Afro-Club, le Hit des platines avec Didi B, Joeboy et Rocky Gold

Le chanteur JoeBoy. © EmPawa Music

Un peu d’amour et beaucoup de rap dans l’Afro-Club cette semaine avec dans le Hit des Platines Joeboy, Rocky Gold, Ssaru & Masauti, Yemi Alade & Mr Vegas, Hiro, Rack, RappyBoy & Trey Zo et enfin Didi B.

Le rappeur ivoirien Didi B met tout le monde d’accord avec Shogün / 将軍, son nouveau morceau
Didi B a plus d'un tour dans son sac. L'un des rappeurs ivoiriens les plus prolifiques de sa génération étale ses rimes et sa technique sur un rythme emprunté au Sénégal. En effet, le sociétaire de Kiff No Beat se frotte au mbalax pendant 3 minutes. Shogun est un morceau qui lui a été inspiré lors de son court séjour au Sénégal pour les Afrima Awards. Enregistré en une nuit dans sa chambre d'hôtel, Shogun s'est vu doté d'un clip dès le lendemain dans les rues de Dakar. La vidéo très originale fait l'unanimité. Le public et la critique sont tombés d'accord sur la qualité certaine de ce morceau. "Ton rappeur aura le palu, s’il arrive à rapper sur du mbalax" peut-on l'entendre chanter. La place est à l'egotrip à outrance.  Le terme "shōgun", qui vient du japonais, signifie "général". En donnant ce titre à sa dernière sortie, celui qui a reçu le prix de la Meilleure chanson du continent avec son titre Tala aux Afrima Awards, démontre sa force de frappe en tant que porte-étendard du rap ivoire.

Au Burundi, Rack, RappyBoy et Trey Zo mettent à l’honneur un instrument ancestral dans leur morceau Isosi
À Bujumbura, on n'entend que ces trois-là. Rack, TreyZo et RappyBoy viennent de révolutionner l'histoire du rap au Burundi. Ils ont eu l'idée d'utiliser l'umuduri, un instrument à cordes traditionnel burundais et rwandais, pour leur nouveau morceau Isosi, un titre ndundi (le genre local de musique traditionnelle) avec l'aide du compositeur KdaGr8test (prononcez Key The Greatest). Ce morceau original mêle le rythme urbain drill à la culture ancestrale burundaise. Sa particularité réside dans l'incorporation de chants traditionnels. La basse et la caisse lourde se mêlent harmonieusement à l'orchestration générale du morceau. Une façon pour Rack, RappyBoy et Trey Zo d'honorer leur culture et leur histoire tout en promouvant leur identité sur la scène internationale. Cette fusion de musique traditionnelle et moderne très réussie vient enrichir la diversité de l'industrie musicale du Burundi. On les félicite.

Hiro Le Coq est de retour avec une chanson afropop romantique Y'a pas ton 2
L'an dernier, Hiro a dévoilé les morceaux Doudou, Dilemme et Ma Promesse. Des morceaux extraits de son album Afro Romance qui a été plébiscité par le public. Le chanteur congolais vient d'ouvrir son compteur personnel de l'année 2023 avec Y’a pas ton 2. Un morceau qui annonce l'arrivée prochaine d'un nouveau projet de plus grande envergure. Le chanteur afro-pop livre une ballade à la mélodie entrainante et aux paroles mielleuses. Y’a pas ton 2 est une expression populaire en Afrique francophone qui désigne la singularité d’une personne dans la vie de ses proches. C’est à travers ces mots que Hiro exprime son amour pour l'élue de son cœur, mais aussi son admiration et son engagement auprès d'elle.

