Afro-club, le hit des platines avec Josey, Kizz Daniel et Tiss Warren Jazz

Le chanteur gabonais Tiss Warren Jazz. © Studio Label 5_1

L’Afro-Club annonce la couleur des prochaines grandes vacances avec, dans la sélection du Hit des platines, Josey, Abel Zamani, Ful, Senzaa, Tiss Warren Jazz, Kizz Daniel et enfin Rayo.

En RDC, le jeune Rayo se fait une place au soleil avec son titre Aliyah
Le chanteur originaire de Goma, Moise Kpete, alias Rayo, est en train de séduire le public avec le morceau Aliyah. Celui qui se fait appeler le lover boy par ses fans a fait de la femme son sujet de prédilection. Il scrute la gent féminine sous toutes ses coutures afin de mieux écrire à son sujet. Il doit tout cet amour à sa mère qui l’a élevé seule. Indéniablement, ses influences musicales sont afro-centrées (rumba, soukous et afrobeats nouvelle génération) mais il se nourrit également du r'n'b américain et des succès francophones européens. En 2015, alors qu’il n’est encore qu’un jeune collégien, Rayo se lance officiellement dans la musique au sein du groupe de rap Nation qui se sépare finalement 3 ans plus tard. En 2019, il sort son premier single solo Mwambiye. Très patient, il prend le temps de travailler sa plume et aussi son style sans forcément sortir de nouveaux titres. Avec Aliyah, il est enfin prêt à mener sa carrière à un autre niveau.

Au Nigeria, pas de repos pour Kizz Daniel qui enchaîne avec Shu-Peru son tube qui vous fera danser durant les vacances
Oluwatobiloba Daniel Anidugbe, alias Kizz Daniel, est de retour avec Shu-Peru, nouveau tube aux millions d’écoutes en ligne en moins d’une semaine d’exploitation. À ce rythme-là, bientôt, nous n’aurons plus grand-chose à dire sur Kizz Daniel qui est maintenant passé au statut de star intercontinentale. Plus rien ne semble arrêter l’auteur de Buga. Le clip magistral de Shu-Peru est réalisé par le non-moins célèbre TG Omori et il a été tourné au Sénégal. Notez que Shu-Peru, n’est que le deuxième single de l’année 2023 pour Kizz Daniel qui a plus d’une corde à son arc. À vous de jouer maintenant et de nous dire en commentaires ce que vous pensez de cette chanson.

Au Gabon, Tiss Warren Jazz parle avec les anges dans son nouveau morceau Hova
Le chanteur de Port-Gentil est de retour avec un tout nouveau projet. Il s’agit de l’album Hitman, A Brand New Man, riche de 14 titres et disponible dans les bacs depuis le 12 mai chez Studio Label 5.1. Depuis ses débuts dans la musique, Tiss Warren Jazz puise ses influences dans les rythmes jazz et world music. Pour son nouvel album, il a adapté son style de prédilection aux tendances afro-urbaines. On retrouve en lui un peu plus de pop que de jazz. La métamorphose s’est remarquée dans le titre Dis-le moi sorti l’an dernier, bien que Tiss Warren Jazz soit le genre d’artiste hybride difficile à mettre dans une case. À l’écoute de l’album, on apprécie tout de même les versions acoustiques (guitare-voix) des titres Tara Me et On est là. C'est véritablement dans ce registre que réside la force de Tiss Warren. C’est notre recommandation de la semaine.

La chanteuse togolaise Senzaa répond à ses détracteurs avec le titre inédit Madjé
Le 11 mai dernier, Senzaa dévoilait Madjé, successeur du précédent single, Tu mens, paru au mois de mars. Le timing était parfait pour l’arrivée de Madjé qui fait également suite à sa prestation sur la scène du FEMUA en Côte d’Ivoire où elle représentait son pays, le Togo, qui était l’invité exceptionnel de cette édition 2023. Sa participation à cet évènement avait suscité la polémique dans son pays où de nombreux internautes ont eu des critiques virulentes à son encontre, remettant clairement en doute son talent et sa légitimité pour assister à un évènement d’envergure international. Même sans parler l’éwé (langue dans laquelle elle chante), on comprend clairement que Senzaa s’adresse à tous ceux qui l’ont jugée. Les images de Yoss Spencer adhèrent à l’esprit du morceau.

Le chanteur camerounais Ful est de retour avec un nouveau single chanté en anglais Love & Affection
Deux mois après la sortie de Oui je le veux, Ful, l’artiste camerounais de 26 ans, propose Love & Affection, son nouveau single. Son aventure avec le label américain Soft Music terminée, cela ne l'a pourtant pas mis au chômage. Le titre Love & Affection n’est pas loin de son identité musicale de base qui épouse passion et émotions. Ce nouveau morceau arrive après un bref séjour artistique en Côte d’Ivoire de février à mars 2023. C'est en 2017 que Ful s'est fait connaître en participant à l’émission The Voice Afrique Francophone. Il entre dans le classement des meilleures auditions à l’aveugle du programme grâce à sa reprise du titre Aye du chanteur nigérian Davido. Le 21 juin 2022, il sortait un premier album intitulé F1, composé de 10 titres aux couleurs afropop, amapiano et rnb. Des artistes tels que Locko, Tenor, Magasco, Cysoul, Oken, Sango Edi et plusieurs autres y figuraient.

L’artiste du Niger, Abel Zamani, est de retour avec Didi, un titre aux influences amapiano
La première fois que vous l'avez découvert, c'était dans l'Afro-Club. Souvenez-vous, en décembre 2022, il nous faisait danser avec le titre Yeti Yeta au côté du Nigérian Bisa Kdei. Abel Zamani a le vent en poupe. Né en 1991, Abel Zamani est le fils du musicien Salifou Barke (du groupe Tande) et c'est dès l'âge de huit ans qu'il enregistre son premier morceau avec son père. Compositeur, travailleur, discipliné et constant, Abel Zamani a profité de son séjour au Ghana en 2011 lorsqu'il était étudiant pour parfaire son style et affiner ses textes. Il fait son retour au pays en 2014 avec un premier album et un concert à Djado Seikou. C'est le début d'une grande aventure. C'est donc tout naturellement qu'il continue son chemin en tant qu'ambassadeur de la musique urbaine de son pays. Le clip du single Didi est une carte postale du Niger que nous propose Abel Zamani sous couvert d’une histoire d’amour bien racontée. 

En Côte d’Ivoire, Josey fait un retour très remarqué avec Je Te Kala Pas son dernier morceau
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Josey ne laisse personne indifférent. La chanteuse de 34 ans suscite toujours passion et débats animés à travers sa musique ainsi que dans sa vie privée. La chanteuse ivoirienne est de retour avec Je te kala pas, un nouveau morceau pour répondre à la critique. Sa voix unique et reconnaissable vous fera apprécier cette chanson épurée qui met en avant son talent d'interprète. À en croire le nombre de vues sur YouTube, Je te kala pas sera un succès populaire. "Je te kala pas" qui se traduit par "Je ne te calcule pas" s'adresse à tous ceux qui se mêlent de sa vie privée et critiquent ses choix. Josey leur fait savoir qu'elle avance sans tenir compte de leurs mots négatifs.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.