Afro-club, le Hit de platines avec Chelsea Dinorath, Wizkid et Ngaaka Blindé
Le mois de mars se termine mais on a gardé le meilleur dans l’Afro-Club avec dans le Hit des platines Wizkid, Ngaaka Blindé, One Lyrical & Sidy Diop, Morgan Heritage, Bounty Killer, Cham & Stonebwoy, Chelsea Dinorath, Burna Boy & J Balvin, Okkama et enfin Gasha.
La chanteuse camerounaise Gasha sort de son silence et se dévoile sous un nouveau jour avec le titre Spirit
Gasha que l’on avait connu en 2013 avec le morceau This Life au succès phénoménal est de retour sous les feux des projecteurs. Bien qu’elle soit en perte de vitesse ces dernières années, la chanteuse camerounaise n’a pas perdu son statut d’artiste majeure. Depuis Le Meilleur (paru en 2018), Gasha peine à renouer avec la liesse populaire de ses débuts. Elle espère néanmoins inverser la tendance en ouvrant son compteur personnel de l’année 2023 avec Spirit, son premier morceau depuis JouPou (2021). Lauréate d’un African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) en 2014, Gasha n’a eu de cesse d’explorer plusieurs styles différents depuis lors, certainement à la recherche de son identité artistique. On apprécie son dernier effort discographique dont le clip a été réalisé par le non-moins célèbre vidéaste camerounais Dr Nkeng Stephens.
Au Rwanda, le jeune Okkama envoie un dernier Mesaje d’espoir à sa bien-aimée
Ossama Masut Khalid, plus connu sous le nom d'Okkama, a fait une entrée très remarquée dans l'industrie musicale rwandaise en 2020 avec son premier morceau solo Toto. Après ce premier succès, Okkama a travaillé afin de s’établir définitivement dans le paysage musical urbain de son pays. Il y est très bien parvenu en enchaînant dès l’année suivante les tubes Iyallah et Lotto, puis Puculi, No et Tsaper en 2022. Ancien étudiant en musique à l'École d'art de Nyundo, Okkama affirme que la musique l'aide à surmonter ses jours les plus sombres. Ceci explique pourquoi il n’aborde principalement que le thème de l’amour et celui de l’espoir, bien qu’il ait suffisamment de talent pour interpréter un large éventail de genres musicaux. "Je reviens toujours à l'histoire de ma vie lorsque j'écris une chanson ou aux expériences d'autres personnes, car chaque personne a une histoire unique et, en tant que musicien, je la raconte au public", avait-il déclaré à nos confrères de New Times (article en anglais). Okkama est un artiste généreux qui gagne à être connu. Il aspire d’ailleurs à figurer parmi les artistes africains connus à l’international. Il est sur la bonne voie.
Burna Boy poursuit l’exploitation de son album Love, Damini avec Rollercoaster sur lequel figure aussi le colombien J Balvin
En juillet 2022, Burna Boy a sorti son sixième album studio, Love, Damini. Le projet de 19 titres est aussi riche de ses collaborations prestigieuses. De J Hus à Khalid, en passant par Popcaan, Kehlani, Ed Sheeran et bien d’autres pointures internationales. Depuis la sortie de cet album, Burna Boy n’a pas lésiné sur les moyens pour en faire la promotion à grand renfort de clips : Common Person, Vanilla, It's Plenty ou encore le single phare du projet, Last Last, certifié platine l'année dernière. Aujourd'hui, le super talent nigérian revient avec un nouvel extrait de cet album, le clip officiel de Rollercoaster. La vidéo a été tournée au Lafayette Theater de New York avec la participation de J Balvin, superstar mondiale. Alors que leur nuit prend des tournures inattendues, Burna Boy chante les hauts et les bas de sa vie. Est-il encore nécessaire de le présenter ?
