Afro-Club, le hit des platines avec Jeune VILI, One Lyrical & Leyna et Ariel Sheney
Une sélection placée sous le signe de l’amour dans l’Afro-Club avec dans le hit des platines Jeune VILI, One Lyrical & Leyna, Ariel Sheney, Bebe Baya, KO-C, Pheelz et enfin Vano Baby.
Le Béninois Vano Baby fomente un Coup monté pour séduire sa bien-aimée
C’est à grand renfort de publications sur ses réseaux sociaux que Vano Baby a annoncé la sortie de son premier single de l’année, à peine quelques semaines après avoir été nommé ambassadeur d’un nouveau réseau de téléphonie mobile au Bénin. Le rappeur s’est donc envolé pour un pays enneigé afin de mettre en images Coup monté, une chanson d’amour dans laquelle il clame haut et fort qu’on ne vit qu’une fois et que le choix de sa partenaire n’appartient à personne d’autre que lui. Vano Baby a donc troqué sa cape de rappeur egotrip pour une plume douce et chaste, teintée de romance et d'amour dévoué. Évidemment, c’est efficace et le public a répondu présent.
Le producteur nigérian Pheelz sort son nouvel EP très attendu, Pheelz Good défendu par Stand By You
Phillip Kayode Moses, plus connu sous le nom de Pheelz, vient de mettre en ligne son EP Pheelz Good le 10 février dernier, sur lequel figurent Davido et BNXN. Il s’agit là de sa première sortie de l’année. Cet EP riche de huit titres met en évidence la polyvalence et le souci du détail dans les productions musicales de Pheelz. Aujourd’hui, il est l'un des noms les plus prometteurs dans le registre afrobeats. Il a été désigné comme l’artiste à surveiller en 2023 par la plateforme Amazon Music après avoir attiré l'attention du divertissement international lors de son passage à la télévision américaine dans l'émission Late Show with Seth Meyers de NBC. Son EP Pheelz Good est l'aboutissement de son œuvre en tant que producteur de renom. Laissez-vous emporter par la douceur Stand By You.
Le Camerounais KO-C est passé en cuisine pour nous préparer Deux oeufs spaghetti
Cela faisait un moment que Ko-C n'avait rien sorti de nouveau. Et pour cause, le rappeur camerounais était reparti en cuisine, le temps de peaufiner la recette du succès et d'enregistrer Deux œufs spaghetti. Une chanson de prime abord humoristique, mais qui résonne comme un hymne à la culture camerounaise. En effet, "deux œufs spaghettis" est un plat populaire de la cuisine, dite de rue, au Cameroun. Et c'est aussi la nourriture des débrouillards et des travailleurs acharnés qui tiennent toute la journée avec parfois ce seul repas dans l'estomac. Une chose est sûre, Ko-C ouvre le compteur de son année 2023 sur un rythme bikutsi propre au Cameroun. Deux œufs spaghettis est extrait de son tout premier album intitulé Genesis mis en ligne le 10 février. Accrochez-vous pour suivre ce rythme endiablé.
La Guinéenne Bebe Baya est de retour dans les tendances afro-urbaines avec M'ma Fée
Comme chaque début d'année, Bebe Baya est au rendez-vous des sorties tendance. L'artiste guinéenne ne déroge donc pas à la règle en 2023. Sept mois après avoir dévoilé Nimiyé, Laouratou Barry de son vrai nom vient de mettre en ligne M’ma Fée, sa nouvelle chanson pop mandingue. L'autoproclamée reine de ce genre musical fait toujours mouche à chaque single. En à peine quelques jours d'exploitation, M'ma Fée a trouvé sa vitesse de croisière et séduit le public. Un peu comme toutes les chansons de cette première quinzaine de février, M'ma Fée vient célébrer l'amour et les couples en marge de la Saint-Valentin. L'occasion pour le public d'apprécier les vocalises de Bebe Baya qui a su se faire rare ces derniers temps.
En Côte d’Ivoire, Ariel Sheney fait bouger Abidjan avec sa Sweet Life extrait de son EP Mutation
C'est le 9 février dernier qu'Ariel Sheney a effectué son retour dans les bacs avec son EP de 7 titres Mutation ! L'artiste ivoirien, signé chez Sony Music, a dévoilé dans la foulée Sweet Life, une chanson écrite en anglais et en français dans un registre différent de ses précédentes sorties et fait suite à Toffolè en featuring avec Koffi Olomidé. Une chanson qui a surpris le public et le chanteur a dû se justifier. "Je n’ai pas abandonné le coupé décalé. J’ai juste muté. Je veux aller très loin ! J’ai décidé d’étendre mon champ d’écoute. L’idée m’est venue grâce à la chanson Jolie Amina. Il faut aussi raffiner la musique de telle sorte qu’elle puisse passer à l’international et dans toutes les playlists. C’est mon combat. Je pense que les artistes ivoiriens méritent d’être dans d’autres playlists, anglophones, arabes et plus", a-t-il déclaré à linfodrome.com. Espérons que le public suive cette tendance.
Au Sénégal, Leyna et son époux One Lyrical poursuivent l’exploitation de leur album commun Lune de Miel avec le morceau Best Friend
Le couple Dieng vient de mettre en images Best Friend, un morceau extrait de leur album commun Lune de Miel. Le couple à la scène et à la ville se révèle complice à chaque nouveau clip. Déjà dans le titre Lune de miel, on découvrait que le cadeau de mariage du couple était un album du même nom à paraître le 21 octobre 2022. Avec le titre Dozéko, One Lyrical et Leyna ont confirmé leur intention de dominer les tendances musicales du Sénégal. Et maintenant, avec Best Friend, ils célèbrent l'amour pour la Saint-Valentin. El Hadji Dame Dieng, plus connu sous le nom One Lyrical est l'un des meilleurs rappeurs de sa génération.
Au Gabon, le cœur de Jeune VILI chavire entre deux jeunes femmes dans le morceau OLJ
Jeune VILI a passé l’année 2022 en tête des diffusions urbaines (chaînes de radio et de télévision confondues) du Gabon grâce au titre Adesanya dont le clip dévoilé en septembre dernier a été plébiscité par le public et la critique. L’artiste gabonais fait l’unanimité par sa créativité et sa constance dans ses productions. Il démarre son année 2023 avec le morceau OLJ qui signifie "oh la joie". Une chanson publiée quelques jours avant la Saint-Valentin dans laquelle le chanteur a du mal à choisir entre les deux femmes qui font chavirer son cœur. Aujourd’hui, Jeune VILI n’est plus un inconnu pour le grand public et désormais chacune de ses sorties est scrutée. OLJ est une chanson afropop dont la mélodie entraînante vous restera en tête. Il s’agit du premier extrait d’un projet plus long à paraître au courant de l’année 2023. On reste évidemment connecté pour suivre cela.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.