir de ce genre de situation. Le choix du rythme zouk n’est pas un hasard car Diamond Platnumz souhaite toucher un nouveau public, celui d'Haïti et des Caraïbes. Il est bien parti pour y arriver puisque la vidéo a déjà plus de 4 millions de vues sur YouTube.

Le rappeur gabonais Nephtali fait son retour sur le devant de la scène au côté de son compatriote le Flow du Sud avec C'est la rue
Le rappeur gabonais Nephtali, l'interprète légendaire du titre Hit Maker, est de retour après plus de dix ans sans sortie discographique. Il s'est associé à l'emblème de la nouvelle génération du hip hop, Le Flow Du Sud, pour l’accompagner sur le titre C’est la Rue. Ensemble, ils mettent en lumière les travers de la société gabonaise et la réalité dans laquelle ils vivent. Entre faux-semblants et coups bas, personne ne respecte les règles dans la rue qu'ils décrivent, où ne règne ni morale, ni considération de l'autre. Ce qui a pour conséquence de fabriquer de durs hommes rusés. Vous l'aurez compris, ici, l'univers est sombre. Une ambiance bien retranscrite par le réalisateur Amenem. Le public a salué le retour de Nephtali qui érige un pont entre deux générations de rappeurs.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.