Afro-Club, le Hit des platines avec Mula, Zuchu et Sosey
L’Afro-Club clôture son mois de mai avec panache au rythme des artistes Mula, Goulam, Sosey, Yaba Buluku Boyz & Falz, Zuchu, Kcee & Skiibii et enfin Gaz Mawete & Niska qui font bouger le Hit des platines cette semaine.
En RDC, Gaz Mawete réalise un bon démarrage dans les tendances grâce à Dendisa son duo avec le rappeur franco-congolais Niska
Gaz Mawete a enfin levé le voile sur son nouveau single ultra-dansant baptisé Dendisa. Il s'agit de son duo évènement avec le rappeur français Niska. En à peine 24 heures, ce morceau a enregistré un excellent démarrage sur les plateformes Spotify, YouTube, Boomplay et Audiomack. Il faut dire que ce morceau était très attendu par les fans des deux rives du fleuve Congo, Niska étant originaire de Brazzaville. Dendisa a sans aucun doute conquis le public dès la première écoute du morceau. Un démarrage très intéressant pour un titre à l’ambiance certaine, salué par les pairs de Gaz Mawete, à l'instar de Fally Ipupa, actuellement en séjour à Brazzaville pour son concert du samedi 27 mai au stade Alphonse-Massamba-Debat, qui lui a fait un clin d'œil sur Instagram.
Au Nigeria, Kcee et Skiibii unissent leurs forces pour Dum Dum
Kcee et Skiibii, anciens compagnons de label, ont uni leurs forces pour créer un nouveau single amapiano intitulé Dum Dum. Produit par le talentueux compositeur JaySynths, cette collaboration est la première entre Kcee et Skiibii depuis de nombreuses années. On ne s'ennuie jamais quand ces deux-là se retrouvent sur un même morceau. Dum Dum est seulement la deuxième sortie discographique cette année pour les deux compères après Fine Lady pour Kcee et Back To Sender de Skiibii. Kcee, de son vrai nom Kingsley Chinweike Okonkwo, a sorti plusieurs chansons à succès ces dernières années dont Limpopo, Pull Over en duo avec Wizkid et Okpekete partagé avec Davido.
En Tanzanie, Zuchu se positionne en tête des classements avec son titre afro-zouk Utaniua
La chanson Utaniua de la Tanzanienne Zuhura Othman, alias Zuchu, a été vue plus d'un million de fois quelques heures seulement après sa publication. La chanson raconte l'histoire d'une jeune femme forcée d’épouser un homme plus âgé qu’elle, choisi par son père pour elle. Pour les besoins du scénario, Diamond Platnumz se met en scène et interprète le rôle du fiancé de Zuchu, qui se retrouve lésé par cette situation. Seuls contre tous, les deux amants décident de s’enfuir ensemble et de se marier en secret. Tout au long de la chanson, Zuchu raconte leur relation amoureuse qui a commencé par une simple plaisanterie avant de devenir sérieuse. Mais seulement, leur "cavale" sera de courte durée puisque le père de Zuchu et celui de Diamond Platnumz dans le clip se lanceront à leur recherche et finiront par leur mettre la main dessus. Tous les ingrédients sont réunis dans ce titre pour s’octroyer un succès populaire digne d’une télénovela.
Au Mozambique, le trio Yaba Buluku Boyz a invité le Nigérian Falz sur le morceau Madam De Madam
Le trio musical le plus international du Mozambique, DJ Tarico, Nelson Tivane et Preck, est à l'origine du succès mondial de Yaba Buluku dont le remix est paru en 2021 au côté de Burna Boy. Grâce à cette chanson, les artistes ont fait le tour du monde et décroché un Grammy Award. Forts de ce succès, ils ont décidé de créer le groupe Yaba Buluku Boyz. Ils sont actuellement en haut de l’affiche du genre musical amapiano en Afrique australe. Composés de DJ, de producteurs, d'auteurs, de chanteurs et de compositeurs de talents, les Yaba Buluku Boyz ont décidé de concocter un projet qui a pour seul objectif de créer un pont musical et culturel entre les différentes capitales africaines. C’est ainsi que le titre Madam De Madam est apparu sur le marché avec la collaboration du Nigérian Falz.
Le chanteur congolais Sosey de retour tout feu tout flamme avec le morceau Faya
C'est en 2016 que Sosey s'est fait connaître avec le morceau Ko Yoka Te. Une chanson r'n'b qui lui a permis de vivre un succès populaire au pays de la rumba et du ndombolo. Il a pu faire le tour de l'Afrique, participer à l’émission Coke Studio et même signer chez Sony Music en France pour une brève collaboration. Quelques années plus tard, Sosey a finalement trouvé son identité artistique. En janvier 2023, il a amorcé son retour et sa transformation avec le morceau afropop (aux influences zouk) Deux à deux. Le mois d'après, il a annoncé l'arrivée prochaine de Faya. Un morceau pour lequel il n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'il a confié la réalisation du clip au célèbre Mahine Sef (qui a déjà travaillé avec Davido, Lefa, Tayc...). Faya est une chanson qui prend au dépourvu son public, car Sosey y révèle totalement son attirance pour le style kizomba. Une fois la surprise passée, vous accrocherez à cette mélodie pleine de sensualité.
L’artiste comorien Goulam s’érige en médicament des cœurs meurtris dans son morceau Je vais te soigner
Le natif de l’île d’Anjouan (Comores) est de retour. À 32 ans, Goulam s'inspire toujours des différentes couleurs musicales que propose son continent. Il présente son dernier projet long format Game Lover dans lequel l'amour est le sujet principal. En mars dernier, il a dévoilé VISA, sa collaboration avec Phyllisia Ross. Le titre qui a immédiatement séduit le public était en réalité le lancement de Game Lover sur toutes les plateformes de streaming. Un album composé de 11 titres, dont Je vais te soigner est extrait. Amoureux transi, Goulam ne manque pas de vocabulaire pour celle qu'il aime ni de charisme pour parfaire son image. Il est clair qu’il a réussi à se démarquer et devrait prospérer avec son nouvel album Game Lover. À suivre de près.
En Côte d’Ivoire, Mula vole désormais de ses propres ailes et dévoile Need You
Fini l'aventure avec le label Soul Squad. Mula navigue désormais en solo et signe son grand retour avec le clip Need You. Cette sortie témoigne de la résilience de l'artiste qui résiste aux épreuves du temps et du show-business. Dans Need You, Mula s'essaye au refrain chanté en anglais. De quoi mettre en valeur son talent autrement. La mélodie aérienne est planante même si les finitions des arrangements sonores semblent plus légères que ses précédentes sorties. Côté paroles, rien de bien révolutionnaire. Mula aborde le sempiternel thème de l'amour poignant qui chamboule les émotions. L'auteur du morceau Paradis se présente comme une femme combative, déterminée à surmonter les obstacles et à s'épanouir.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.