Afro-Club, le hit des platines avec Fireboy DML, Reniss & Jovi et Barakina
L’Afro-Club démarre le mois de juillet avec les ondes positives de Tekno, Reniss & Jovi, Barakina, Suintement, Leggo, Fireboy DML et enfin Lion Hill dans le Hit des Platines sur RFI Musique.
À Madagascar, Lion Hill réduit la cadence avec la ballade Nahay Ano
Lion Hill renouvelle sa façon d'écrire. Cela se remarque dans le texte de sa dernière sortie. Une différence que ses plus fidèles fans n'ont pas loupée. De toute façon, dès que Lion Hill sort un nouveau morceau, son public saisi le message qui se cache derrière chaque expression. Lion Hill a donc sorti Nahay Ano, un nouveau titre à la sonorité particulière, ni r'n'b ni afrobeat, mais plutôt reggae pop, à la manière de Jason Mraz. Lion Hill s'est simplement laissé emporter par le flot de la mélodie et cela fait mouche. Le titre a conquis le cœur des programmateurs radio. Il faut dire que la force de Lion Hill est de savoir conjuguer l’amour au pluriel. De Hikeo à Donia en passant par Ambila et Mila olo, l’artiste sait dire les choses sans langue de bois. Lion Hill fait désormais partie des artistes les plus écoutés de Madagascar. Avec sa musique variée, allant du rap à la pop, en passant par l'afrobeats, Lion Hill va gravir encore quelques marches du succès avec Nahay Ano.
Le nigérian Fireboy DML s’assure un bon démarrage dans les classements du monde entier avec Yawa
Le chanteur et compositeur nigérian Fireboy DML a une fois de plus conquis le cœur des mélomanes du monde entier avec son dernier titre Yawa. Avec ce nouveau morceau à succès, Fireboy DML consolide ainsi son statut d'artiste le plus recherché de l'industrie musicale nigériane. Avec son rythme contagieux et ses paroles accrocheuses, Yawa a tous les ingrédients du tube mondial, fièrement défendu par les inconditionnels de Fireboy DML et les amateurs d’afrobeats. Grâce à son art novateur, Fireboy a sorti son troisième album studio, Playboy, en mars 2022. Pour rappel, il est apparu sur la scène musicale nigériane en 2019 avec la réédition de son single Jealous, qui faisait initialement partie de l'album collaboratif du label YBNL en 2018. En 2021, Fireboy a sorti son plus grand single, Peru avec Ed Sheeran.
L’artiste camerounais Leggo invite le public à le rejoindre Rue de la joie
L'artiste camerounais Leggo a dévoilé il y a quelques semaines sa dernière vidéo intitulée Rue de la joie. Un morceau festif qui vient célébrer les nuits chaudes de Douala, les belles femmes et surtout la nourriture de rue (streetfood) bien assaisonnée, accompagnée d'une bouteille d'alcool à consommer avec modération. Côté visuel, il n'y a rien à redire, Leggo a particulièrement soigné cet aspect de son œuvre. Musicalement, le rappeur pêche un peu sur les finitions, notamment la boîte à rythme qui aurait mérité quelques arrangements pour alourdir le son et marquer un peu plus le tempo et le rythme. On apprécie tout de même l'effort, spécifiquement le refrain chanté par une voix féminine (qui n'apparaît pas dans le clip) mêlée à celle de Leggo qui nous rappelle que l'on est dans la Rue de la joie. Ce titre fait suite à Bombardé, paru en février dernier en duo avec Elamè. Ces deux titres seront disponibles dans son EP Hybridation ce vendredi 7 juillet sur toutes les plateformes.