La chanteuse angolaise Chelsea Dinorath fait danser avec la chanson mélancolique Unfollow
Chelsea Dinorath António Danda, simplement appelée par ses deux premiers prénoms Chelsea Dinorath, est née à Luanda le 24 février 2000. À tout juste 23 ans, elle a déjà presque tout conquis. Elle a grandi dans une famille où régnait la musique. Dès l'âge de 9 ans, la jeune Chelsea commence à composer ses propres chansons, fruit de sa passion pour la littérature et pour le r'n'b et la soul américaine. En 2016, elle sort sa première chanson professionnelle, intitulée Me Abala. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle attire l’attention d’un public plus large en signant au sein du label Chasing Dreams avec lequel elle va collaborer durant 3 ans et sortir le morceau Mau Sinal entre autres. L’an dernier, Chelsea Dinorath a rejoint l’écurie Banger Boyz auprès de qui elle va réorienter son style et son image vers une scène plus urbaine. Elle va dès lors chanter en français, en anglais et en portugais. Ainsi s’enchaineront Toi et Moi, Sodadi, Melhor et le dernier single en date Unfollow.
Les frères jamaïcains de Morgan Heritage s’essayent à l’afrobeats dans Who Deh Like U aux côtés de Bounty Killer, Cham & Stonebwoy
Morgan Heritage, le groupe de reggae détenteur de trois Grammy Awards, met l’Afrique à l’honneur dans leur dernière sortie Who Deh Like U. Peetah Morgan, Gramps Morgan et Mr. Mojo Morgan, tous les trois fils de la légende du reggae Ras Denroy Morgan ont décidé de renouer avec leurs origines ancestrales avec l’aide de Bounty Killer, Cham et StoneBwoy. Le groupe a officiellement annoncé la sortie de son nouvel album studio, The Homeland, le 21 avril prochain. Ce nouveau projet afro-fusion marque une nouvelle ère alors que le groupe étend sa portée mondiale des caraïbes au continent africain avec notamment des featuring de Popcaan, Youssou N'Dour, Shaggy, Beenie Man, Shatta Wale, Madé Kuti, et bien d'autres encore. Morgan Heritage va faire de ce 13e album studio un produit dérivé de leurs efforts de longue date pour maintenir le pont d'échange culturel entre la Jamaïque et l'Afrique, un voyage qu'ils ont entrepris depuis près d'une décennie.
Au Sénégal, Ngaaka Blindé, One Lyrical & Sidy Diop ont uni leurs forces pour le morceau Djiguen en hommage aux femmes
Le rappeur de la Médina, Baba Ndiaye, alias Ngaaka Blinde, a eu la bonne idée de réunir ses frères d’armes One Lyrical et Sidy Diop pour composer le morceau Djiguen. Une connexion entre trois des meilleurs artistes du pays pour un morceau de qualité qui fait l’unanimité auprès du public. Djiguen est toujours bien placé dans le classement des tendances musicales du mois de mars sur YouTube au Sénégal. Une chanson dont le texte rend hommage aux femmes d'Afrique et du monde. Pour la réalisation de ce single qui réunit donc deux rappeurs et un artiste du mbalax traditionnel, il s’est avéré que le jolofbeats (sonorité afropop locale) semblait plus approprié, car souple et malléable, tant par les adeptes du hip hop que par les amoureux du sabar (rythme sénégalais traditionnel). Le résultat est bluffant.
Le Nigérian Wizkid vient de dévoiler le clip tant attendu de Money & Love
On ne peut pas faire plus frais ! Wizkid a mis en ligne le clip du single Money & Love depuis à peine 24h qu’il est déjà en tête des tendances afro-urbaines sur YouTube. Ce titre est extrait du cinquième album de la star nigériane, More Love, Less Ego, qui comprend 14 titres et des collaborations avec des artistes tels que Skepta, Naira Marley, Shenseea, Skillibeng et Don Toliver entre autres. Notez que Money & Love est le deuxième single de l'album, après Bad to Me, et il est maintenant accompagné d'une vidéo digne d’un blockbuster luxueux.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.