Afro-Club, le hit des platines avec Suspect 95, Shay et Jaguaman

Le rappeur ivoirien Suspect95. © Def Jam Africa

Entre nouveaux venus et retours très remarqués, l’Afro-Club chamboule le Hit des platines au rythme de Shay, Kivumbi King, Jahman Xpress, Jaguaman, T-Stone & Fanny J, Spyro & Tiwa Savage et enfin Suspect 95.

Le rappeur ivoirien Suspect 95 ne perd pas de temps et enchaîne avec Kpaflotage, nouvel extrait de son album à venir
Suspect 95 continue de déblayer le terrain qui mène vers son album à venir. Intitulé Société Suspecte, il en a déjà dévoilé le titre éponyme en duo avec Youssoupha. Cette fois, c'est au tour de Kpaflotage d'être dévoilé. Et encore une fois, c'est avec le style et la manière, qu’il met un sujet de société sur la table. Kpaflotage est un mot inventé par l'artiste qu’il définit comme étant "le masque que nous portons pour fuir la réalité qu’on vit et notre vraie personnalité" explique-t-il. Une manière pour Suspect 95 de faire passer un message fort à la jeunesse : ne plus se laisser tromper par les apparences et par le fait de s’inventer une vie pour exister. Avec ce clip, Suspect 95 dévoile un peu plus l’univers de son album tant attendu qui ne tardera pas à être rendu public. À suivre.

Au Nigeria, Spyro a recruté Tiwa Savage pour le remix de son tube Who Is Your Guy ?
Spyro a publié le remix de son hit Who Is Your Guy ? sur lequel il a fait appel à la star de l'afrobeats Tiwa Savage. La chanson originale est sortie en novembre 2022. Et si vous étiez passé à côté de ce morceau qui a pris d’assaut les tendances afro-urbaines, vous ne pourrez pas le manquer avec ce remix. Oludipe Oluwasanmi David, plus connu sous le nom de Spyro, est toujours signé chez Upfront Records. Né un 1er octobre 1997, Spyro a grandi dans la mégalopole de Lagos. Il est diplômé de l'Université d’Ibadan. Alors qu’il n’était encore qu’adolescent, il s’est lancé dans une carrière musicale professionnelle d’abord dans la chorale de l’église de ses parents, ensuite à son propre compte. Aujourd’hui, il est réputé pour être un parolier de talent auprès de ses collègues artistes. Who is Your Guy ? Compte désormais au tableau de ses actifs dans la musique de son pays.

Le Guadeloupéen T-Stone laisse aller quelques confidences de son Cœur noir à Fanny J
Après son ultime succès de l'année 2022, Au féminin, T-Stone est de retour. Il ouvre son compteur de l'année 2023 avec le titre Cœur noir qu’il partage en duo avec Fanny J, un des plus grands noms de la scène caribéenne. Il s'agit aussi du premier extrait de l'album de T-Stone, à paraître très prochainement. On est à l'affût de l'annonce des dates. En attendant, T-Stone ouvre son cœur et se laisse aller à quelques confidences auprès de Fanny J. Cette chanson parle d’un amour impossible. Une relation qui aurait pu fonctionner si le principal intéressé avait eu le courage d'assumer ses sentiments envers sa belle. Ne se sentant pas prêt, il décide de ne pas s’investir à fond dans son couple, car il est rattrapé par ses erreurs du passé. Un scénario digne d'une télénovela. Produit par Chabineprod, le clip de Cœur noir a été tourné en Martinique et réalisé par Jima Kanor.