Yemi Alade s’évade dans les Caraïbes pour Bright Future en duo avec Mr Vegas
Le clip Bright Future de Mr Vegas et Yemi Alade est en ligne depuis ce 10 mars 2023. Une connexion entre la Jamaïque et le Nigeria, rendu possible grâce au label Play Two en symbiose avec le producteur martiniquais Anka Joseph Rose et le Guadeloupéen Olivier Fifi. Les superstars valorisent la Caraïbe avec ce clip carte postale tourné entre la Guadeloupe et la Jamaïque. Si Yemi Alade n'est plus à présenter, Mr Vegas de son vrai nom Clifford Smith presque pas ! Né à Kingston en 1975, il s'est d'abord fait remarquer pour ses talents d'athlète et de footballeur ainsi que pour son amour des études scientifiques avant de devenir l'une des plus grandes stars de la musique dancehall.  

Au Kenya, la divine Ssaru s’adjoint les services de Masauti pour leur duo évènement Out
Ssaru est sans aucun doute l’artiste qui défend le mieux le gengetone. Il s’agit du style de musique urbaine qui cartonne au Kenya. Sylvia Ssaru est son patronyme complet. Elle a su se frayer un chemin dans une industrie dominée par les hommes, ce qui lui a valu le titre de "Reine du Gengetone". C’est d’abord dans le rap que Ssaru s’est fait remarquer, en postant des freestyles sur Instagram, Twitter et Youtube. En 2019, l’une de ses vidéos est devenue virale. Elle décide la même année, de mettre sur le marché son premier album Nyama. Entre jeux de mots espiègles, rimes et paroles teintées d’argot métaphorique, Ssaru écrivait sa légende. Née le 19 mai 2002, Ssaru est originaire de Mbololo, mais c’est dans la banlieue de Nairobi qu’elle a passé son adolescence. Pour Out, elle a recruté Masauti, l’une des plus grandes stars urbaines du Kenya.

Rocky Gold vient d’écrire Barré barré l’ultime chanson de revanche envers les ex.
Rocky Gold est fidèle à elle-même depuis ses débuts. La chanteuse ivoirienne a déjà à son actif les tubes Cola dans Sauce, Copine, Gros cœur de femme et Caprice de grossesse. Ce qui fait la particularité de Rocky Gold, c'est qu'elle souhaite proposer à son public des textes qui abordent des thèmes du quotidien, tout en étant franche et drôle. Son fer-de-lance est avant tout la condition féminine. Avec sa voix si singulière, Rocky Gold a brillé au sein de l'écurie Kolber Prod avant de voler de ses propres ailes. Dans Barré barré, elle s'adresse principalement aux hommes qui ne font plus partie de sa vie. Autrement dit, les ex. "Arrête de faire genre, ta vie sans moi n’a plus de valeur… J'étais toute à toi, mon cœur, mon corps… Mais tu regardais ailleurs… J'étais tellement désespérée…", chante-t-elle. Cette chanson est en réalité un exutoire après un chagrin d'amour. Un thème qui fait écho à sa récente séparation d'avec son conjoint. Pure coïncidence selon la chanteuse, mais tout de même un buzz énorme auprès du public.

Le chanteur nigérian Joeboy vient de dévoiler la vidéo de Body & Soul qui est aussi le titre de son nouvel album
Joeboy est de retour avec un nouveau morceau. Baptisé Body & Soul, cette chanson est déjà le 3e extrait de son nouvel album prévu pour le mois d’avril 2023, après Contour et Likkle Riddim. Ce nouveau projet fait suite à l’EP Love & Light (2019) et à son premier album, Somewhere Between Beauty and Magic (2021) classé par le magazine Rolling Stone (article en anglais) comme l'un des meilleurs albums de l’année. Il a décroché au passage le titre d’album le plus écouté de l’année 2021 sur la plateforme Boomplay. Joseph Akinwale, alias Joeboy emmène ses fans dans un quartier difficile de Lagos pour les besoins du scénario de Body & Soul. Il y raconte l'histoire d'une fille tombée enceinte très jeune. Tout le long de la vidéo, on parcourt l'histoire d'un jeune couple qui se retrouve confronté aux difficultés de l’arrivée d'un bébé. Depuis sa révélation auprès du grand public en 2019, JoeBoy cumule à ce jour plus de 3 milliards d’écoutes en ligne. Il a été repéré par Mr Eazi qui l'a recruté au sein de son label EmPawa.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.