Afro-Club, le Hit des platines avec Tyla, Toofan et Sidiki Diabaté

La chanteuse sud-africaine Tyla. © Fax Records

Emma’a, Wayé, Tyla, Sidiki Diabaté & Gazo, KO-C & Longue Longue, Toofan et enfin Imilo Le Chanceux sont dans l’Afro-Club, le hit des Platines cette semaine.

Au Burkina Faso, Imilo Le Chanceux de retour avec le très rythmé Polongo Palanga
Lorsqu'en 2005, Emile Ilboudo, alias Imilo Le Chanceux, se voit contraint d'abandonner ses études en classe de 3e faute de moyens financiers, il était loin de s'imaginer que c'est grâce à la musique qu'il allait renaître. Le natif de Tiassalé en Côte d’Ivoire ne se décourage pas et s'intéresse, dans un premier temps, à la danse. Il intègre l’atelier Théâtre Burkinabè où il dansera pour le compte de plusieurs artistes. C'était avant de participer à un concours de DJ avec à la clé, la réalisation d'un album. C'est ainsi que l'opus Vit la joie voit le jour en 2010 avec un succès d'estime qui va encourager Imilo le Chanceux à se lancer en solo. L'année d'après, sort son premier single Mot de passe et c'est le début d'une longue carrière. Très prolifique, le genre principal d'Imilo Le Chanceux est le coupé-décalé. L'an dernier, il a cartonné avec Fitness, un titre énergique pour lequel il a mélangé l'amapiano et le coupé-décalé. Mix parfait ! Aujourd'hui avec Polongo palanga, il revient à sa musique de base. Toujours avec la même énergie !

Le groupe togolais Toofan dévoile le titre amapiano Tonè extrait de leur album Stamina qu’on n'attendait plus
Toofan a finalement dévoilé son album Stamina le 20 octobre 2023 après plusieurs mois consécutifs de reports inexpliqués. Le célèbre groupe togolais a su se faire désirer et créer l'évènement. Stamina est donc arrivé avec fracas, défendu par le titre amapiano Tonè. Ce morceau est une nouvelle expérience musicale dans laquelle Toofan plonge l’auditeur, avec un clip vidéo haut en couleur. De ce côté-là, le duo togolais ne déçoit jamais. La chorégraphie est millimétrée. Ceux que l'on surnomme les "fils du vent" ont une fois de plus relevé le défi en explorant de nouveaux horizons musicaux, démontrant leur polyvalence et leur capacité à évoluer avec les tendances actuelles. Pour ce qui est de l'album Stamina, il renferme 16 titres avec la participation de Didi B, Kiko, Sidiki Diabaté, Tony X, Patoranking, Willy Dumbo, Zeynab, Smarty et un certain Claudy Siar. Ambiance festive au rendez-vous !

Au Cameroun, KO-C invite son aîné Longue Longue dans le morceau Paolo
KO-C est toujours surprenant. L'artiste camerounais fait toujours le choix d'aller à contre-courant de la tendance et de la mode. C'est ainsi qu'il s'est démarqué avec le single Deux oeufs Spaghettis (plus de 11 millions de vues sur Youtube) paru en février dernier. Cette fois, il dévoile Paolo, un titre pour lequel il n'a pas hésité à inviter la légende de la musique camerounaise, Longue Longue. Ensemble, ils illustrent l'histoire de Paolo, un jeune homme qui ne jure que par l'argent et la vie des plaisirs éphémères. Entre voitures, femmes, dépenses à tout-va et sorties nocturnes. Longue Longue s'érige en doyen et prodigue des conseils à la jeunesse sur la gestion financière justement, ainsi que les relations amicales et familiales. Au-delà du texte fort, la mélodie et le rythme rappellent le makossa et les succès d'antan de Longue Longue comme la chanson Ayo Africa.