En RDC, le rappeur Suintement a sorti Mama De Bindi en guise de premier extrait de son EP Bino Bosakana Na Nuance
Suintement, l'artiste de musique urbaine basé à Kinshasa, a dévoilé ce dimanche 2 juillet son premier EP baptisé Bino Bosakanaka Na Nuance (abrégé BBSN). Composé de cinq morceaux inédits, cet opus n'est que la première partie d'un projet plus large. Depuis le freestyle Une banane publié dans les Zubaboy Session en 2021 et resté dans les mémoires, Suintement ne cesse de casser les codes. Il apporte de la fraîcheur à chacune de ses sorties. Pour son premier grand projet musical, le phénomène Suintement s'est montré encore plus créatif et innovant. BBSN ne comporte que deux collaborations : Keurma dans le morceau Elle voulait et Raykaa sur J’en ai marre. Son style qui mêle les sonorités urbaines à celles du ndombolo permet à Suintement de traiter les réalités de la jeunesse congolaise dans son œuvre. Il parle d’espérance, de réussite, des conséquences parfois fâcheuses d’une aventure amoureuse sans lendemain, de l’échec et des soucis qui peuvent pousser à la consommation de drogue et d’alcool ou encore d’une histoire d’amour qui bat de l’aile et de la crise d'adolescence.
Au Niger, le rappeur Barakina dévoile Yarda, son nouveau morceau panafricain
Barakina Bawan Allah, surnommé l'artiste du peuple, est de retour avec un morceau qui fera danser au-delà des frontières du Niger. Le rappeur qui s'était spécialisé dans l'afro-trap est de retour avec le titre très rythmé Yarda. La vidéo solaire et colorée a été réalisée par Muzikina et Eyes’on Studio. Dans ce clip à mi-chemin entre la carte postale et la brochure officielle de l'office de tourisme, Barakina met en avant les plus beaux édifices de la capitale Niamey, notamment le Palais des Congrès et l'un des plus beaux hôtels de la ville. Il ne manque plus que le fleuve Niger et tout y est pour vous inviter à découvrir du pays. Musicalement, Yarda est un morceau très bien produit au rythme entraînant et à la mélodie entêtante. Vous risquez de l'entendre régulièrement durant les vacances.
Au Cameroun, Reniss invite son mentor Jovi à l’accompagner dans le titre Time No Dey
Reniss a plus d'un tour dans son sac. La chanteuse camerounaise, qui a fondé son propre label Ringa Rec, a convié son mentor Jovi sur son nouveau single Time No Dey. Cette collaboration était attendue par les fans de Reniss, car elle conclut un chapitre entamé en 2016. Le tandem est donc cohérent sur une musique produite par Le Monstre (surnom de Jovi) et l'alchimie est naturelle entre les deux artistes dans le clip vidéo réalisé par Ndukong. Time No Dey est une expression pidgin couramment utilisée lors des rassemblements au Cameroun et ailleurs en Afrique pour se rappeler qu'il faut être conscients du temps qui passe dans la vie et que l'on ne pourra plus jamais rattraper. On apprécie la direction artistique du clip très coloré, mettant en avant les tenues africaines. On aurait même souhaité que le titre dure plus longtemps pour en profiter encore. Reniss s'affiche souriante et très heureuse. Jovi apparaît dans le clip aussi charismatique qu’un acteur studio dans le rôle d’un méchant au cinéma, génie créatif oblige. C'est la recommandation de la semaine.
Au Nigeria, la superstar Tekno trouve enfin la tranquillité d'esprit avec la douce mélodie Peace of Mind
Tekno est revenu sur le devant de la scène musicale avec son dernier titre, Peace of Mind. Le titre, accompagné d'un clip sobre et épuré réalisé par Tekno lui-même, met en lumière la recherche de tranquillité et l'importance d’avoir la paix intérieure. Peace of Mind n’est que le deuxième single de Tekno cette année, après Freetown sorti en janvier. "La paix de l'esprit est sous-estimée, c'est pourquoi je suis patient, car je sais que mon heure est venue" peut-on l’entendre chanter dans le refrain. À travers ces lignes, Tekno décrit l'importance de donner la priorité au bien-être mental et de rester patient dans la poursuite de l'épanouissement personnel et du succès. L'engouement de l'artiste à dépeindre son parcours personnel et à partager un message positif trouve un écho auprès de son public, qui a accueilli Peace of Mind avec enthousiasme.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.