Afro-Club, le hit des platines avec Darline Desca, Didi B, Dadju et Ayodélé

La chanteuse haïtienne Darline Desca © Marabou Productions

Cette semaine, l’Afro-Club vous propose d’écouter les titres d’Ayodélé, Sax, Didi B & Dadju, Isis Kingue, Paulo Chakal & Sima, Darline Desca & Kenny Haïti et enfin Le Flow du Sud dans le Hit des platines sur RFI Musique.

Le rappeur gabonais Le Flow du Sud établit la feuille de route du débrouillard dans son morceau Boss
2023 est une année de renouveau au Gabon. Le secteur culturel est en mouvement depuis que le statut d'artiste a été mis en place le mois dernier sous l'impulsion du ministre de la Culture. Côté production, le label Mbire Production est aussi nouvellement arrivé pour apporter sa pierre à l'édifice des musiques urbaines du pays. Parmi les nombreux artistes ayant rejoint cette écurie, il y a Le Flow du Sud. Quelques jours après sa signature, le rappeur de Libreville a sorti son premier titre le 29 mai dernier. Toujours aussi cinglant et vindicatif dans ses textes, l'artiste clame haut et fort qu'il souhaite être un Boss avec un compte en banque bien rempli, et ce, à force de travail et de rigueur. L’attitude de combattant qui anime un "enfant de quartier", comme il le dit dans la chanson.

En Haïti, Darline Desca chante Manyen M La, une romance afropop en duo avec Kenny Haïti
Darline Desca est toujours là où on ne l'attend pas. La chanteuse haïtienne aborde la période estivale avec Manyen M La, son nouveau titre en collaboration avec Kenny Haïti. Il vient succéder à 2kawo paru en janvier dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Darline Desca donne un coup de chaud avant la montée des températures. Dans un style plutôt décontracté et une mélodie afro tendance, Darline Desca entend ambiancer son public. Le titre est la première collaboration entre Darline Desca et Kenny Haïti. Les deux artistes sont réputés pour leurs chansons qui mettent en valeur les rythmes afro en tout genre. C'est donc tout naturellement qu'ils se sont retrouvés sur un morceau commun dont la base rythmique est l'afrobeats. Notez que le 3e album de Darline Desca, Fas a Fas, est sorti ce 15 juin 2023 avec pas moins de 10 titres afro. L’un des projets les plus attendus sur la planète afro-caribéenne.

Le rappeur ivoirien Paulo Chakal s’associe à son homologue béninois Sima pour une collaboration hautement Spiritual
Une musique spirituelle, un esprit libre et surtout une créativité illimitée, tant de caractéristiques qui permettent à Paulo Chakal d’aller à la conquête d’horizons internationaux. Le rappeur d'Abidjan le prouve avec cette collaboration au côté de Sima. Ensemble, les deux artistes chantent Spiritual, une chanson extraite de l'EP du même nom paru en 2020 chez Universal Music Africa. Un choix surprenant quand on sait qu'en juillet 2022 Paulo Chakal avait sorti Babydoo en duo avec Suspect 95 et que l'artiste semblait être passé à autre chose. Il poursuit donc l'exploitation de ce projet de 6 titres sur lequel l'Ougandais Eddy Kenzo avait aussi posé sa voix.

La chanteuse camerounaise Isis Kingue célèbre son union avec l’homme de sa vie dans le morceau festif Yelele
La chanteuse camerounaise Isis Kingue a dévoilé son tout nouveau clip Yelele. Une musique afro entrainante dans laquelle la chanteuse met sa voix en avant. Une belle façon d'entamer la période des vacances. D'autant plus qu'Isis Kingue parle d'amour et d'union entre deux personnes dans ce titre exotique. Un thème universel qui rassemble son public autour de cette nouvelle sortie. La vidéo, réalisée par Adah Akendji, retranscrit l’énergie positive qui émane de ce morceau. Il fait suite aux précédents singles Verser et Ma Saison de la chanteuse camerounaise installée en Côte d’Ivoire depuis quelques années maintenant. Isis Kingue qui ne manque pas d'inspiration donnera sans doute comme suite à Yélélé, un premier projet long format avant cette fin d'année. On garde un œil ouvert et on vous tient au courant.

L'argent, la collaboration inédite entre Didi B et Dadju, enfin disponible, s’annonce comme un des tubes de l'été
Didi B, alias Shogün, a le vent en poupe. Le rappeur ivoirien, dont le projet History sorti l'an dernier fut un succès, a créé une osmose entre pop afro et rap ivoire. Il a convié Dadju sur son nouveau single L'argent afin de rafler toutes les récompenses à venir. Les deux stars ont pris le temps de se retrouver en studio malgré un emploi du temps très chargé. Et cela a fait mouche ! Didi B multiplie les collaborations. Et il peut se le permettre compte tenu de la forte impression qu’a fait son album Mojo Trône II sur le public. Pas étonnant que le duo avec Dadju soit un succès ! Pour la petite histoire, Dadju s'est rendu à Abidjan à l'invitation de Didi B, pour mettre en image le clip L'argent. Il n'avait passé que 6 heures sur place. Le résultat est au rendez-vous !

Sur l’archipel des Comores, le rappeur Sax est en train de conquérir le grand public avec son morceau Rohoni
L'histoire de la chanson Rohoni est avant tout celle d'un genre musical ancestral aux Comores : le twarab. En perpétuel développement depuis plus de 50 ans, le twarab connaît de nouvelles mutations depuis quelques années, notamment grâce à l'influence des "je viens", le surnom donné à ceux de la diaspora qui rentrent au pays (pour des vacances bien souvent). Sax, le rappeur de Moroni signé sur le label LC Music, n'y a donc pas échappé. L'artiste a dévoilé Rohoni, une déclaration d'amour, entre afrobeats et twarab, co-écrite avec Sm2i. La chanson, très appréciée des internautes, est devenue le tube ultime des mariages. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre qui fait une bonne impression pour son premier titre. Avec l'aide de la diaspora, il va sûrement prendre encore quelques parts de marché.

La Béninoise Ayodélé fait une incursion dans la musique afro-urbaine le temps du single T'aimer
Ayodélé est connue pour son amour des musiques traditionnelles et des percussions. Celle qui a été finaliste malheureuse du prix Découvertes RFI en 2017, au bénéfice de M'bouillé Koité, a donc surpris tout le monde lorsqu'elle a sorti le single T'aimer. Une chanson au rythme urbain qu'elle assume complètement. Ayodélé est sorti de sa zone de confort pour faire un clin d'œil à la musique de sa génération. Gloria Jemima Lawson de son vrai nom, n'a que 26 ans. Dans le clip de T'aimer, on note la présence très remarquée du rappeur Tgang Le Technicien qui joue le rôle de l'être aimé. Annoncé en grande pompe sur les réseaux sociaux, T'aimer est une belle fusion de jazz et de r'n'b qui vous fera danser en toute sensualité.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.