La Malien Sidiki Diabaté s’associe au rappeur français Gazo pour le titre Terminus
Collaboration inattendue entre Sidiki Diabaté et le rappeur français Gazo. Le morceau Terminus est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 20 octobre. Il faut croire que le chanteur malien souhaite mettre toutes les chances de son côté pour remplir l'Accor Arena de Paris où il se produira en spectacle inédit le vendredi 17 novembre prochain. Sidiki Diabaté s’est imposé sur la scène internationale depuis maintenant un certain nombre d'années. Son aptitude à fusionner les genres musicaux n'y est pas pour rien. Son carnet de collaborations s'étoffe, lui qui a déjà travaillé avec des artistes tels que Booba, Niska, -M- (Matthieu Chedid), Black M, Fally Ipupa ou encore Oumou Sangaré. 

La sensation sud-africaine Tyla cartonne dans le monde entier avec Water, son tube envoûtant
C'est la surprise des classements mondiaux de ces dernières semaines. La jeune chanteuse sud-africaine Tyla, tout juste 21 ans, explose les scores avec son hit Water. Un déferlement rendu une nouvelle fois possible grâce à la puissance du réseau social chinois TikTok, où le titre est plébiscité par les internautes. Et forcément, ce plébiscite unanime des internautes se ressent sur les chiffres du titre Water qui dépasse actuellement les 82 millions d'écoutes rien que sur Spotify. De plus, le clip a été publié sur YouTube seulement le 6 octobre dernier. Pourtant, il dépasse déjà les 17 millions de vues ! Des chiffres qui traduisent parfaitement l'aspect viral de cette musique. Ce titre lancinant au possible, qui reprend des sonorités caractéristiques de l'afropop et de l'amapiano, ainsi que son clip en parfaite symbiose avec le texte, ne cessent de séduire un public plus large. Reste maintenant à voir où ce succès s'arrêtera et si Tyla parviendra à véritablement lancer sa carrière en solo. "Je suis une Sud-Africaine née et élevée à Johannesburg. C'est fou", a-t-elle réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter), saluant au passage "une victoire pour toute l'Afrique".

Au Congo, Wayé de retour avec Man O Yeah, un morceau 100% rap !
Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2020 poursuit sa carrière avec Man O Yeah son nouveau morceau rap. Au Congo, "Man O Yeah" est une expression péjorative que l'on donne aux amoureux de hip hop qui en ont adopté les codes. C'est ainsi que le définit Wayé. L’aspect notoire reste le style vestimentaire du man o yeah inspiré des stars américaines. C’est en musique que Wayé rend hommage à ces inconditionnels de la culture urbaine sur une production de Ghost Banger rappelant au monde que celui qui a remporté le prix RFI Découvertes est un man o yeah. Ce nouveau single semble être le premier extrait de son projet Ambition, annoncé depuis l'an dernier à travers la mixtape En attendant Ambition, disponible sur les plateformes d'écoutes en ligne.

Au Gabon, la jeune Emma’a propose son titre Pas deux fois mettant en avant sa voix
L'artiste en développement, Emma’a, vient de lever le voile sur son nouveau titre Pas deux fois, fidèle à son style imprégné de romance et de mélancolie. Un single acoustique, piano-voix, qui annonce ainsi l'arrivée prochaine de son premier EP, Emma’a. Il va de soi qu'Emma'a est en train de se construire une solide renommée en démontrant ainsi son talent. De plus, il y a une place à prendre en tant que révélation de l'année au Gabon. Avec Pas deux fois, elle vient renforcer ce statut. On a pu la voir sur la scène de la cérémonie Trace Awards & Festival le samedi 21 octobre dernier à Kigali. Toujours signée chez Sony Music, Emma’a continue de faire briller la scène musicale gabonaise à l'international. Pour la chanson Pas deux fois, elle a collaboré avec Sey Sey et Nyako, respectivement producteur et directeur artistique. Ils ont joué un rôle essentiel dans la direction r'n'b que la jeune artiste a prise. Emma’a est prête à dévoiler ses émotions au grand public.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.