En RDC, Jaguaman débarque fraîchement dans le paysage musical urbain congolais avec le morceau To Vanda
Jonathan Sumaili Rizizi, plus connu sous le pseudonyme Jaguaman, est un nouveau venu dans la musique afro-urbaine. Né le 2 février 2002 à Goma (à l’est de la République démocratique du Congo), il a été bercé toute son enfance par les sonorités rumba, ndombolo et soukous principalement. Dans la playlist de sa vie, il cite les illustres Papa Wemba et Madilu System en première ligne. Il a également baigné dans le hip hop francophone et américain. Son style de musique se caractérise par les nouvelles sonorités urbaines (rap, drill, afrobeats, pop, amapiano) qui se mêlent à son éducation musicale. En 2021, il décide de se lancer dans une carrière professionnelle avec la chanson La routine au quartier. Salué par la critique et les médias spécialisés au niveau national, ce titre marquera ainsi la première entrée de l’artiste dans le top 30 des tendances musicales des deux rives du fleuve Congo. Jaguaman est un artiste sombre et mystérieux, à l’egotrip certain avec un cœur qui sait aimer. C'est aussi un personnage conscient des devoirs qu’il a envers sa famille et la société dans laquelle il vit. Il le raconte dans sa chanson Mwana mabe extrait de son tout premier EP Ça vient du cœur. Et maintenant c’est au tour de To Vanda de faire son chemin.

Au Sénégal, c’est Jahman X-press qui mène les tendances musicales avec Djaayma Guerre Bi
Diourbel Abdou Lahat Thioune alias Jahman X-press est de retour. Le chanteur sénégalais frappe un grand coup avec Djaayma Guerre Bi. Lui qui s'est fait spécialiste des chansons d'amour depuis ses débuts, fait usage de son talent vocal dans un style pur mbalax, pour célébrer l'amour d'une façon inédite. Même si vous n'avez pas étudié le wolof en langue vivante 1 au lycée, vous serez sous le charme de ce morceau. Dans la vidéo de Djaayma Guerre Bi, on peut apercevoir Jahman X-press sur un champ de bataille, entouré de plusieurs demoiselles qui se font la guerre pour protéger leur territoire et surtout démontrer leur force physique face à l'adversité. En somme, avec ce nouveau titre, Jahman X-press répond à la question de Beyoncé lorsqu'elle demande "Who run the world ?", évidemment ce sont les femmes !

Direction le Rwanda à la découverte de la voix grave de Kivumbi King qui dévoile Keza
Kivumbi King est un rappeur et un poète originaire de Kigali. Il a déjà à son actif de nombreuses chansons et aussi des collaborations qui l'ont rendu très populaire. Mais c’est véritablement durant sa première vie de slameur que Kivumbi King s’est illustré. Il a remporté le premier prix du forum international Spoken Word à Kigali en 2017. Il n’avait que 19 ans à l’époque. C’est ainsi que le grand public a découvert son talent pour les mots. Celui qui se faisait encore appeler Lion King a commencé à écrire alors qu’il n’était encore qu’à l’école primaire, quelques vers qui n’étaient pas vraiment de la poésie à l'époque. Il écrivait tout ce qui lui passait par la tête, essayant d'imiter les rappeurs américains, sans comprendre le sens de leurs mots. Quelques années plus tard, il a créé Sick Sound Dimension, un label indépendant au sein duquel il s’est décidé à proposer des sons alternatifs à l'industrie musicale en plein essor au Rwanda. Une idée qui a porté ses fruits. Aujourd'hui, Kivumbi King est une étoile montante de la musique de son pays au même titre que la chanteuse Bwiza.

La rappeuse belge Shay sort de son silence avec son nouveau morceau Jolie Go
Son retour était attendu depuis près d'un an. Shay, a enfin mis fin à son long silence. Magnifiée par son passage dans Nouvelle École, le programme de nouveaux talents créé par Netflix, la rappeuse belge vient enfin dévoiler son nouveau single Jolie Go. Pour les fans de la première heure, Jolie Go est une référence au premier album solo de la chanteuse Jolie Garce sortie en 2016 chez 92i. Est-ce un nouveau départ ? La réponse est oui ! La chanteuse est aussi à l’aise dans le rap pur que dans les rythmes suaves et doux à l'instar du morceau Thibault courtois. Pour mettre en images Jolie Go, Shay s'est envolée pour la Jamaïque, Terre-Mère du reggae. Vous remarquerez la photographie très esthétique de ce clip dont la teinte de l’image est empruntée au cinéma. Entre rêve et réalité. Par contre, Shay n’a toujours pas annoncé de successeur à l'album Antidote qui date déjà de 2019.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique